Ca s'en vient ridicule
Nous sommes tous d'accord là-dessus, je l'ai du reste déjà posté plus haut

Il est plus que temps que ça s'arrête, et pour le bien de la communauté, il faut qu'il n'y ait pas de conséquence
significative, très évidemment.
Mais il y aura au moins une conséquence pour moi, qui découle des règles, voir ma looongue explication plus bas.
Aussi, n'oubliez pas que la mentalité en Amérique est différente qu'en France, vous voudriez donc en tenir compte.
En effet. Par exemple, le fait de poster certaines correspondances privées qu'on envoie, et certaines correspondances privées qu'on reçoit en réponse, fait partie des choses qui sont considérées différemment des deux côtés.
Un petit mot d'explication sur le re-join de mes clients IRC sur #omnimaga:
* j'avais réglé celui de cette machine (Konversation, pseudo debrouxl) pour supprimer l'auto-join de #omnimaga au démarrage de l'application tant que je suis banni. Cependant, je découvre (bah oui, c'est la première fois que je suis banni en 12 ans et demi de communauté et 5 ans d'IRC...) que faire ainsi n'empêche pas Konversation de faire un rejoin quand l'adresse IP locale de la STB a été changée par l'ISP (ce qui s'est produit cette nuit) alors que l'onglet n'était pas fermé. J'ai maintenant fermé l'onglet, je ne vois pas comment le rejoin pourrait se produire maintenant sur ce client;
* le plus tôt que j'aurai accès à l'un des deux ldebrouxl sera jeudi soir. Je ne peux pas agir dessus à distance pour fermer un onglet.
Autre explication utile, à mon sens, sur la façon dont je vois les choses...
Qu'il n'y ait pas de grève ou boycott d'Omnimaga, que ce topic soit locké (il le sera, comme je l'ai écrit plus haut), tout ça n'empêchera pas que je ne me remettrai pas à poster comme avant sur Omnimaga. Pour être plus clair, il y aura un changement de volume, de contenu et/ou de façon de poster. Ca n'est pas une rétortion, punition, vengeance ou quoi, c'est plus simple que ça: ça fait quatre fois que je suis réprimandé par la modération (et première fois que je suis sanctionné par la modération) pour une histoire de forme,
alors que j'ai raison sur le fond (les quatre fois). Je sais très bien qu'après une sanction de type bannissement temporaire (qui est un événement irréversible), la sanction suivante est souvent un bannissement définitif. Je ne prendrai pas le risque qu'il y ait une cinquième fois.
Omnimaga est le seul endroit de la communauté TI où la forme (ici, ne pas être agréable - c'est un fait qu'on peut considérer que quatre fois en quatre ans, je n'ai pas été agréable, même si dans deux cas, je n'étais pas le premier) prime nettement sur le fond (affirmation de faits comme dans les deux premiers cas ci-dessous, ou actions avec comme but sous-jacent l'intérêt de la communauté dans les deux derniers, même si le dernier est moins évident). C'est comme ça, ce sont les règles locales (avec leurs avantages et leurs inconvénients), tout comme celles de TI-Planet ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients, et les règles ne changeront pas.
Ailleurs, on laisse faire les gens occasionnellement désagréables s'il disent la vérité (comme dans la vie réelle, d'ailleurs), et je ne parle même pas de certains endroits pour gens endurcis (par exemple LKML, où le respect pour le bon travail est quasi-total, mais où le mauvais code est signalé sans ménagement et où les gens ne prennent aucun gant pour se signifier qu'ils ne sont pas d'accord - toujours avec des suggestions d'amélioration, sinon c'est celui qui écrit que le code n'est pas bien qui se fait engueuler) qui sont pourtant énormément plus actifs que toute la communauté TI réunie.
Quelques détails à propos de ces 4 épisodes passés:
* les deux premières fois, c'était face à SirCmpwn. Réprimandé pour avoir affirmé que l'utilisation de C# pour l'efficacité de calcul n'était pas une bonne chose, ce qui est pourtant un fait. La deuxième fois, c'était spécifiquement pour arrêter l'immense gaspillage d'électrons en lequel consistait l'utilisation du programme algorithmiquement totalement inefficace implémenté par SirCmpwn que tournaient déjà plusieurs personnes, dans un topic qui comportait déjà de nombreux posts.
Plusieurs mois auparavant, Tribal avait fait un programme en C qui était au moins cinq ordres de grandeur plus efficace, et je l'avais modifié pour ajouter un aspect aléatoire et pour l'accélérer un peu. A cette occasion-là, je me suis fait engueuler pour l'utilisation d'un mot en particulier, "facepalm", en résumé TL;DR d'un post qui était de très loin le post le plus détaillé et le plus utile, techniquement et mathématiquement, du topic (et qui m'avait pris beaucoup de temps, comme celui-ci du reste). Un résumé TL;DR qui était là uniquement parce que je sais très bien que certains lisent les posts en diagonale.
SirCmpwn n'a pas été découragé de la programmation ou de la contribution à la communauté. En revanche, je dispose d'un programme significativement plus efficace, issu de la communauté de factorisation d'entiers - mais un programme que je n'ai jamais diffusé dans la communauté TI, et que les réprimandes m'ont fait passer l'envie de diffuser, désolé. De toute façon, ce n'était pas comme si le programme amélioré diminuait significativement le coût d'utiliser Trial Factoring pour réussir une entreprise consistant à gagner une vingtaine de fois à des tirages indépendants de loterie (c'est à peu près la probabilité de réussir avec un tel programme, comme je l'avais expliqué). Ca reste (si on utilise TF) une entreprise qui réclame énormément plus d'opérations que le nombre de particules élémentaires dans l'univers.
* la troisième fois, c'était kArmTI. Sanctionné pour insistance à tenter d'obtenir quelque chose, pour le bien de la communauté, de façon certes de moins en moins agréable (je l'ai reconnu à l'époque et je le reconnais toujours, puisque c'est un fait que je n'étais pas agréable dans ce topic), à la suite de tant d'irrespect de la part de SpiroH (mais cet irrespect-là, se manifestant au début par l'absence répétée de réponse avant que le jeu dur commence, n'était pas sanctionnable, lui). Sa menace de quitter la communauté sans fournir les sources n'avait pas été sanctionnée. SpiroH n'a évidemment pas quitté la communauté sans fournir les sources, il n'a d'ailleurs ni quitté la communauté, ni même arrêté de travailler sur l'émulation Nspire - il m'aurait donné d'autant plus raison.
* la quatrième fois est l'épisode actuel. Quand j'ai écrit mon deuxième post rapidement (et de façon nettement trop affirmative), en explicitant quelque chose qui était déjà écrit (mais de façon plus soft) dans le post de critor, j'avais des éléments non publics sur le sujet.
Tout le monde reconnaît qu'une baisse d'activité de critor et Adriweb dans le newsing d'Omnimaga serait une mauvaise chose, parce qu'on a déjà vu par le passé les effets que ça a eu à un moment où ils étaient très occupés. En me virant pour une semaine (qui plus est, plus de 24h plus tard, une fois que tout le monde s'était bien calmé et que critor et DJ s'étaient excusés réciproquement - mauvais timing; de mon côté, j'avais certes écrit en présence d'Eeems qu'il n'y avait aucune raison pour que je sois fier de moi, mais je ne me suis pas excusé sur le fond puisque j'avais raison), les admins d'Omnimaga ont déclenché exactement ce que j'affirmais, ce qui n'est bon pour personne, nous le savons tous. Je n'ai pas forcé critor à prendre la décision qu'il a prise, il est assez grand pour prendre ses décisions tout seul.