π
<-

"La Guerre des langages"

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: "La Guerre des langages"

Unread postby Extra44 » 25 Nov 2013, 22:35

blg_flg wrote:On peut à mes yeux conjecturer plusieurs suites à l'antagonisme :
  • on continue à s'en mettre plein la gueule ;
  • on oublie tout et on s'ignore ;
  • on se pardonne avec "humanité et bon sens", et la communauté est une vraie communauté, vit longtemps et a de nombreux petits programmeurs de talent. :P

+100

Si je réfléchis au bien de la communauté TI qui est de limiter les dégats d"une fraticide éventuelle, j'opterais pour ma part (vu ce que j'ai lu et le bon fond de tous ) à l'option "on se pardonne avec humanité et bon sens", et on repart dans le même sens ...

[mode blague on, pour se dérider ... ;) ] :#vive#: [mode blague off :D ]

Extra44
si on me cherche je suis déjà dehors ... :D
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 58.4%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: S.I.

Unread postby DoOmnimaga » 25 Nov 2013, 23:07

Pour répondre à certains autres messages, car je crois qu'il y a eu une mauvaise traduction du PM de Eeems:

Lionel Debroux wrote:Ben... pour quoi faire ? :)
* raison générale: DJ est une personnalité importante de la communauté, depuis longtemps, et mérite un certain respect, comme d'autres personnes;
* raison particulière: pour donner le meilleur de lui-même dans la communauté, tout le monde sait que DJ doit être pris comme il est. Le bannir n'est pas un moyen qu'il se sente bien dans la communauté, et ce n'est une bonne chose pour personne.

Pour la première raison, ça ne m'a pas empêcher de recevoir de nombreuses menaces de bans dans mes débuts en tant que simple membre d'Omni ainsi qu'un ban en tant que tel, mais c'était bien sur avant que je me calme un peu. Donc je doute que mon statut dans la communauté et mon activité sur Omni ait une influence sur leurs choix.

Pour la deuxième, c'est probablement du à ce que des anciens savent à propos de moi et ce qui s'est passé en Décembre 2010, d'après ce que j'ai vu depuis que je ne suis plus admin, ça n'influencera pas leur décision de me bannir s'ils le jugent nécéssaire, malgré qu'ils connaissent la façon avec laquelle me communiquer leurs pensées pour éviter un pétage de plomb. J'espère juste que l'incident avec Tribal le mois passé n'a eu aucune influence, car ils n'ont pas à s'inquiéter pour moi...

critor wrote:
I will not ban you for expressing your feelings in person unless in doing so you break the rules and/or make personal attacks against me or other members of this site.

Où ai-je fait des attaques personnelles?
Voir mon message original: viewtopic.php?f=33&t=13437&p=152905#p152892

Comme Hayleia le mentionne, Eeems n'a pas dit que Critor avait fait des attaques personelles. Eeems a dit qu'il bannirait seulement si jamais critor lançait des attaques en tant que tel. Je crois qu'il y a eu un erreur de traduction.

Aussi, je ne sais pas si d'autres admins ont reçu ton MP, mais certains admins d'Omni ne lisent pas leur MP, donc il faut utiliser admin@omnimaga.org. Aussi, le décalage horaire (surtout avec Eeems et AngelFish, qui ont 9 heures de décalage avec la France) n'aide pas.

Anyway, comme l'incident initial est réglé depuis 3 jours, je crois qu'un boycott d'Omni simplement à cause du manque d'information et/ou d'un malentendu sur les raisons d'un ban temporaire d'un des admins d'un site partenaire qui a enfreint les règles à multiple reprises dans le passé ne ferait que nuire à la communauté, et personellement, après avoir passé 9 ans de ma vie à rendre le site actif, ça me désolerait de voir un si gros pas en arrière se faire, surtout que tout le monde peut faire des erreurs et que chaque site a sa façon de fonctionner sans vouloir nuire.

