"La Guerre des langages"
Re: "La Guerre des langages"
Si l'on n'est pas d'accord, c'est que l'on a une autre perspective. Il faut donc l'exposer, sans quoi le vote ne sert en effet à rien. Lorsque l'on est d'accord, c'est que l'on a sur les points énoncés ci-dessus les mêmes opinions. A l'explication, je ne vais donc pas ajouter l'explication.
-
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 243
blg_flg wrote:Si l'on n'est pas d'accord, c'est que l'on a une autre perspective. Il faut donc l'exposer, sans quoi le vote ne sert en effet à rien. Lorsque l'on est d'accord, c'est que l'on a sur les points énoncés ci-dessus les mêmes opinions. A l'explication, je ne vais donc pas ajouter l'explication.
Très bien dit. Après, ça dépend, si une première personne a déjà downraté et exprimé ses raisons, une seconde personne pourrait downrater pour les mêmes raisons sans les redire.
(note, j'ai édité mon post précédent concernant le ban de DJ_O sur Omnimaga dont je n'étais pas au courant)
![]() Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres ![]() (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
Pour être plus explicite que mon précédent post: ta contribution, Hayleia, était exactement le genre de posts que j'espérais. Il y avait forcément d'autres points de vue. Nous avons aussi cherché d'autres contacts en privé.
DJ a en effet été banni, au moins partiellement (banni d'OmnomIRC, en tout cas), moins longtemps que moi.
Je vois que DJ est connecté à ce topic (et n'est pas en invisible, sinon je ne le mentionnerais pas), donc nous allons peut-être bientôt avoir son point de vue
DJ a en effet été banni, au moins partiellement (banni d'OmnomIRC, en tout cas), moins longtemps que moi.
Je vois que DJ est connecté à ce topic (et n'est pas en invisible, sinon je ne le mentionnerais pas), donc nous allons peut-être bientôt avoir son point de vue

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Quand on est partenaire, on ne bannit pas *seul* l'administrateur du site partenaire.
On se met à table et on décide d'une sanction commune.
Il n'y a rien d'*exceptionnel* à ça. C'est une règle appliquée internationalement sous le nom d'immunité diplomatique pour les pays qui ont des partenariats et accueillent donc les ambassadeurs d'autres pays.
Car juger un représentant officiel d'un autre Etat comme un vulgaire civil, c'est l'insulter, et insulter son pays d'origine tout entier.
C'est ce que j'avais commencé à expliquer, mais vu la réponse violente et délirante que j'ai reçue je n'ai pas pu aller jusque là.
TI-Planet a été insulté via le ban unilatéral de Lionel, et doublement insulté suite à la réponse inadmissible que j'ai reçue.
Il n'y a rien d'*exceptionnel* à ça. C'est une règle appliquée internationalement sous le nom d'immunité diplomatique pour les pays qui ont des partenariats et accueillent donc les ambassadeurs d'autres pays.
Car juger un représentant officiel d'un autre Etat comme un vulgaire civil, c'est l'insulter, et insulter son pays d'origine tout entier.
C'est ce que j'avais commencé à expliquer, mais vu la réponse violente et délirante que j'ai reçue je n'ai pas pu aller jusque là.
TI-Planet a été insulté via le ban unilatéral de Lionel, et doublement insulté suite à la réponse inadmissible que j'ai reçue.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42237
- Images: 16685
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
(encore une fois, je n'exprime pas mon avis, j'essaie juste de trouver des raisons puisqu'apparemment les admins d'Omnimaga ne s'auto-défendent pas)
Là dessus, j'ai une réponse stupide, je ne sais pas si c'est la vraie raison, et c'est probablement une mauvaise raison de toute façon, mais en tout cas c'est pas faux : Omnimaga est aux États-Unis et vous êtes en France, donc trouver un horaire pour discuter aurait été "impossible", donc vous auriez finalement parlé en différé pendant des semaines, ce qui est plus "difficile" que de bannir une semaine.
Une autre réponse probablement plus potable est de dire que la discussion a déjà eu lieu lors des "nombreuses" fois où Lionel a été averti pour dire ce qu'il pense (même si c'est la vérité) de manière un peu violente. Je suppose que lors de ces avertissements, un potentiel futur ban avait été mentionné et non contesté.
Après, ça reste le traitement réservé aux "vulgaires civils", c'est vrai.
Justement, je pense que ça aurait été mieux de faire ça effectivement. Ça aurait expliqué votre réaction et expliqué plus en détail que vous ne discutiez pas la sanction mais la manière dont elle a été exécutée. Même en lisant vite votre MP, avec de tels arguments on ne peut pas rater le message.
De plus, dans votre second MP, vous dites "relis(ez) mon premier MP".
