Mingerton wrote:Un exemple très concret. Dans mon lycée, le manuel de seconde pralait dans ses exemples de la 82-Stats.fr : toutes les TI ou presque sont des 82-Stats.fr. Arrivé en première S, le manuel parle de la 83+.fr : toutes les TI ou presque sont des 83+.fr. Par contre, aucun des élèves de ma classe ne sait ce qu'est une application (ils ne savaient même pas que l'on pouvait entrer dna sce menu !) si ce qu'est un programme ASM. Ils ne savent pas non plus ce qu'est l'archive et lancent tous leurs programmes depuis la RAM et se plaignet quand ils n'ont plus de RAM — alors qu'il leur reste toute leur archive.
Cette situation exacte était déjà ce que je voyais quand j'étais au lycée en 2nde, il y a environ 8-9 ans.
La très grosse majorité se fout royalement de la calculatrice et n'a aucune espèce d'idée de ses capacités. Et à cet âge là, la majorité aussi n'en ayant rien à cirer de la programmation, les élèves ne vont pas chercher à comprendre si leur petite machine ridicule (à côté de leur smartphone, d'autant plus de nos jours, mais c'était déjà le cas quand j'étais au lycée de toute façon) supporte tel ou tel langage.
TI a probablement bien compris ceci, et s'adapte donc au marché, avec une machine qui saura attirer les foules avec un bas prix (ce que les gens veulent). Mais pour les personnes de notre genre, qui aiment bien bidouiller, évidemment, le manque de features avancées est fortement déplorable.
Mingerton wrote:La plupart des élèves se fichent royalement des capacités de leur calculatrice, ils se fient au prix dans le rayon en fonction de leur section. C'est à mon avis tout le problème de cette loi, elle ne dérange personne car personne ne sait quoi en penser puisque la plupart s'en fichent tant qu'ils peuvent passer leur bac tranquillement.
Je pense aussi.