EDIT: (Off-topic) Bug du forum (Opera 12.16): à chaque fois que j'écris un message, la première fois que je clique sur "Envoyer", ça me renvoie sur "Aperçu", donc je me retrouve à passer par l'aperçu pour poster, peu importe si, le premier coup, je clique sur Aperçu ou Envoyer.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 25.1%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby critor » 25 Nov 2013, 23:21

Ne sois pas triste DJ_Omnimaga, il n'est pas du tout question de faire boycotter Omnimaga.
Et si nous discutons, c'est déjà pour ne pas en arriver là en ce qui nous concerne.

Ensuite, les utilisateurs continueront d'aller où ils voudront.
La plupart des utilisateurs de calculatrices francophones connaissent déjà Omnimaga.

Personnellement, j'ai clairement perçu la réponse à un simple contact qui dans un premier temps ne faisait qu'exposer un problème sans rien demander, comme une invitation à aller ch***.
Après, peut-être ai-je mal lu la fin.
Mais le début avec le "I don't care" à propos de TI-Planet et peu importe depuis combien d'années l'on contribue, y a fortement contribué.

Dans une langue qui n'est pas ma langue maternelle, il est clair que je lis et écris principalement au 1er degré - et je ne pense pas être le seul.
Même dans sa langue maternelle, le second degré est maladroit sur Internet où l'on n'a pas la communication non verbale.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.3%

Images: 16685
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby DoOmnimaga » 26 Nov 2013, 04:58

Moi personellement, j'en ai ma marre de cette guerre sans fin, qui aurait du se terminer le jour des bans. Je suis sur qu'Eeems et les autres admins veulent tout simplement que tout se termine au plus vite et ne veulent rien de mal à TI-Planet ni à personne. Je crois qu'il y a de la mauvaise foi ici à vouloir continuer cette discussion ou à vouloir mettre des mots dans la bouche d'Eeems, donc donc moi je donne un ultimatum: Vendredi:

-Fin de ce topic (lock?)
-Fin de toute possibilité de boycott d'Omni
-Cesser de ramener le passé à l'avant en ce qui a trait aux incidents passés, y compris le malentendu de l'autre jour
-Suppression du MP de Eeems (sauf si vous avez eu la permission de le diffuser publiquement)

Si j'aurais su il y a 12 ans, après tant de contributions dans la communauté TI, que de telles choses se produirait, JAMAIS je ne serais lancé dans la programmation TI, ni créé Omnimaga. Si le tout n'est pas réglé d'ici vendredi, l'histoire de la communauté depuis 12 ans sera réécrite sans moi, ni mes programmes/news/contributions/vidéos.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jujuwalrus » 26 Nov 2013, 06:35

Ah p****n. Moi aussi je m'en viens pas mal tanné de vos enquiquineries. Ça s'en vient ridicule.

Je vous supplie à genoux, finissez-en une fois pour toutes avec cette histoire. Je trouve ça triste que vous ayez à vous chicaner comme ça, étant un mec qui évite le trouble et qui essaie d'être neutre dans cette histoire. Particulièrement le fait que ça a commencé avec un simple malentendu. Telle la 9e incarnation du Docteur Who qui a commis l'impardonnable et ses régénérations futures qui essaient d'oublier cet évènement tragique, tel les évènements avec Celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom dont les admins ici tentent d'oublier l'existence, SVP, réunissez-vous, supprimez ce MP d'Eeems (après tout, c'est pas poli de poster en public un MP privé sans sa permission), lockez ce topic, oubliez ça, mettez cette histoire aux oubliettes et n'en parlez plus jamais. Plus jamais. Aussi, n'oubliez pas que la mentalité en Amérique est différente qu'en France, vous voudriez donc en tenir compte.

Comme j'ai dit à Critor et je répète ici, il n'est pas trop tard. Vous avez 4 jours. Amplement de temps pour faire la paix. Je ne veux pas qu'il arrive de malheur ici. Je ne veux pas qu'il arrive de malheur à quiconque. Après tout, Cemetech, Ticalc.org, MaxCoderz et autres n'ont rien fait, vous ne voudriez pas qu'ils subissent les dommages collatéraux.

Until then, I'm out.
Image
JujuwalrusPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 70.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Informatique industrielle

Unread postby Lionel Debroux » 26 Nov 2013, 07:48

Ca s'en vient ridicule

Nous sommes tous d'accord là-dessus, je l'ai du reste déjà posté plus haut :)
Il est plus que temps que ça s'arrête, et pour le bien de la communauté, il faut qu'il n'y ait pas de conséquence significative, très évidemment.
Mais il y aura au moins une conséquence pour moi, qui découle des règles, voir ma looongue explication plus bas.

