Herluin wrote:Perso, je pars du principe que mon téléphone, acheté neuf à 110€ et dont je suis satisfait (Mi A2 lite), met toujours un sacré coup en terme de rapport qualité prix à tout les objets technologique ! En effet, j'ai entre mes mains un vrai smartphone coûtant bien moins cher qu'un HP Prime ou qu'une Ti NSpire II T CAS !
Et je peine à comprendre comment des machines beaucoup plus rudimentaires, que ce soit en terme d'écran ou de processeur, puisse être si cher ! Je trouve ça assez aberrant !
Je me suis amusé à faire le calcul inutile mais qui montre la puissance d'un processeur de téléphone face à celui d'une calculatrice.. 19515! = 6,7509971 * 10^(75253) bonne chance pour faire ce calcul sur votre calculatrice !
En tout cas, ça montre qu'il y a un vrai progrès à faire !
Les calculatrices ont quand même d'autres avantages spécifiques :
- clavier physique quand même moins fatigant pour les longues saisies de code/expressions, pas besoin de maintenir ses doigts en l'air le temps d'une réflexion
- robustesse dans le contexte scolaire hostile (chocs, chutes, nombreuses variations quotidiennes de température/humidité suite aux divers changements de salle ou même de bâtiment), malgré cela la machine tient très souvent des années sans aucun problème, j'en ai plein qui ont plus de 10 ans, malgré cela j'ai très peu de calculatrices en panne et la plupart de ces dernières sont des prototypes déjà récupérés en de mauvaises conditions
- autonomie, selon l'utilisation et le modèle, peuvent tenir des semaines/mois/années sans besoin d'une source d'alimentation externe, qui plus est interdite en salle d'examen
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, mais le choix d'un processeur léger peut se justifier par ces deux derniers points.