π
<-

"La Guerre des langages"

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: "La Guerre des langages"

Unread postby DoOmnimaga » 26 Nov 2013, 19:08

critor wrote:
DJ Omnimaga wrote:
Lionel Debroux wrote:
Si vous avez un problème avec Eeems, il faudrait définitivement contacter les autres admins, incluant Geekboy1011, expliquant le problème, et ce, immédiatement.

Ou d'essayer de discuter publiquement. Le seul qui semblait vouloir (et être en capacité de) faire de la médiation est Juju.
Eeems m'a déja dit qu'il ne veut aucunement que ce soit discuté en public, donc si vous ne voulez absolument pas continuer la discussion avec les admins d'Omni en privé, alors c'est vous qui seront dans le tord et qui ne veulent rien régler en ce qui a trait au ban.

D'autant plus qu'aucun admin d'Omni ne comprends la langue française.

Tu sembles oublié que je n'ai reçu aucune réponse à mon MP, ni au rappel que j'ai envoyé ce matin.

D'ou ma suggestion de contacter les autres admins en privé pour qu'ils essaie d'arranger les choses à sa place. (Shmibs, AngelFish, Geekboy1011, Deep Thought et Netham45. Par contre, Deep Thought ne participe pas à ce genre de discussion et Netham45 est inactif)
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 25.1%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 19:10

Justement, je suis sur un email.
Seul pour le moment.
Si ça ne suffit pas, on se mettra à quatre pour l'écrire la prochaine fois.

Donc vous battez pas, le temps que je passe ici, je ne le passe pas sur l'email.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.3%

Images: 16685
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby DoOmnimaga » 26 Nov 2013, 19:15

À noter qu'Eeems est présentement au travail. Il travaille de 8h le matin à 5h du soir (donc 10h à 20h pour moi et 16h à 2h pour vous). Même chose pour AngelFish, mais je crois qu'il finit beaucoup plus tard dans la soirée. Shmibs était à un camp de jour, donc il n'a pris connaissance de la situation uniquement que la nuit passé.

Ça pourrait donc affecter considérablement les temps de réponses.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Level up: 25.1%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 19:28

Envoyé.
Si la réponse est inexistante ou du même style que la dernière, c'est fini pour moi.

Le formatage de l'email n'est pas reproduit au format bbcode ci-dessous, et inversement.

critor wrote:From: Xavier Andréani (andreanx@hotmail.com)
Sent: Tue 26/11/13 18:26
To: admin@omnimaga.org (admin@omnimaga.org)
Cc: juju; info@tiplanet.org (info@tiplanet.org); lionel; levak; adriweb
Hi Omnimaga admins,

As an affiliate site of TI-Planet, I think you made a huge error not by banning Lionel, but by banning him without bothering to ask or even tell us.
Because Lionel is a TI-Planet admin - and thus such action is damaging not only Lionel's image/reputation, but also my reputation as I'm working with him, and TI-Planet's reputation.

If we had to ban DJ_Omnimaga, we would at least send you an email or a PM before. Because he is Omnimaga founder, and because his nick does include (again) the Omnimaga name.

This is not a strange idea: when a country accepts a partnership with another country and welcomes his ambassador, this ambassador has the diplomatic immunity. Because judging him like any other citizen of the host country is insulting him, and thus insulting his whole country, a diplomatic incident.
This is a worldwide rule. It doesn't mean that the ambassador can commit any crime in his hosting country. Sanctions are going to be taken by the diplomacy between both countries and not by the hosting country justice. And the diplomacy can take sanctions much worse that the ones the civil justice could have taken.

It's simple: when you're partners, you try not to do things which would hurt the other.

I did start explaining such things to Eeems, presenting the problem.
Here is my first PM below. Note that the PM was only presenting the problem and not asking for anything.

----------

Hi Eeems (and Omnimaga admins if this is being forwarded),

I feel totally outraged by the one week long ban you took against Lionel Debroux.
I'm not contesting the sanction and I am not discussing the facts, as I don't even know why he's been banned (I can only suppose he's been banned for being rude to you).
You have the right to take the decisions you think appropriate on your own website.

