Entre Skype et Google Plus, question données personnelles embarquées sur le net, mieux vaut Skype, non ?
Les deux sont très mauvais... Il a notamment été montré que jusqu'à ce que ça fasse grand bruit sur Internet, sous couvert de protection contre les virus (c'est l'excuse officielle), des serveurs de Skype accédaient à toutes les URLs pastées dans la discussion, y compris des URLs https qui donnaient accès à des infos internes d'enterprise. Joli outil d'espionnage industriel.
Les gens n'auraient de toute façon pas dû utiliser un moyen aussi peu sûr de communiquer, mais il est un fait qu'il est plus trivial de consommer la boîte noire Skype que de mettre en place un seveur Jabber (même si ce dernier point se résume à installer quelques packages et faire un poil de config, donc c'est quand même facile).
Cependant, tout le monde utilise skype
Non, pas tout le monde n'utilise Skype (ou Facebook, ou Google Plus, ou Twitter, ou d'autres), et heureusement

même dans l'enseignement supérieur (et même les labos de recherche, true story)
Hélas oui, je sais bien que c'est vrai... j'ai travaillé en labo de recherche et j'ai vu d'autres utiliser Skype...
Mais au moins, en indiquant que je ne pouvais pas le faire parce que c'était interdit (et aussi parce que je n'avais pas envie de mettre cette merde sur ma machine, d'autant que tout ce qui n'est pas Windows a toujours été mal ciblé par Skype, même bien avant leur rachat par Microsoft), avec une autre personne qui était dans le même cas, nous avons fait en sorte que des réunions, dont il avait été suggéré qu'elles se passent sur Skype, utilisent un autre moyen de communication, en l'occurrence, pour nous, le téléphone classique / VoIP avec un centre de conférences
géré par l'un des membres du projet.
Le fait que je ne souhaite pas utiliser Skype m'a également fermé une porte une fois - tant pis pour
eux 
J'ai sciemment introduit un hors-sujet pour essayer d'avertir les gens sur cette saloperie, mais ne le poursuivons pas trop.