La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode examen
41 posts
• Page 3 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La 82 Advanced transforme le port mini-Jack en diode exa
Zut. Je n'y avais pas pensé...
Pour contourner ces problèmes, on ne pourrait pas inclure une source d'alimentation spécifique pour cette diode? On ne pomperais par sur la batterie et on élimine un certain nombre de problèmes.
Une LR63 ne fait jamais que 5.3mm de diamètre... Facilement dissimulable.
Le signal de la jack nous servirait juste d'interrupteur (inversé du cou).
Mais en fait je suis pas sûr que ça puisse allumer une diode...
Pour contourner ces problèmes, on ne pourrait pas inclure une source d'alimentation spécifique pour cette diode? On ne pomperais par sur la batterie et on élimine un certain nombre de problèmes.
Une LR63 ne fait jamais que 5.3mm de diamètre... Facilement dissimulable.
Le signal de la jack nous servirait juste d'interrupteur (inversé du cou).
Mais en fait je suis pas sûr que ça puisse allumer une diode...
Last edited by Wistaro on 30 May 2015, 15:28, edited 2 times in total.
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
J'aurais possiblement ça (merci Lionel), autour d'un inverseur Texas Instruments SN74LVC1G04 :
Il réalise la tranformation
Le seul problème ici est que l'allumage de la DEL correspond au moment où Vcc s'annule brièvement, ce qui m'amène à rajouter de l'électronique pour un régulateur de tension rudimentaire afin que l'inverseur de tension reste alimenté (circuit RC - résistance + condensateur, dont je n'ai aucune idée des caractéristiques).
Il faut éventuellement également une résistance en série avec la DEL.
Il réalise la tranformation
$mathjax$Y=Vcc-A$mathjax$
.Le seul problème ici est que l'allumage de la DEL correspond au moment où Vcc s'annule brièvement, ce qui m'amène à rajouter de l'électronique pour un régulateur de tension rudimentaire afin que l'inverseur de tension reste alimenté (circuit RC - résistance + condensateur, dont je n'ai aucune idée des caractéristiques).
Il faut éventuellement également une résistance en série avec la DEL.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41938
- Images: 15615
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
L'ennui est que ça commence à faire beaucoup de composants électroniques.
J'aurais aimé que l'on puisse concevoir un truc ressemblant à ça en gros, et qui ne coûte pas plus de 5€ à produire :
J'aurais aimé que l'on puisse concevoir un truc ressemblant à ça en gros, et qui ne coûte pas plus de 5€ à produire :
-
critorAdmin
Ou sinon, comme un ami me disait, on pourrait utiliser une petite batterie li-ion en 3.3V, couplée avec une petite résistance. Le signal de la jack servirait d’interrupteur.
C'est plus facile à mettre en place que ce système + une régulateur.
Pourquoi chercher compliqué? Le seul coût serait celui de la pile. Mais c'est abordable quand même.
C'est plus facile à mettre en place que ce système + une régulateur.
Pourquoi chercher compliqué? Le seul coût serait celui de la pile. Mais c'est abordable quand même.
Last edited by pierrotdu18 on 31 May 2015, 10:42, edited 2 times in total.
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Un truc qui me dérange avec une alimentation autonome, c'est que tu n'es plus dépendant de la calculatrice et peux donc faire clignoter la DEL comme tu veux.
Un autre argument est que ces batteries sont quand même relativement chères.
Enfin, je sais bien évidemment que rien ne peut être garanti comme fiable et qu'il y a sans doute bien d'autres façon de simuler une diode examen rien qu'en ouvrant sa calculatrice et là c'est ni vu ni connue.
Mais l'alimentation autonome est à mon avis un très mauvais point.
Un autre argument est que ces batteries sont quand même relativement chères.
Enfin, je sais bien évidemment que rien ne peut être garanti comme fiable et qu'il y a sans doute bien d'autres façon de simuler une diode examen rien qu'en ouvrant sa calculatrice et là c'est ni vu ni connue.
Mais l'alimentation autonome est à mon avis un très mauvais point.
-
critorAdmin
Une batterie Li-ion? Ca ne coute rien. Suffit de savoir chercher
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 ExplorerMes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
-
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1058
- Images: 311
- Class: --
critor wrote:Un truc qui me dérange avec une alimentation autonome, c'est que tu n'es plus dépendant de la calculatrice et peux donc faire clignoter la DEL comme tu veux.
En théorie, si le système fonctionne, la diode ne devrait s'allumer que dans une période creuse. Or, quand le système est hors-examen, si j'ai bien compris, il y a une signal en sortie du jack.
Donc la diode ne s'allume que en mode Examen ET dans une période creuse.
Le seul problème, c'est en cas de piles défaillantes (pile de la calculatrice)...
critor wrote:Un autre argument est que ces batteries sont quand même relativement chères.
C'est vrai. Mais c'est trouvable facilement, et cela va durer plus longtemps que les piles de la calculatrice...Cette petite batterie pourra être alors réutilisée autre-part.
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Je ne peux pas vous aider car je ne fais pas tout ça en filière S, mais j'ai quand même une question...
Une fois que vous aurez réussi à construire le dispositif de rêve (car je ne doute absolument pas de vous ), est-ce que cette calculatrice mutante sera réellement officiellement autorisée au Bac ?... Le surveillant de toute façon ne va pas pouvoir démonter le dispositif afin de voir s'il fonctionne indépendamment de la calculatrice ou pas, et donc, il serait presque légitime qu'il intervienne non ?
Une fois que vous aurez réussi à construire le dispositif de rêve (car je ne doute absolument pas de vous ), est-ce que cette calculatrice mutante sera réellement officiellement autorisée au Bac ?... Le surveillant de toute façon ne va pas pouvoir démonter le dispositif afin de voir s'il fonctionne indépendamment de la calculatrice ou pas, et donc, il serait presque légitime qu'il intervienne non ?
Last edited by pierrotdu18 on 31 May 2015, 10:46, edited 1 time in total.
Bonjour
-
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 975
- Class: MP* Lycée Henri IV
C'est entre autres pour cela que je souhaitais rester sur quelque chose de petit.
Et pour avoir une réponse officielle, il suffira je pense de demander - lorsque ce sera produit.
Mais de la même façon, le surveillant ne va pas démonter ta calculatrice graphique pour voir si c'est bien la diode officielle TI/Casio qui fait de la lumière, et non un truc que tu aurais rajouté
Et pour avoir une réponse officielle, il suffira je pense de demander - lorsque ce sera produit.
Mais de la même façon, le surveillant ne va pas démonter ta calculatrice graphique pour voir si c'est bien la diode officielle TI/Casio qui fait de la lumière, et non un truc que tu aurais rajouté
-
critorAdmin
techniquement avec un amplificateur opérationnel monté en inverseur, on obtiendra ce que l'on cherche (Vs=-R2/R1*Ve)
Le souci est que l'ampli doit être alimenté par une alimentation symétrique.
Mais peut être tout cela existe en intégré de façon à pouvoir faire le joli petit montage qu'aimerait Critor
Le souci est que l'ampli doit être alimenté par une alimentation symétrique.
Mais peut être tout cela existe en intégré de façon à pouvoir faire le joli petit montage qu'aimerait Critor
-
jlbalasPremium
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 7
- Class: Prof
41 posts
• Page 3 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)