by totoyo » 14 Jan 2014, 00:50
Très sympa

Outre le fait que cette vidéo critique les pratiques d'Apple vis-à-vis de ses consommateurs, j'interprèterai son message avec un sens plus large. Elle montre notre dépendance à la technologie et la virtualisation des rapports sociaux. Les robots se contentent de cliquer sur "J'aime" ou à acheter un fouet virtuel pour fouetter virtuellement ses copains, les interactions sont essentiellement virtuels. Cet état plait à tout le monde tant que l'outil informatique (ici, l'iphone) fonctionne correctement. Mais quand celui-ci rencontre des problèmes - volontaires ou non -, les robots sont perdus. Ils retrouvent leur bonheur dès lors qu'on leur propose d'acheter une soit-disant nouvelle version de l'outil.
Un détail m'a frappé : aucun robot ne cherche à réparer son téléphone. La solution est certainement très simple, mais il faut du temps, l'envie et la curiosité (bidouillage, bricolage...) pour trouver cette solution. Ils ne la cherchent pas car ils ne sont plus capables de réfléchir par eux-même. Ils n'utilisent que les fonctionnalités du téléphone et aucun ne cherchent à l'améliorer soi-même. D'ailleurs, pourquoi l'améliorer alors qu'il suffit d'acheter l'amélioration ou le gadget. Inutile de se casser la tête.
Les robots sont donc devenus des moutons, comme on le voit au début et à la fin de la vidéo. Et les robots, c'est nous ^^
@Adriweb: je ne la connaissais pas ^^