Enfin bref, le classement des programmes sur le portail utilise quel système pour les notes ? Une simple moyenne des notes ? Ca a l'air d'être le cas vu que le premier programme à l'heure où j'écris est Orbix (avec plein d'ex-aequo bien sûr) qui compte seulement 185 hits et 2 notes (moyenne 5/5)
Or, je viens de tomber sur un système de classement que je trouve pas mal et que certains connaissent peut-être déjà, c'est le baynesian rating (je sais pas le terme en français, mais ça ne doit pas être super dur à traduire), la formule pour calculer la note est la suivante :

où :
- v est le nombre de votes pour ce programme
- m le nombre de votes minimal pour qu'un programme soit listé (défini manuellement)
- R est la note moyenne
- C est la note moyenne de tous les programmes
L'avantage (si vous n'avez pas visité le lien) c'est que le classement tient compte du nombre de votes puisque moins un programme a de votes, et plus il est tiré vers la moyenne C (le rapport m/(v+m) domine par rapport au rapport v/(v+m)) et du coup les programmes qu'un grand nombre de personnes trouvent bien se retrouvent en haut du classement. Ca nécessite peut-être un peu plus de calculs que le système actuel mais le résultat est plus proche de la réalité à mon avis.
Vala, c'était la découverte du soir, qu'est-ce que vous en pensez ?