Aussi, n'oubliez pas que la mentalité en Amérique est différente qu'en France, vous voudriez donc en tenir compte.

En effet. Par exemple, le fait de poster certaines correspondances privées qu'on envoie, et certaines correspondances privées qu'on reçoit en réponse, fait partie des choses qui sont considérées différemment des deux côtés.

Un petit mot d'explication sur le re-join de mes clients IRC sur #omnimaga:
* j'avais réglé celui de cette machine (Konversation, pseudo debrouxl) pour supprimer l'auto-join de #omnimaga au démarrage de l'application tant que je suis banni. Cependant, je découvre (bah oui, c'est la première fois que je suis banni en 12 ans et demi de communauté et 5 ans d'IRC...) que faire ainsi n'empêche pas Konversation de faire un rejoin quand l'adresse IP locale de la STB a été changée par l'ISP (ce qui s'est produit cette nuit) alors que l'onglet n'était pas fermé. J'ai maintenant fermé l'onglet, je ne vois pas comment le rejoin pourrait se produire maintenant sur ce client;
* le plus tôt que j'aurai accès à l'un des deux ldebrouxl sera jeudi soir. Je ne peux pas agir dessus à distance pour fermer un onglet.

Autre explication utile, à mon sens, sur la façon dont je vois les choses...
Qu'il n'y ait pas de grève ou boycott d'Omnimaga, que ce topic soit locké (il le sera, comme je l'ai écrit plus haut), tout ça n'empêchera pas que je ne me remettrai pas à poster comme avant sur Omnimaga. Pour être plus clair, il y aura un changement de volume, de contenu et/ou de façon de poster. Ca n'est pas une rétortion, punition, vengeance ou quoi, c'est plus simple que ça: ça fait quatre fois que je suis réprimandé par la modération (et première fois que je suis sanctionné par la modération) pour une histoire de forme, alors que j'ai raison sur le fond (les quatre fois). Je sais très bien qu'après une sanction de type bannissement temporaire (qui est un événement irréversible), la sanction suivante est souvent un bannissement définitif. Je ne prendrai pas le risque qu'il y ait une cinquième fois.
Omnimaga est le seul endroit de la communauté TI où la forme (ici, ne pas être agréable - c'est un fait qu'on peut considérer que quatre fois en quatre ans, je n'ai pas été agréable, même si dans deux cas, je n'étais pas le premier) prime nettement sur le fond (affirmation de faits comme dans les deux premiers cas ci-dessous, ou actions avec comme but sous-jacent l'intérêt de la communauté dans les deux derniers, même si le dernier est moins évident). C'est comme ça, ce sont les règles locales (avec leurs avantages et leurs inconvénients), tout comme celles de TI-Planet ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients, et les règles ne changeront pas.
Ailleurs, on laisse faire les gens occasionnellement désagréables s'il disent la vérité (comme dans la vie réelle, d'ailleurs), et je ne parle même pas de certains endroits pour gens endurcis (par exemple LKML, où le respect pour le bon travail est quasi-total, mais où le mauvais code est signalé sans ménagement et où les gens ne prennent aucun gant pour se signifier qu'ils ne sont pas d'accord - toujours avec des suggestions d'amélioration, sinon c'est celui qui écrit que le code n'est pas bien qui se fait engueuler) qui sont pourtant énormément plus actifs que toute la communauté TI réunie.