Je peux comprendre, mes parents n'écoutent rien, n'entendent rien de toute façon et bouchent les trous avec ce qu'ils veulent, donc on est obligés de répéter, ce qui est énervant (je sais, je dois toujours le faire) mais plus diplomatique que de dire quelque chose qui pourrait se comprendre comme "tu sais pas lire". Vous n'êtes probablement pas le moins diplomatique de la discussion, mais ce n'est pas pour autant une bonne idée de baisser votre moyenne.
critor wrote:Quand on est partenaire, on ne bannit pas *seul* l'administrateur du site partenaire.
Là dessus, j'ai une réponse stupide, je ne sais pas si c'est la vraie raison, et c'est probablement une mauvaise raison de toute façon, mais en tout cas c'est pas faux : Omnimaga est aux États-Unis et vous êtes en France, donc trouver un horaire pour discuter aurait été "impossible", donc vous auriez finalement parlé en différé pendant des semaines, ce qui est plus "difficile" que de bannir une semaine.
Une autre réponse probablement plus potable est de dire que la discussion a déjà eu lieu lors des "nombreuses" fois où Lionel a été averti pour dire ce qu'il pense (même si c'est la vérité) de manière un peu violente. Je suppose que lors de ces avertissements, un potentiel futur ban avait été mentionné et non contesté.
Après, ça reste le traitement réservé aux "vulgaires civils", c'est vrai.
critor wrote:C'est ce que j'avais commencé à expliquer, mais vu la réponse violente et délirante que j'ai reçue je n'ai pas pu aller jusque là.
Justement, je pense que ça aurait été mieux de faire ça effectivement. Ça aurait expliqué votre réaction et expliqué plus en détail que vous ne discutiez pas la sanction mais la manière dont elle a été exécutée. Même en lisant vite votre MP, avec de tels arguments on ne peut pas rater le message.
De plus, dans votre second MP, vous dites "relis(ez) mon premier MP".
Je peux comprendre, mes parents n'écoutent rien, n'entendent rien de toute façon et bouchent les trous avec ce qu'ils veulent, donc on est obligés de répéter, ce qui est énervant (je sais, je dois toujours le faire) mais plus diplomatique que de dire quelque chose qui pourrait se comprendre comme "tu sais pas lire". Vous n'êtes probablement pas le moins diplomatique de la discussion, mais ce n'est pas pour autant une bonne idée de baisser votre moyenne.
![]() Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres ![]() (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
Hayleia wrote:Là dessus, j'ai une réponse stupide, je ne sais pas si c'est la vraie raison, et c'est probablement une mauvaise raison de toute façon, mais en tout cas c'est pas faux : Omnimaga est aux États-Unis et vous êtes en France, donc trouver un horaire pour discuter aurait été "impossible", donc vous auriez finalement parlé en différé pendant des semaines, ce qui est plus "difficile" que de bannir une semaine.
Ne t'inquiète pas, le temps on le trouve, et les emails ça existe.
C'est en public car ça concerne toute la communauté TI, et que vous êtes capables de nous suggérer quoi faire.
Quand l'incident sera clos (enfin, *si* plutôt...) on pourra nettoyer.
Sinon, je n'ai bien évidemment reçu aucune réponse à mon dernier MP qui demandait de s'en tenir à une lecture au 1er degré, et de répondre dans le même registre de langage.
Le silence étant le plus grand des mépris, cela ne va pas arranger les choses.
-
critorAdmin
Re: Un début de Minecraft 2D en Lua...
critor wrote:Si l'on s'en tient aux mots exacts que j'ai écrits, je n'exprime aucun jugement sur leur sanction.
Maintenant, ceux qui lisent entre les lignes, je n'y peux rien.
D'après ce que je peux constater de la nouvelle politique de bannissement en place et le fait que je me suis fait bannir aussi, je crois que mes antécédents sur Omni et ceux de Lionel ont eu un rôle à jouer dans la décision des admins (qui s'est prise en groupe, étant donné le délai entre l'incident et les bans). Par exemple, ce n'est pas la première fois que je cross-post sur Omni à propos d'une chicane d'un autre forum et que je m'en plains publiquement de la façon dont j'ai fait, même si c'est dans le feu de l'action (ou "out of anger", comme les anglais disent). Dans le cas de Lionel, je crois que c'était à cause des nombreux posts forçant les admins à administrer Omnimaga à sa façon, entre autres dans les topics à la PTTKiller et KarmTI). Pour ce qui est de la longueur différente des bans respectifs, je ne pourrais pas dire, malgré que ça dépends peut-être du cumulatifs d'avertissements (public/privés) passés.
Par contre, c'est juste une hypothèse basé sur ce que j'ai entendu ou pu interpréter, car je n'ai pas accès au forum de modération d'Omni. Le staff d'Omni run le site comme bon le semble et ils n'ont aucunement l'intention de nuire à la communauté, tout comme TI-Planet n'a aucunement l'intention de nuire non plus. Aussi d'après mon expérience sur Omni, peu importe nos compétences en programmation et nos contributions positives, les règlements et conséquences à toute infraction majeure restent les même, pour éviter l'abus.
