Comme vous le savez tous, le mode examen arrive bientôt. Les lycéens rentrants en seconde cette année devront s'équiper d'une nouvelle calculatrice, rentrant dans les normes de cette nouvelle loi.
Ce mode examen va donc effacer ou rendre inaccessible les programmes de la calculatrice, pour limiter la fraude en examen. Or, avec ce système, des centaines de programmeurs ont vu leurs œuvres devenir quasiment inutilisables. Et oui! Que faire d'un programme qui donne les variations d'une fonctions si on ne peux pas l'utiliser le jour j?
Cela (et d'autres facteurs), mettent en péril l’intérêt pour la programmation chez les lycéens. Déjà qu'une petite minorité s'y intéressait, là on peux quasiment compter ces personnes avec les doigts de la main. C'est sûrement exagéré, mais c'est, hélas, la triste vérité.
Vous ne voyez peut-être pas ou je veux en venir, vous voyez le titre et vous ne comprenez pas. Je m'explique.

Pour susciter de nouveau le gout pour la programmation chez les jeunes, j'ai eu l'idée de mettre en avant ce côté-ci des calculatrices en organisant des séances de programmation en direct, attractives et intéressantes. En effet, j'ai récemment découvert un site de streaming destiné uniquement à la programmation, et c'est comme cela que j'ai eu cette idée. En gros, pour faire bref, vous y voyez des gens programmer dans de nombreux langages, vous leurs posez des questions, des suggestions. Et j'ai pensé: pourquoi ne pas faire ça, mais avec de la programmation sur calculatrice?

L'idée est peut-être bête. Je compte sur vous pour donner votre avis. Mais les programmeurs manquent à l'appel, et il faut trouver une solution pour que l'étudiant lambda ne se retrouve pas sans outils convenables. Et puis même! Qui sait, la programmation in-calc va peut-être faire aimer au lycéen l'informatique? Révéler une passion cachée?
Pour en revenir plus précisément à mon idée, je propose de créer une chaîne (sur le site dont je viens de parler ou un autre peut importe), nommée "ti-planet", ou les programmeurs du site pourraient venir y faire une rubrique sur le langage de leur choix. Un planning pourrait être établi (par exemple: lundi 14h LUA nspire avec Adriweb, samedi 21h TIbasic z80 avec Persalteas). Si une personne veut "programmer en direct" telle jour, telle heure, elle en fait la demande.
Le jour J, la personne effectue une séance de programmation en live. Les personnes regardants peuvent poser des questions, interagir, donner des avis. Elles peuvent découvrir de nouveaux langages, de nouvelles façons de programmer.
Un lien vers la page du stream serait indiqué dans le menu en haut. Le stream serait inclus sur une page TI-Planet (pas de redirection vers le site en question, juste une intégration html de la vidéo et du chat).
Le stream pourrait également faire de la publicité pour TIPlanet, vu qu'il sera affiché sur le site de streaming également.
Enfin, les replays (enregistrements des streams passés) pourraient être sauvegardés et, pourquoi pas, conservés sur une page spécifique ayant comme intitulé "Nos rediffusions". Ainsi, les personnes n'ayant pas pu accéder aux séances en direct pourraient, tout de même, bénéficier de ces vidéos.
Et pourquoi ne pas, éventuellement, élargir le domaine en ajoutant des séances en direct de déballage de produits, de séances de débats... ? A voir.
Voilà, j'ai terminé. Si vous avez des questions, des suggestions, des critiques (constructives, c'est mieux) n'hésitez pas! Et n'oubliez pas le sondage

PS: C'est juste un proposition d'idée, je ne dis pas que c'est forcement la meilleure. Si vous avez une idée, proposez