Quelques détails à propos de ces 4 épisodes passés:
* les deux premières fois, c'était face à SirCmpwn. Réprimandé pour avoir affirmé que l'utilisation de C# pour l'efficacité de calcul n'était pas une bonne chose, ce qui est pourtant un fait. La deuxième fois, c'était spécifiquement pour arrêter l'immense gaspillage d'électrons en lequel consistait l'utilisation du programme algorithmiquement totalement inefficace implémenté par SirCmpwn que tournaient déjà plusieurs personnes, dans un topic qui comportait déjà de nombreux posts.
Plusieurs mois auparavant, Tribal avait fait un programme en C qui était au moins cinq ordres de grandeur plus efficace, et je l'avais modifié pour ajouter un aspect aléatoire et pour l'accélérer un peu. A cette occasion-là, je me suis fait engueuler pour l'utilisation d'un mot en particulier, "facepalm", en résumé TL;DR d'un post qui était de très loin le post le plus détaillé et le plus utile, techniquement et mathématiquement, du topic (et qui m'avait pris beaucoup de temps, comme celui-ci du reste). Un résumé TL;DR qui était là uniquement parce que je sais très bien que certains lisent les posts en diagonale.
SirCmpwn n'a pas été découragé de la programmation ou de la contribution à la communauté. En revanche, je dispose d'un programme significativement plus efficace, issu de la communauté de factorisation d'entiers - mais un programme que je n'ai jamais diffusé dans la communauté TI, et que les réprimandes m'ont fait passer l'envie de diffuser, désolé. De toute façon, ce n'était pas comme si le programme amélioré diminuait significativement le coût d'utiliser Trial Factoring pour réussir une entreprise consistant à gagner une vingtaine de fois à des tirages indépendants de loterie (c'est à peu près la probabilité de réussir avec un tel programme, comme je l'avais expliqué). Ca reste (si on utilise TF) une entreprise qui réclame énormément plus d'opérations que le nombre de particules élémentaires dans l'univers.

* la troisième fois, c'était kArmTI. Sanctionné pour insistance à tenter d'obtenir quelque chose, pour le bien de la communauté, de façon certes de moins en moins agréable (je l'ai reconnu à l'époque et je le reconnais toujours, puisque c'est un fait que je n'étais pas agréable dans ce topic), à la suite de tant d'irrespect de la part de SpiroH (mais cet irrespect-là, se manifestant au début par l'absence répétée de réponse avant que le jeu dur commence, n'était pas sanctionnable, lui). Sa menace de quitter la communauté sans fournir les sources n'avait pas été sanctionnée. SpiroH n'a évidemment pas quitté la communauté sans fournir les sources, il n'a d'ailleurs ni quitté la communauté, ni même arrêté de travailler sur l'émulation Nspire - il m'aurait donné d'autant plus raison.

* la quatrième fois est l'épisode actuel. Quand j'ai écrit mon deuxième post rapidement (et de façon nettement trop affirmative), en explicitant quelque chose qui était déjà écrit (mais de façon plus soft) dans le post de critor, j'avais des éléments non publics sur le sujet.
Tout le monde reconnaît qu'une baisse d'activité de critor et Adriweb dans le newsing d'Omnimaga serait une mauvaise chose, parce qu'on a déjà vu par le passé les effets que ça a eu à un moment où ils étaient très occupés. En me virant pour une semaine (qui plus est, plus de 24h plus tard, une fois que tout le monde s'était bien calmé et que critor et DJ s'étaient excusés réciproquement - mauvais timing; de mon côté, j'avais certes écrit en présence d'Eeems qu'il n'y avait aucune raison pour que je sois fier de moi, mais je ne me suis pas excusé sur le fond puisque j'avais raison), les admins d'Omnimaga ont déclenché exactement ce que j'affirmais, ce qui n'est bon pour personne, nous le savons tous. Je n'ai pas forcé critor à prendre la décision qu'il a prise, il est assez grand pour prendre ses décisions tout seul.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 12:25

Moi personnellement, je n'ai toujours pas eu de réponse de Eeems suite à sa réponse agressive, délirante et blessante dont j'avais demandé reformulation.
Et cela bien qu'il avait demandé sur le chat hier à ce qu'on ne parle de rien, et avait promis de s'occuper des MP en revenant du travail.
En tant que principal contributeur, je n'encaisse toujours pas le "I don't care how many years the site has been an affiliate", qui est à ce jour sa dernière réponse.

Donc non désolé, vous ne pouvez pas décidez comme ça de votre côté qu'il n'y a rien eu, que l'incident est clos, et que c'est à nous d'encaisser les insultes en silence.
Les blessures non cicatrisées surtout aussi profondes, finiront toujours par ressortir un jour. Donc autant crever l'abcès maintenant.