But this is the problem: TI-Planet has now been an Omnimaga affiliate for more than 2 years, and has been displaying the clickable Omnimaga banner on every dynamic page generated on the site.
We've spent countless hours working on TI calculators projects, linking news, contests and projects from Omnimaga on TI-Planet, and crossposting TI-Planet news on Omnimaga, thus improving Omnimaga Google indexation and contributing to Omnimaga activity.

Banning an admin of an affiliate site is not a banal action, and you may have been right in doing so (again, I have no intention of discussing your decisions).

But the least thing would have been to inform (I didn't tell discuss) the whole affiliate site admin team, and by preference before applying the sanction.
Because of respect, because of mutual trust, because of politeness, and because such a long period strongly impacts the way we can go on working together (for a concrete exemple, updates to the HP-Prime 3rd party link program can't be shared easily on Omnimaga this week - and this was the main english topic about such project linked wordwide).

I don't know how Lionel does feel, but after years of devotion and fidelity to Omnimaga, I'm personnally feeling insulted by such behaviour.

This message hasn't been intended to offend you, but just to tell you how I feel. If you feel offended, then I may have misphrased something (remember that english is not my native language) and I apologize for that.

I know we only have rare contacts, although I can tell you I'm often thinking to you.
I've been told that it was useless to try to discuss or argue about anything with you, and that the only thing I would get for expressing my feelings and opinions would be another ban. But I don't want to believe it and I hope we're going to prove this wrong.

Yours sincerely,

Xavier (Critor) Andréani

----------

That PM may have presented an idea you don't agree with. But it did advance argument and was polite, and thus respecful towards you.

Here is the answer I got from Eeems:

----------

Take a look at this post: http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg313920

I don't care how many years the site has been an affiliate. The moment someone threatens and attempts to manipulate our staff members, which is what happened here, I will respond appropriately which in this case is a ban. It is even worse in fact that he is an admin on an affiliate site and he publicly says what he said in that post.
As our rules point out in the first section on it's first bullet point: "The following are disallowed on the Omnimaga forums in any topic at any time. Flaming, flooding, intolerance, and provocative comments."
I will not allow exceptions just because you are an admin on an affiliate site. There are no exceptions and I myself can be banned for breaking the rules. I sent Lionel a pm outlining the reason why we banned him. I will leave it up to him if he wants to share the contents of that PM, and I will tell you now since you have made such a big deal out of it.
When we ban people we reserve the right to only tell the banned individual why we have banned them. You have no right to demand to know why we have banned someone even if they are on your administrative team. If you want to know why they have been banned ask them.

I will not ban you for expressing your feelings in person unless in doing so you break the rules and/or make personal attacks against me or other members of this site.

/e

----------

I don't know how you speak to your friends nor how they do react, but this is an extremely rude, insulting and inappropriate answer.
We are not friends, not that we don't want to, but mainly because we barely have any contact and know almost nothing personal about each other.
I think that everybody does deserve respect while he shows respect.

The "I don't care" and "how many years" at the very beginning is very insulting towards me and my collegues who did spend countless hours crossposting news between Omnimaga and TI-Planet during now more than two years.

I'm being accused of asking for exceptions (no, my PM wasn't even asking for anything yet), and should have been followed with the next part of the explanation I've put at the start of this email.
And the 'will' instead of 'would' at the end makes me feeling accused of personal attacks.

I did try to avoid explosing like DJ, and just replied by asking for a more respectful reply, a reply which wouldn't start with "I don't care" so we can go on speaking.

----------

Did you notice that my message was polite and respectful, and that your reply isn't ?
"I don't care" is extremely rude.

But I won't jump into the error answering you with your own words.

You should take the time to reread, as you're imagining things and reading between lines.
I never asked for an exception.
Don't try to read between lines with a non-native english speaker.

So, I'm waiting for an appropriate reply.

Critor

----------

It's now been two days. Eeems asked yesterday to not say anything publicly on the chat and that he would answer the PM after work.
I didn't get anything, which makes me feel even more insulted with the "I don't care" which is becoming more and more true.

So, I'm requesting for:
- an appropriate reply to my email, and in exchange I'll *try* to forget Eeems' inappropriate reply
- your understanding of the problem, and the engagement that no affiliate admin will be banned *like this* again in the future

How? You could just take the time to discuss with us at info@tiplanet.org, and we may decide for common sanctions which would be applied to the admin on both sites (which might even be worse for the admin in question).
Even if you don't want to discuss, at least the partner admin team will be informed before the ban is performed, and will have some time to think about how to counter/limit the possible reputation damage to the other admins or to the whole website.

I'm asking for your forgiveness, about some sentences which may be incorrect in english - I am not a native enligsh speaker.
I didn't intend to write anything rude or disrespectful in this email.

I hope we'll be able to come to an agreement and to go on working together, for the sake of the whole calculators community.

Yours sincerely,
Xaver (Critor) Andréani
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby blg_flg » 26 Nov 2013, 19:42

Ce que personne ne comprend parmi les parties prenantes qui s'embourbent dans la discorde, c'est que rejeter perpétuellement la faute sur l'autre et attendre de ce dernier de plates excuses est totalement vain. J'ai souvent entendu dire que le plus intelligent était celui qui demandait pardon et cessait la guéguerre en premier. Voilà, nous sommes bien aujourd'hui devant un monceau d'orgueil et de puérilité. Les faits sont là : au point où l'on en est, c'est devenu pur égoïsme que de s'entêter. Et j'écris ceci sans aucun désir de dénigrer ou d'insulter quiconque.

C'est avec une grande empathie pour tous que je pense que "l'abcès à crever" mentionné par Critor doit être cautérisé par l'humilité. Alors, oui, cela pique, et fait même un peu plus que cela, mais que d'encre, de temps gâché et de regrets...
Image
Image
Image

Image
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 8.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 19:48

Je n'ai pas demandé d'excuses si tu lis bien.

J'ai demandé déjà une réponse correcte, ce qui est le strict minimum.
Et ensuite, un engagement pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.

Les excuses ne s'exigent pas, elles doivent venir sincèrement et toutes seules.
C'est une erreur éducative que commettent beaucoup de CPE d'ailleurs, encourageant à l'hypocrisie dans la vie sociale future.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby AlexRider38 » 26 Nov 2013, 20:04

Je pense, tout en restant neutre, qu'il serait dommage que ce partenariat vole en éclat (quel-qu’en soit les raisons). Le pire serait que tout cela se finisse comme il y a 2 ans il me semble, avec le 'propriétaire' du prédécesseur de Ti-planet.org (que je ne citerais pas, par égard aux admins et/ou ceux qui s'en souviennent :D).
Voilà, sur ce @+ :P
Donald Knuth wrote:
Beware of bugs in the above code; I have only proved it correct, not tried it.
AlexRider38Généreux
Level up: 68.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mdr1 » 26 Nov 2013, 22:12

Il y a un énorme problème, et tant que vous n'en serez pas en connaissance, tout ne pourra que s'empirer. blg_flg explique que personne ne s'excuse pour ce en quoi il a pu mal se comporter et ne fait qu'attendre des autres, mais moi, je pense que c'est encore plus compliqué. En fait, chacun veut faire trop bien, respecter toutes ses propres formalités et ses règles pour éviter les problèmes. Et c'est justement ça, le problème. Sur TI-Planet, on prend comme une insulte le fait qu'un des admins soit banni sans explication universelle. Sur Omnimaga, on ne fait mesure d'aucune exception, même pour un partenaire. Sur TI-Planet, on est tolérant pour éviter les mesures injustes, sur Omnimaga, on banni au moindre souci pour le détruire. Et ainsi de suite. Bref, chacun suit ses règles bien à lui pour éviter quoi que ce soit, sans remarquer que le voisin fait exactement la même chose mais d'une autre manière. Personne n'écoute la façon dont l'autre voit les choses et veut régler le conflit à sa manière, et pas autrement.

