π
<-

Pour la santé de Bisam

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Pour la santé de Bisam

Unread postby critor » 08 May 2011, 19:37

Bisam, dans ton propre intérêt, tu ferais mieux de ne pas regarder le projet de nouveau programme de Terminale S pour la rentrée 2011...

Disparition des équations différentielles...

Quasi disparition des limites de fonctions en un point (cela persiste en l'infini pour les suites notamment). Le programme parle parfois du cas particulier de la limite en zéro...

Disparition des suites récurrentes autres qu'arithmétiques ou géométriques...

Disparition de la formule générale de dérivée d'une fonction composée (on n'étudiera donc plus que des cas particuliers de la formule générale).

Démultiplication des thèmes de probas/stats abordés (c'est la mode, tu as du comprendre depuis...) qui osent même aller jusqu'à la loi normale et les intervalles de confiance - sauf que l'effondrement que je constate dans les autres thèmes me semble nous priver de tout moyen de démontrer les différentes méthodes... Cela n'a jamais été mon style de balancer un truc non prouvé...

Donc Bisam, ne clique surtout pas! On tient à toi!
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 170344.pdf
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 51.4%

Images: 16712
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Pour la santé de Bisam

Unread postby Chockosta » 08 May 2011, 19:43

Nooon, pas des stats :'(
C'est quasiment la seule chose que j'aime pas en maths, c'est lourd, c'est toujours la même chose.

Et les probas, étant donné le haut niveau abordé en seconde, je connais pas trop, à part que je sais plus ou moins utiliser de façon simple une factorielle... (Exercice de seconde : On a 12 jetons numérotés de 1 à 15. A est l’évènement "on tire un jeton pair". Donner toutes les issue validant A.)
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 2.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Math sup

Unread postby jacques » 08 May 2011, 19:57

Non mais quel programme de noob ! :o:

Y'a des heures qui vont sauter c'est sûr !! Les lycéens vont galérer après dans le supérieur en plus (je suppose que les programmes n'y changent pas).
Je suis content de faire parti de "l'ancienne génération".

Et +1 à Chockosta : les stats et les probas c'est peut-être très utile, mais c'est pénible.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby morteltoto » 08 May 2011, 20:15

Y'a une heure de moins de maths en S c'est ça ? Notre prof nous a fait sa crise aussi.
— « De mon temps les S avaient 8 heures de maths par semaine. »
50% JeuxOnLine - 50% 4chan - 50% Ti-Bank
morteltoto
Level up: 19.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Maths spé PSI, Paul Valéry

Unread postby critor » 08 May 2011, 20:16

Ben peut-être qu'on leur mettra des stats alors dans le supérieur...

La "mode" actuelle et cela depuis plusieurs années, semble être que plus on translate des notions de stats/probas du supérieur vers le secondaire, et plus on prépare les élèves à l'avenir...
(j'essaye de synthétiser de la façon la plus neutre possible - je n'ai pas dit que j'étais d'accord...)
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 08 May 2011, 20:22

Trop de statistiques à mon goût.
Certains théorèmes démontrés disparaissent au profit d'autres théorèmes non démontré (Moivre par exemple). Sans avoir suivi des cours pour des statistiques aussi appronfondi je suis capable de faire des exercices sans problème dessus grâce aux manuels fournis avec les calculatrices (surtout celle de ma Graph 35 et Graph 100 ^^). Il va y avoir beaucoup de redondance.

La mode en ce moment c'est les statistiques et les probabilités. ça explique peut être leur projet. exit le reste qui sont enlevés du programme pour faire place aux stats et probas pour des situations concrètes.
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby critor » 08 May 2011, 20:24

morteltoto wrote:Y'a une heure de moins de maths en S c'est ça ?

Oui. Mais la quotité horaire n'est pas le plus grave... Faut voir le contenu avant le contenant qui est un détail.

morteltoto wrote:Notre prof nous a fait sa crise aussi.

J'espère surtout que Bisam ne va pas faire une crise cardiaque...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 08 May 2011, 20:55

critor2000 wrote:Bisam, dans ton propre intérêt, tu ferais mieux de ne pas regarder le projet de nouveau programme de Terminale S pour la rentrée 2011...

Malheureusement, je suis au courant depuis bien longtemps de cette triste réalité... car les projets de programmes sont disponibles depuis déjà plusieurs mois, et malgré les pseudo-consultations, ces projets n'évoluent guère malgré les tentatives de protestation de nombreux profs.
critor2000 wrote:Disparition des équations différentielles...

Ca, c'est vraiment pas grave : en gros, l'équivalent de l'ancien programme de terminale s'effectuait en 1/2 h de cours en Math Sup..
critor2000 wrote:Quasi disparition des limites de fonctions en un point (cela persiste en l'infini pour les suites notamment). Le programme parle parfois du cas particulier de la limite en zéro...