Ce comportement est très grave et la non-réponse ajoute le mépris à l'insulte, rendant le "I don't care" de plus en plus véridique et lourd de sens.

En l'absence d'un changement de ton de la part de Eeems ou d'une poursuite de la discussion avec peut-être un autre administrateur sachant un peu mieux écouter, communiquer et respecter les autres et leurs opinions différentes, je ne vois déjà moi aussi Omnimaga plus du tout comme avant.
Donc d'une façon ou d'une autre, oui les choses vont donc changer...

Donc ton ultimatum DJ_O est inapproprié - c'est Eeems qui m'a manqué de respect et tient visiblement à ne pas changer une virgule dans sa réponse. Je prends acte.
C'est à lui que tu dois envoyer l'ultimatum puisque c'est nous qui attendons d'être déjà d'accord sur le problème initial avant de pouvoir poursuivre l'argumentation.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 13:29

PS: @DJ_O, sans aucune agressivité de ma part, je puis comprendre que tu sois personnellement affecté par ce qui se passe.
Il serait toutefois bon que tu puisses prendre du recul, avant de risque d'exploser ce qui n'arrangera pas les choses.

Nous n'avons aucune mauvaise intention, le seul problème étant de communiquer.

Si Eeems ne reprend pas sa dernière réponse, nous préparerons et enverrons un message à l'ensemble des administrateurs.
Mais dans ce cas-là, l'incident avec la réponse inappropriée d'Eeems fera également partie du message.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby DoOmnimaga » 26 Nov 2013, 18:40

Il y a peut-être une raison pour laquelle Eeems ne répond plus.

1) Si, par exemple, s'il a trouvé ton MP initial provocant ou agressif, alors il peut-être normal que sa réponse soit pareille, et je crois qu'il faut s'y attendre.
2) S'il n'a pas trouvé ton MP aggressif, alors peut-être qu'il n'a tout simplement pas voulu que personne ne s'oppose à aucune décision administrative d'Omnimaga et qu'il s'est trouvé insulté quand même, d'où sa réponse.
3) Il est possible qu'il n'avait pas l'Intention d'être aggressif et insultant dans sa réponse, mais que comme tu perçois son MP comme agressif et insultant, malgré l'intervention de juju comme médiateur, Eeems a probablement réalisé qu'il perdait son temps, expliquant l'absence de réponse de sa part.

Dans les trois cas, il est possible qu'il ait tout simplement envoyé ton dernier message aux autres admins pour qu'ils répondent à sa place, des fois où ceux-ci ferait passer le message de façon moins énervée et plus compréhensible.

Si vous avez un problème avec Eeems, il faudrait définitivement contacter les autres admins, incluant Geekboy1011, expliquant le problème, et ce, immédiatement.

Et l'ultimatum est valide pour tout le monde, pas seulement Eeems. Inutile d'essayer d'envoyer tout le blâme à Eeems ni aux admins d'Omni, Critor, car ceci ne serait jamais arrivé si ton MP avait été écrit de façon moins provocante et de façon à ne pas vouloir forcer la main des admins d'Omni. Cesse d'agir comme si tu étais parfait et ne faisais jamais rien de mal dans cette histoire.

Vous avez maintenant 2 jours et demi.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 18:50

DJ Omnimaga wrote:Et l'ultimatum est valide pour tout le monde, pas seulement Eeems. Inutile d'essayer d'envoyer tout le blâme à Eeems ni aux admins d'Omni, Critor, car ceci ne serait jamais arrivé si ton MP avait été écrit de façon moins provocante et de façon à ne pas vouloir forcer la main des admins d'Omni. Cesse d'agir comme si tu étais parfait et ne faisais jamais rien de mal dans cette histoire.

Non, je n'ai jamais cherché à provoquer.
J'ai présenté un problème - et je te remercie pour tes insultes.

Car oui, un argument blessant non justifié est une insulte.

Et je n'ai pas cherché à forcer la main - visiblement tu n'as rien lu - mon premier MP ne demandait rien.

Comme dit plus haut, tu ferais mieux de rester en dehors de cela avant de provoquer des dégâts encore plus graves.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext