π
<-

Vincent Peillon attaque les profs de prépa

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Vincent Peillon attaque les profs de prépa

Unread postby Bisam » 04 Dec 2013, 22:41

Je viens ici pour pousser un
coup de gueule

et demander à tous ceux qui le souhaitent de soutenir le combat des profs de prépas (et de bien des profs du second degré)
contre leur propre ministre, M. Vincent Peillon.

Voici un rapide exposé des faits :

Notre cher Ministre de l’Éducation Nationale a engagé un projet de réforme des statuts et des missions des enseignants. Les propositions ministérielles prévoient une baisse de 15% à 20% des rémunérations des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), montrés du doigt comme des « privilégiés », les économies ainsi effectuées permettant, selon lui, de mieux rémunérer les professeurs, moins bien lotis, exerçant dans des zones d’éducation prioritaire.

Cette logique, qui se prévaut de justice et d’égalité, conduit à baisser la rémunération de la grande majorité d’entre nous, sans aucune concertation préalable. Alors que le ministre a mis en place 13 groupes de travail pour discuter de cette réforme, aucun ne concerne les professeurs de classes préparatoires. Ces professeurs appartiennent de fait à l’enseignement supérieur mais ils dépendent du second degré, ce qui a rendu possible cette manœuvre ministérielle.

Dans le même temps, cependant, ce ministre prévoit également de diminuer considérablement le nombre de collèges et de lycées dans ces
zones dites d'éducation prioritaire en en en divisant le nombre par 3.

Pourtant, les professeurs de CPGE, dont je fais partie, sont fiers de contribuer à la réussite d’une filière d’excellence, plébiscitée par les étudiants et leurs familles. Au niveau national, nous contribuons efficacement à la formation initiale de près de 80 000 étudiants chaque année, en portant une attention particulière à la progression personnelle de chacun d’entre eux. Ces étudiants fournissent à la nation une large partie des cadres dont elle a besoin pour faire fonctionner son économie, mais aussi des chercheurs et des professeurs dans toutes les disciplines.

C’est notre travail, notre investissement, notre compétence et nos réussites, qui se trouvent mis en cause, et c’est d’autant plus injuste que nous ne sommes évidemment pas responsables des bas salaires de nos collègues. Nous n’oublions pas pour autant que le projet de M. Peillon touche plus largement l’ensemble du système éducatif, notamment nos collègues du Second Degré dont les conditions de travail et de rémunération sont également menacées.

Nous sommes consternés par les mesures qui sont envisagées, de nature à déstabiliser sans bilan préalable ni aucune négociation le système des classes prépas, système qui a pourtant fait ses preuves grâce à un haut niveau d’exigence, aussi bien pour les étudiants que pour leurs enseignants. Nous demandons le retrait de ce projet. Une réforme ne peut à nos yeux se discuter, sans une reconnaissance de l’intensité de notre engagement personnel dans nos métiers et sans la participation des associations professionnelles des professeurs de CPGE ainsi que des proviseurs des lycées à classes prépas, aux discussions en cours.

Les discussions, commencées sans les classes prépas depuis près de 2 mois ont enfin accueilli des représentants des CPGE le lundi 2 décembre dernier. Cependant, le soir-même, M. Peillon a déclaré à la presse que "les discussions étaient closes" alors qu'aucun accord n'avait été conclu.

Depuis la fin du mois de novembre, deux pétitions sont en ligne :Elles ont recueilli à elles deux près de 54000 signatures en moins de 2 semaines.

Mais ce n'est pas encore assez pour faire bouger les choses.

Lundi 9 décembre prochain, à Lyon, à Paris (Place Edmond Rostand, 14h) et dans de nombreuses autres villes, auront lieu des manifestations de tous les profs de prépas et de leurs élèves contre ce projet infamant.

Si vous vous sentez concernés et êtes prêts à vous engager, n'hésitez pas à venir nous soutenir.

Pour plus d'infos (et pas de l'intox...), lisez les pages suivantes:
Si vous voulez plus d'explications concernant cette fameuse "baisse de salaire", n'hésitez pas à demander...
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Vincent Peillon attaque les profs de prépa

Unread postby diot » 05 Dec 2013, 13:17

on nous a dit aujourd'hui qu'on aura pas cours lundi à cause de ça :p (pour info je suis en pcsi près de toulouse)
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby Lionel Debroux » 05 Dec 2013, 14:12

Parmi les autres sources d'info, il y a aussi http://www.lepoint.fr/societe/brighelli ... 147_23.php .
Autre article intéressant du même jour, plus large sur l'éducation et qui mentionne les prépas en passant ([...] "Et que, scandale des scandales, il existe des classes prépas où 30 % d'enfants défavorisés trouvent un aliment intellectuel adéquat - supprimons les prépas !"): http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 9_1886.php

Je ne fais pas mystère que je ne suis pas fan du programme de prépa (parce que beaucoup de choses qui sont vues en prépa, en particulier en maths, ne servent qu'à très peu de gens dans la vie réelle) - mais le fait est que les prépas font partie des formations où les étudiants sont stimulés intellectuellement.
Il n'est pas nouveau que la baisse continue du niveau, et les 40% d'inaptes à poursuivre qui entrent en 6ème, sont une volonté de maintenir et d'aggraver les différences.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby nikitouzz » 05 Dec 2013, 14:41

Je serais bien venu a la manif mais je suis en cours.... cependant je soutiens et je signerais la pétition !
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Unread postby critor » 05 Dec 2013, 17:13

Je vais pour une fois sortir de mon devoir de réserve, et tant pis.