Ca, en revanche, c'est vraiment incompréhensible ! D'autant plus que la continuité reste en revanche au programme !!

critor2000 wrote:Disparition des suites récurrentes autres qu'arithmétiques ou géométriques...

Pas grave, on refaisait tout en Sup... et la plupart du temps, les élèves n'en avaient rien retenu.

critor2000 wrote:Disparition de la formule générale de dérivée d'une fonction composée (on n'étudiera donc plus que des cas particuliers de la formule générale).

La plupart des élèves (même entrant en Sup !) ne la maîtrisaient pas... et c'est également fait en Sup.
Laurae wrote:Certains théorèmes démontrés disparaissent au profit d'autres théorèmes non démontrés (Moivre par exemple).
Ce qui m'inquiète n'est pas le fait que les théorèmes ne soient pas démontrés... c'est surtout que l'exigence de la démonstration n'existe plus réellement depuis déjà quelques années. On demande aux élèves d'avoir des notions, des idées... mais pas de savoir les exposer. Même au Bac, les consignes de correction sont parfois d'attribuer les points à tout élève ayant tenté une démonstration même si elle a échoué !
critor2000 wrote:Démultiplication des thèmes de probas/stats abordés (c'est la mode, tu as du comprendre depuis...) qui osent même aller jusqu'à la loi normale et les intervalles de confiance - sauf que l'effondrement que je constate dans les autres thèmes me semble nous priver de tout moyen de démontrer les différentes méthodes... Cela n'a jamais été mon style de balancer un truc non prouvé...

critor2000 wrote:Ben peut-être qu'on leur mettra des stats alors dans le supérieur...

La "mode" actuelle et cela depuis plusieurs années, semble être que plus on translate des notions de stats/probas du supérieur vers le secondaire, et plus on prépare les élèves à l'avenir...
(j'essaye de synthétiser de la façon la plus neutre possible - je n'ai pas dit que j'étais d'accord...)

Comme tu le dis : c'est la mode !
C'est aussi la mode de mettre au programme de nombreuses choses, mais sans les approfondir : il suffit juste que les thèmes soient abordés, presque uniquement au titre de culture générale.
C'est la même chose pour le programme de la nouvelle option informatique que je vous invite à consulter également pour vous rendre compte de l'énormité de la chose.

jacques wrote:Y'a des heures qui vont sauter c'est sûr !! Les lycéens vont galérer après dans le supérieur en plus (je suppose que les programmes n'y changent pas).

Il y a effectivement moins d'heures de maths dans cette nouvelle Term S qu'auparavant, SAUF si l'on choisit l'option maths.
En revanche, c'est la cata en 1ère S où il y a moins d'heures de maths que d'histoire-géo+ECJS.

morteltoto wrote:Y'a une heure de moins de maths en S c'est ça ? Notre prof nous a fait sa crise aussi.
— « De mon temps les S avaient 8 heures de maths par semaine. »

De mon temps, en Terminale C, j'avais 9h de maths par semaine... mais comme l'a dit Critor, ce n'est pas ça le plus important.

Finalement, ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est plutôt : "qu'est-ce qui va changer pour les études supérieures ?"
Va-t-on devoir la même chose en partant de plus bas ?
Va-t-on nous changer le programme 4 mois avant la rentrée (comme ça a été le cas pour la 1ère et la Terminale ces 2 dernières années) ?
Va-t-on déplacer le problème à l'année suivante ?

Qui vivra verra !
BisamAdmin
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jacques » 08 May 2011, 21:06

Bisam wrote:
critor2000 wrote:Disparition des équations différentielles...

Ca, c'est vraiment pas grave : en gros, l'équivalent de l'ancien programme de terminale s'effectuait en 1/2 h de cours en Math Sup..

Ca me donne pas envie de faire une prépa ça. :#langue#:
C'est facile les équations différentielles en maths en teminale, mais bon avaler le concept en 1/2 heure c'est un peu difficile je pense.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby critor » 08 May 2011, 21:56

Bisam wrote:
critor2000 wrote:Ben peut-être qu'on leur mettra des stats alors dans le supérieur...

Comme tu le dis : c'est la mode !
C'est aussi la mode de mettre au programme de nombreuses choses, mais sans les approfondir : il suffit juste que les thèmes soient abordés, presque uniquement au titre de culture générale.
C'est la même chose pour le programme de la nouvelle option informatique que je vous invite à consulter également pour vous rendre compte de l'énormité de la chose.

Ben c'est une option pour recycler les profs de maths qui ne font plus de maths, non?

Il va bien falloir recycler les profs d'histoire-géographique qui n'auront plus suffisamment d'heures suite à sa suppression en Terminale... On peut leur coller la nouvelle matière SES "light" de la nouvelle Seconde...

Les profs de philo ne sont pas à l'abri d'un tel recyclage non plus...

Encore heureux qu'on nous recycle au lieu de nous mettre à la poubelle...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next