-
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 709
- Images: 51
- Class: 11eme annee scolaire termine
- YouTube: DJOmnimaga
- Facebook: dreamofomnimaga.page
Merci DJ_Omnimaga pour ton message plein d'humanité et de bon sens. 
Nous continuons de discuter pour le moment (rien n'est décidé) et espérons qu'un accord sera possible pour mieux gérer ce type de situation la prochaine fois.

Nous continuons de discuter pour le moment (rien n'est décidé) et espérons qu'un accord sera possible pour mieux gérer ce type de situation la prochaine fois.

-
critorAdmin
forçant les admins à administrer Omnimaga à sa façon, entre autres dans les topics à la PTTKiller et KarmTI
Ou du moins des posts interprétés comme tels, ce qui n'est pas tout à fait la même chose

Je rappelle que sur l'épisode kArmTI, nous étions plusieurs (j'étais celui qui s'est le plus investi et exposé), et que mon Total Post Ratings a augmenté. Nous avons échoué à faire changer la situation par ce biais - mais en ayant d'abord essayé plusieurs fois la diplomatie, et témoigné à SpiroH plus de respect que nous n'en avons reçu de sa part.
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6869
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Sans avoir tout lu (parce que comme vous, j'ai mieux à faire), la situation paraît assez classique. Et si l'on dit que l'histoire ne se répète pas, comme l'a suggéré critor on constate (et se plaît à dire) qu'elle peut tout du moins balbutier. Il n'y a pas beaucoup d'éléments déclencheurs, il me semble, et ils sont, je trouve, aisément identifiables.
Premier élément, une incompréhension initiale, tout à fait banale et issue peut-être d'une maladresse d'expression. Intervient ensuite une différence de culture, comme l'explique bien Hayleia ci-dessus. De là s'ensuit une ridicule querelle, qui, il faut bien l'avouer, n'a pas de raison d'être, hormis la défense de positions opposées mais de toute façon plus ou moins immuables. Puis, sans refaire toute l'histoire, de malentendu en malentendu, d'insinuation vaseuse en insinuation plus que vaseuse, de menace en menace, on a lentement (ou pas) glissé vers un conflit fratricide (?) et motivé par trop d'ego.
Je ne porte absolument aucun jugement négatif sur les acteurs de cette "guerre", comme ces hostilités ont été nommées. Chacun peut commettre et commettra toujours un jour ou l'autre des erreurs. En fait, je peux même très bien ne porter aucun intérêt à cet épisode plutôt minime de mon existence... ^^
Comme dans tous les conflits de la "communauté" TI dont j'ai eu connaissance, il y a erreur dans chaque parti. Ceci ne peut être remis en question, et même Lionel Debroux admet s'être trompé au moins une fois, du moins sur la forme. Disant cela, je ne cherche en aucun cas à mettre sur le même plan les actions des uns et des autres. Je laisse cela au libre-arbitre de votre conscience. Personnellement, je n'accorde que peu de crédit à la comparaison sur l'échelle de la faute. Cependant, que cherche-t-on à présent ?
On peut à mes yeux conjecturer plusieurs suites à l'antagonisme :
Premier élément, une incompréhension initiale, tout à fait banale et issue peut-être d'une maladresse d'expression. Intervient ensuite une différence de culture, comme l'explique bien Hayleia ci-dessus. De là s'ensuit une ridicule querelle, qui, il faut bien l'avouer, n'a pas de raison d'être, hormis la défense de positions opposées mais de toute façon plus ou moins immuables. Puis, sans refaire toute l'histoire, de malentendu en malentendu, d'insinuation vaseuse en insinuation plus que vaseuse, de menace en menace, on a lentement (ou pas) glissé vers un conflit fratricide (?) et motivé par trop d'ego.
Je ne porte absolument aucun jugement négatif sur les acteurs de cette "guerre", comme ces hostilités ont été nommées. Chacun peut commettre et commettra toujours un jour ou l'autre des erreurs. En fait, je peux même très bien ne porter aucun intérêt à cet épisode plutôt minime de mon existence... ^^
Comme dans tous les conflits de la "communauté" TI dont j'ai eu connaissance, il y a erreur dans chaque parti. Ceci ne peut être remis en question, et même Lionel Debroux admet s'être trompé au moins une fois, du moins sur la forme. Disant cela, je ne cherche en aucun cas à mettre sur le même plan les actions des uns et des autres. Je laisse cela au libre-arbitre de votre conscience. Personnellement, je n'accorde que peu de crédit à la comparaison sur l'échelle de la faute. Cependant, que cherche-t-on à présent ?
On peut à mes yeux conjecturer plusieurs suites à l'antagonisme :
- on continue à s'en mettre plein la gueule ;
- on oublie tout et on s'ignore ;
- on se pardonne avec "humanité et bon sens", et la communauté est une vraie communauté, vit longtemps et a de nombreux petits flooders programmeurs de talent.
-
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 243