Avec la baisse de niveau continuelle pendant que le SMIC progresse, faut pas s'étonner des délocalisations.

Je ne vise pas le public de TI-Planet, mais soyons réalistes deux minutes: prenons un Bachelier 'moyen' des séries les plus populaires (S/ES/STG) n'ayant pas cherché à en faire plus que ce qui lui était demandé et encore...
Soyons gentils et mettons-le en prime dans un domaine où il devrait être plus à l'aise que d'autres générations, les nouvelles technologies.

Que serait-il capable de faire avec ces nouvelles technologies en entreprise ?...
Ben franchement, à part jouer et chatter sur Facebook, je ne vois pas... Et au SMIC, il est donc trop cher pour ce qu'il est véritablement capable de faire.

Et avant de déclencher la polémique, je précise que je ne suis pas de ceux qui voudraient attaquer les droits des travailleurs.

Mais une réforme visant à remettre les jeunes au travail, c'est de la fiction dans notre contexte actuel. Continuons donc de foncer dans le mur...

A mon sens, les moyens économisés sur les prépas et transférés aux ZEP n'apporteront rien à l'Education Nationale en terme de réussite. Le problème de la réussite scolaire est bien plus profond qu'un simple manque de moyens financiers.
C'est l'Etat et l'ensemble de ses institutions qui ne sont pas respectés de nos jours par un certain public, et l'argent seul n'y changera rien.

Donc, si je me permets de résumer la réforme à l'extrême, on sacrifie sur le dos du fleuron de notre système éducatif, pour une rentabilité en ZEP que je juge imaginaire.
On tue donc le 'peu' qui marchait encore - bravo ! :P
On va certes progresser en homogénéité, mais en tirant le niveau vers le bas ! :P
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.2%

Images: 16683
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby diot » 05 Dec 2013, 18:20

c'est très clair, on est dans un cercle vicieux : plus le niveau intellectuel des élèves baisses, plus ils font des réformes, plus le programme est allégé, donc c'est pire et le niveau intellectuel baisse encore plus, du coup on fait des réformes,....
diot

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby nikitouzz » 05 Dec 2013, 18:33

Non mais ça a rien a voir diot ^^ dans tout les cas il y a une abrutisation (oui ce mot n'existe pas ) des personne de façon progressif dans le temps et cela dans tout les milieux scolaire ou non XD ! On va pas se mettre a accuser la technologie (qui est pourtant fautive) mais plutôt, les soit disant nouveau gouvernement qui "s'adapte aux capacités du monde actuel" -.-° moi je pense que foutre des tablette dans les écoles, parler (oui juste parler) de profs virtuelle ou mettre des table interactive c'est de la grosse bêtise et ça va conduire a produire des génération de débile, ne parlons pas de la supprerssion de devoirs au college et du reste...
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
nikitouzzModo
Level up: 42.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Unread postby mdr1 » 05 Dec 2013, 19:49

Et voilà le système de classes préparatoires à nouveau remis en cause. Débloquons la somme ridicule de 20 millions d'euros en entamant largement le salaire des professeurs de CPGE, afin de donner des primes de 150 euros par an aux professeurs enseignant dans les ZEP. Il est vrai que ces derniers ont un travail très difficile, tellement le système fonctionne mal. Mais c'est une fausse excuse pour presser le pamplemousse de la France jusqu'à la dernière piécette maintenant que les caisses de l'état sont vides (ou plutôt remplies de dettes). Ces ridicules primes vont-elles sauver le système des ZEP ? Je n'en crois rien. Mais tant qu'à ce qu'un système marche mal, détruisons ceux qui fonctionnent bien au nom de l'égalité. Pourquoi ne pas diminuer le salaire des professeurs de CPGE, véritables génies de la science, entièrement dévoués à leur travail, qui ne comptent pas leurs heures, ni celles supplémentaires (dont les DS, non rémunérés), et qui auraient pu faire autre chose de bien mieux payé au vu de leurs compétences ? Pourquoi serait-il possible qu'en France, on puisse réussir dans l'enseignement quand on est excellent ? Non, vraiment, l'enseignement d'élite serait réservé aux États-Unis ? Bien, pourrissons l'une des dernières choses qui marchaient bien en France afin de donner envie à tous les qualifiés de déguerpir de la France, ainsi que les fortunés (mais ça, c'est déjà fait).

Et puis, tant qu'à critiquer les prépas en disant qu'elles favorisent les classes aisées, alors qu'elles permettent au contraire à tous de réussir, via leur gratuité, elles ont été rendues payantes, afin de débloquer la somme encore plus phénoménale de 9 millions d'euros. Dommage, en continuant comme ça, les prépas vont effectivement devenir réservées aux riches. Ou pas, puisqu'avec le nouveau salaire ridicule que l'on va donner aux professeurs de prépa, pour ce qu'ils font, le niveau va sérieusement se dégrader, et les seuls bons enseignements possibles seront donnés à l'étranger.

Cela peut sembler quelque peu apocalyptique, mais cette volonté de diminution de salaire n'est clairement qu'un début. Elle vise à détruire le système de classes préparatoires, et d'anéantir le rêve des grandes écoles.
Image ImageImage
mdr1Premium
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby diot » 05 Dec 2013, 20:20

nikitouzz wrote:Non mais ça a rien a voir diot ^^

pourquoi ? pour moi si, ça va nous ammener dans le mur
diot

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 06 Dec 2013, 12:31

Pareil, grève dans mon lycée (MPSI, Clermont-Ferrand).
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 38.1%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Next

Return to Autres discussions