Les médias commencent donc à nous préparer à accepter une réduction de 2 semaines des vacances d'été.
(Quand j'entends certains parents avancer comme argument que ça les embête de s'occuper de leurs enfants pendant l'été, je suis sidéré... Les écoles/collèges/lycées n'ont pas pour but d'être des garderies! Vos enfants vous embêtent? N'en faites pas au lieu de vous décharger bien égoïstement de vos responsabilités sur les autres!)
Pour contenter les pauvres professionnels du tourisme qui risquaient de perdre de l'argent dans l'histoire, on commence bien sournoisement à avancer un découpage des vacances d'été en 3 zones, comme pour les autres vacances de l'année.
A ce que j'ai compris, la réforme veut toucher aussi bien les écoles primaires que les lycées.
Mais ou je suis stupide et ne vois pas la solution évidente, ou bien je suis le seul à remarquer que ça va poser d'énormes problèmes d'organisation des examens de fin d'année (DNB BAC).
Si c'est pour les faire à une date commune pour tous (ce qui serait inégal: certaines zones auraient 1 à 2 semaines de préparation/révision en moins), ça veut dire 1 à 2 semaines de "garderie" après les examens selon les zones, avec des élèves qui ne voudront plus rien faire.
Des dates différentes impliqueraient des sujets différents selon les académies comme cela se faisait encore il y a quelques années pour le DNB, au lieu d'un sujet national unique. Ça ne m'a pas l'air d'être dans l'ère du temps.
Ou alors... ou alors le but actuellement poursuivi et "tu" par les médias est de supprimer les examens du DNB et du BAC, les remplaçant par un contrôle continu bien plus économique?...
(simple analyse qui n'est pas indicatrice de mon opinion - que je ne peux exprimer que de façon limitée au nom du "devoir de réserve")
Donc comme apparemment ça semble évident pour tous les médias que la réduction des vacances et leur découpage en zone c'est super et qu'il n'y a aucun problème, j'en déduis que je suis stupide en voyant des problèmes là où il n'y en a pas. Devant mes faibles capacités intellectuelles, je vous prie de m'expliquer. Merci.
Refonte temps scolaires
7 posts
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42258
- Images: 16724
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Refonte temps scolaires
D'une certaine manière, j'ai envie de dire:
"
, nos vacances!" .
Y-a-t-il un site qui expose de vrais arguments en faveur de cette réduction? Parce que si c'est juste pour faire comme tu dis de la garderie...
"

Y-a-t-il un site qui expose de vrais arguments en faveur de cette réduction? Parce que si c'est juste pour faire comme tu dis de la garderie...
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
Ô toi Excale, tu y réchapperas. C'est pour la rentrée 2013 si je ne me trompe pas.
L'argument "pour" principal, c'est que les journées scolaires sont trop chargées, et que les élèves travaillent mal les dernières heures de la journée. Donc on veut faire moins d'heures de cours (pour les compléter peut-être par des heures d'activités sportives/culturelles ou aide personnalisée l'après-midi) et en échange d'avantage de journées de classe. (ben oui: faudra bien faire garderie l'après-midi puisque les parents ne termineront pas leur travail plus tôt - les parents qui sont pour cette réforme au motif qu'ils n'ont pas assez de vacances pour s'occuper de leur progéniture sont donc bien hypocrites - on ne corrige pas le problème, on le déplace...).
Sauf que (je ne te vise pas) mais j'ai l'impression que cela fait 20 ans que l'on en fait de plus en plus pour faciliter la vie aux élèves, et j'ai l'impression que le niveau global n'augmente pas en conséquence, bien au contraire...
Me concernant, je me place du côté des jeunes (contrairement à certains parents que j'entends à la télé et qui ne pensent qu'à eux-même). Je trouve que les 2 mois de vacances sont une chance extraordinaire pour les jeunes, une chance pour faire plein de grandes choses à un âge où l'on peut encore s'émerveiller de tout et avoir des rêves ou projets (voyages, projets culturels, échanges, stages...).
C'est bien dommage de vouloir leur voler leur enfance et adolescence.
L'argument "pour" principal, c'est que les journées scolaires sont trop chargées, et que les élèves travaillent mal les dernières heures de la journée. Donc on veut faire moins d'heures de cours (pour les compléter peut-être par des heures d'activités sportives/culturelles ou aide personnalisée l'après-midi) et en échange d'avantage de journées de classe. (ben oui: faudra bien faire garderie l'après-midi puisque les parents ne termineront pas leur travail plus tôt - les parents qui sont pour cette réforme au motif qu'ils n'ont pas assez de vacances pour s'occuper de leur progéniture sont donc bien hypocrites - on ne corrige pas le problème, on le déplace...).
Sauf que (je ne te vise pas) mais j'ai l'impression que cela fait 20 ans que l'on en fait de plus en plus pour faciliter la vie aux élèves, et j'ai l'impression que le niveau global n'augmente pas en conséquence, bien au contraire...
Me concernant, je me place du côté des jeunes (contrairement à certains parents que j'entends à la télé et qui ne pensent qu'à eux-même). Je trouve que les 2 mois de vacances sont une chance extraordinaire pour les jeunes, une chance pour faire plein de grandes choses à un âge où l'on peut encore s'émerveiller de tout et avoir des rêves ou projets (voyages, projets culturels, échanges, stages...).
C'est bien dommage de vouloir leur voler leur enfance et adolescence.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42258
- Images: 16724
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor2000 wrote:Sauf que (je ne te vise pas) mais j'ai l'impression que cela fait 20 ans que l'on en fait de plus en plus pour faciliter la vie aux élèves, et j'ai l'impression que le niveau global n'augmente pas en conséquence, bien au contraire...
Je ne peux que plusser.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Je préfère largement mes 9H de cours par jour et 2 semaines de vacances en plus
.
C'est pas faux, sauf que faciliter la vie consiste entre autres, à avoir un livre de Physique/Chimie avec plus d'images/photos que de texte (j'ai vu le nouveau programme de 2nde).
M'enfin, on pourrait discuter des heures de ce sujet...
?php
include ( Σ(k,1,+∞ )(argument) )
?