Personnellement, je pense qu'il est très probable que l'affaire éclate. Chacun se sent insulté dès que l'autre procède autrement, et se sent obligé de remplir ses formalités. La probabilité que vous fassiez chacun un pas vers l'autre pour terminer cette histoire partant d'une futilité est selon moi proche de 0. Bien sûr que vous en faites, des pas, mais pas dans le bon sens, vous vous précipitez chacun du côté qui vous semble normal. Ensuite, contrairement à ce que certains disent, je pense que ce problème est un vrai gros problème. Il part d'une futilité mais n'en est que l'élément déclencheur. Chacun des deux sites était ami-ami avec l'autre, en évitant toute embrouille et en faisant comme s'ils avaient tous les deux les mêmes affinités. Alors qu'au moindre problème, tout pouvait exploser, comme il est en train de se passer. C'est considérer qu'il n'y a aucun problème qui ne fera qu'empirer les choses. Mais de plus, chacun voit le problème chez l'autre et ne le trouve pas chez soi, car il n'est en fait ni chez l'un ni chez l'autre, mais dans la non prise en compte des différentes façons de procéder des deux politiques.

Ensuite, on aime à ressasser le passé, dire que tous ces problèmes se sont déjà passés, se repassent sans cesse... On s'en fout ! Ça ne fait qu'ajouter une différence supplémentaire puisque la construction politique des deux sites est fondamentalement différente. Ça ne fait qu'ajouter une formalité supplémentaire à respecter chacun à sa façon, pensant bien faire. Non, il faut regarder le présent et rien d'autre. Le présent en tant que synthèse de la production passée, bien entendu : les deux sites sont partenaires depuis 1 an et demi. Les autres querelles ne font pas partie de la synthèse ; elles ne caractérisent le présent que en ce qu'on aime à les rappeler.

Mais je pense que c'est foutu, personne ne va comprendre ce que je viens de dire, et tout le monde va penser que je viens de dire que c'est la faute de tout le monde, alors que je viens de dire exactement le contraire. On va également penser que je demande à tous de faire des efforts supplémentaires, alors que je demande au contraire de réduire le zèle de l'excès de formalité. Ou pas, puisque je viens de l'expliciter avec une couche supplémentaire. Ce qui est sûr, c'est que si personne ne prend cela en compte, tout finira par exploser.
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby critor » 26 Nov 2013, 22:35

Omnimaga a une politique de modération différente que je n'approuve pas, c'est exact, mais que je respecte.
Peut-être nécessaire il y a quelques années, je la trouve aujourd'hui inutile et peut-être même néfaste maintenant que le site a énormément perdu en activité (avant, je devais consulter les nouveaux topics/posts d'une journée sur plusieurs pages-écran... c'est loin d'être le cas désormais).

Mais je n'ai pas demandé d'exception, au sens où les admins partenaires auraient le droit de faire n'importe quoi - loin de là.
J'ai demandé d'être associé à la décision, ou au minimum d'en être prévenu avant qu'elle ne soit appliquée.
Cela ne garantit en rien une sanction moins sévère et n'est donc pas une exception à mon sens.

Cela ne me semble pas être la lune, et nullement devoir mériter de réponse agressive.
Une idée même contraire à tes convictions n'est pas une insulte si elle est argumentée, destinée donc à appeler à l'intelligence et au débat, et non à insulter.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Jujuwalrus » 27 Nov 2013, 03:03

mdr1 a un point. La France et l'Amérique n'ont pas la même mentalité. Omnimaga et TI-Planet sont fondentalement différents. Mais on a réussi à avoir un partenariat. Même là, les opinions ont l'air de diverger quant à la définition de partenariat.

Même si on est différents, on se doit de se respecter les uns les autres et arriver à un consensus.

Les admins d'Omnimaga (Eeems, Geekboy, AngelFish, Deep Thought, entre autres) sont présentement en train de se parler quant à la meilleure chose à faire. Ils compteront sur mon aide non seulement à la traduction, mais aussi en tant que conseiller. Cela ne sera pas une partie de plaisir, croyez-moi. Comme j'ai probablement dit, Eeems a pas voulu répondre tout de suite et a préféré consulter les autres admins avant, car cela va pas se régler à lui seul, de peur que le drame s'intensifie.
Image
JujuwalrusPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 70.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Informatique industrielle

PreviousNext

Return to Autres discussions