C'est pas faux, sauf que faciliter la vie consiste entre autres, à avoir un livre de Physique/Chimie avec plus d'images/photos que de texte (j'ai vu le nouveau programme de 2nde).
M'enfin, on pourrait discuter des heures de ce sujet...
?php
include ( Σ(k,1,+∞ )(argument) )
?
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
critor2000 wrote:Mais ou je suis stupide et ne vois pas la solution évidente, ou bien je suis le seul à remarquer que ça va poser d'énormes problèmes d'organisation des examens de fin d'année (DNB BAC).
Si c'est pour les faire à une date commune pour tous (ce qui serait inégal: certaines zones auraient 1 à 2 semaines de préparation/révision en moins), ça veut dire 1 à 2 semaines de "garderie" après les examens selon les zones, avec des élèves qui ne voudront plus rien faire.
Pour les concours des grandes écoles, ainsi que jusqu'à l'an dernier pour le CAPES et l'agreg, ça a toujours été le cas... puisque ces concours se déroulent en général juste au moment des vacances de Pâques.
Ca n'a jamais vraiment posé de problème dans ma prépa : les profs n'hésitent pas à repousser leurs vacances afin que les élèves aient plus de temps de préparation... mais c'est un lycée privé et je ne suis pas certain que cela soit si simple dans un lycée public.
Quant à la garderie après le DNB, il se trouve que depuis au moins 2 ans, le DNB se situe plus d'une semaine avant la fin des cours... et donc les profs de collèges sont ravis de garder des élèves de 3ème pendant la dernière semaine de juin après le DNB et souvent sans bouquin !
Quant à l'idée de fond, je ne suis pas contre une meilleure répartition des vacances.
Avoir vraiment 15 jours de vacances à la Toussaint et à Noël par exemple ne ferait pas de mal.
Avoir systématiquement 7 semaines de cours entre 2 périodes de vacances (et pas entre 6 et 9 semaines suivant les années et les académies) serait plus pratique et plus vivable.
Avoir un peu plus de temps libre les après-midi ne serait pas intolérable.
Il est vrai néanmoins que cela demande réflexion quant à l'organisation... mais le gouvernement actuel ne semble pas se préoccuper de ce genre de "détails". D'abord, on lance une idée, ensuite on la passe en force et enfin, on fait le dos rond si par hasard il y a quelque chose qui coince.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Dans le fond, ce n'est pas une si mauvaise idée d'alléger les semaines au dépend des grandes vacances, nos voisins Anglais font bien ça.
Mais bon, ce n'est pas parce que on allège les semaines scolaires que les élèves vont mieux travailler, ils vont juste avoir plus de temps libre à dépenser dans les activités extra-scolaires ( jeux vidéos, films, sport, etc...). En ce qui me concerne, je ne suis pas noyé dans le travail et je ne connais personne qui l'est, même ceux qui ont de mauvais résultats et travaillent beaucoup trouvent quand même du temps libre. Un allègement des semaines me semble donc pas particulièrement nécessaire, au pire il pourrait même favoriser la farniente (pour moi en tout cas !
). D'autant plus que ce n'est pas avec des semaines plus légères que l'on va bien se préparer au rythme soutenu du supérieur.
Quand à la réduction du temps de vacances, je suis contre : 2 mois c'est super, y'a pas de raison que ça change !!
J'ai l'impression que le lycée ça devient du n'importe quoi avec les réformes : moins de maths et PC en classes scientifiques, bientôt plus d'histoire (une matière fondamentale pour tous !!), les programmes qui s'allègent tous le temps, etc... Je suis bien content d'être "l'ancienne génération" du lycée.
Mais bon, ce n'est pas parce que on allège les semaines scolaires que les élèves vont mieux travailler, ils vont juste avoir plus de temps libre à dépenser dans les activités extra-scolaires ( jeux vidéos, films, sport, etc...). En ce qui me concerne, je ne suis pas noyé dans le travail et je ne connais personne qui l'est, même ceux qui ont de mauvais résultats et travaillent beaucoup trouvent quand même du temps libre. Un allègement des semaines me semble donc pas particulièrement nécessaire, au pire il pourrait même favoriser la farniente (pour moi en tout cas !

Quand à la réduction du temps de vacances, je suis contre : 2 mois c'est super, y'a pas de raison que ça change !!
J'ai l'impression que le lycée ça devient du n'importe quoi avec les réformes : moins de maths et PC en classes scientifiques, bientôt plus d'histoire (une matière fondamentale pour tous !!), les programmes qui s'allègent tous le temps, etc... Je suis bien content d'être "l'ancienne génération" du lycée.
Sublime Chevalier Elu des TI
Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
-
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 2057
- Images: 0
- Class: prépa PSI
7 posts
• Page 1 of 1