Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition
Re: Joue à la Gameboy sur ta TI-84 Plus C Silver Edition
Je pense bien voir ce que tu veux dire, critor... mais tes posts envers calc84maniac sont en effet beaucoup trop négatifs, plus qu'il ne le mérite, et c'est pour ça qu'ils déclenchent des réactions, à mon sens justifiées, envers la façon dont tu t'y prends. Même si bien entendu, tu n'as pas complètement tort sur le fond.
Il n'est pas non plus correct de refuser d'éditer des posts qui contiennent des affirmations aussi fausses que "Ce n'est pas un codage complet mais un portage", surtout - comme l'indique Adriweb - quand c'est un admin qui écrit des bêtises, qui refuse de corriger, même quand c'est un autre admin qui le demande. Merci donc d'éditer cet alternative fact (oui, j'utilise à dessein cette expression, car je ne compte pas faire un compliment) dans tes posts
Il n'est pas non plus correct de refuser d'éditer des posts qui contiennent des affirmations aussi fausses que "Ce n'est pas un codage complet mais un portage", surtout - comme l'indique Adriweb - quand c'est un admin qui écrit des bêtises, qui refuse de corriger, même quand c'est un autre admin qui le demande. Merci donc d'éditer cet alternative fact (oui, j'utilise à dessein cette expression, car je ne compte pas faire un compliment) dans tes posts
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6863
- Class: -
- GitHub: debrouxl
critor wrote:Dans un tel contexte, je crains que TI-Boy CE ne rencontre pas le succès qu'il aurait encore pu avoir il y a 1 an ou à la dernière rentrée.
Mais qui te dit que le but 1er de calc84 soit de rencontrer le maximum de succès ? Pour autant que je sache, la programmation en temps libre se doit d'être considéré comme un plaisir, et non une tâche imposée à effectuer dans des délais impartis. Donc il fait sans doute ça parce que ça l'intéresse (c'est sans aucun doute très gratifiant personnellement, surtout techniquement), et tant mieux si en plus les gens en profitent.
On retombe sur ce que je disais tout à l'heure: ça arrivera quand ça arrivera, et les utilisateurs en seront contents à ce moment là. Et ceux qui n'en sont pas contents, ben, qu'ils essayent eux-mêmes, alors ? Je leur souhaite tout mon courage, pour un programme pareil...
critor wrote:D'autre part, nos jeunes sont de plus en plus dans l'instantanéité et le zapping.
Regarde Oiram CE dont plus personne ne parle et pour lequel plus personne ne sort de niveau... L'engouement est là aussi retombé super rapidement.
(ou hors du domaine des calculatrices, regarde Pokemon Go qui aura à peine tenu un été... tout-le-monde l'a oublié on dirait...)
On est parfaitement d'accord: tout va de plus en plus vite et les gens perdent patience (et apparemment, toi le premier, par rapport à TI-Boy CE).
Pour ma part, j'applique diligemment le dicton "N'espérez rien. Comme ça, vous ne serez pas déçu." Et mieux encore, j'apprécie de lire les messages de calc84 sur IRC à chaque fois qu'il en poste - c'est-à-dire assez souvent ces derniers jours, tout comme il y a quelques mois.
critor wrote:Donc non seulement le succès risque d'être relativement faible, mais de plus il sera à mon avis oublié encore plus rapidement que Oiram CE.
Avec un portage sorti dans un délai raisonnable, les choses auraient pu être différentes, oui.
J'en doute - les émulateurs étant généralement les programmes les plus populaires.
Mais de manière générale, il n'est absolument pas étonnant que l'intérêt général pour les calculatrices baisse - après tout, tout le monde ou presque (surtout les lycéens) a un smartphone équipé d'une puissance ridiculisant toute calculatrice, où ils peuvent mettre bien plus/mieux que ce qui sera jamais réalisé sur nos chères plateformes chétives. Et donc avec cet intérêt déclinant des utilisateurs s'en va aussi tout naturellement l'intérêt des programmeurs - tu le disais d'ailleurs toi-même par rapport à la Nspire.
Je suppose que si des centaines de milliers de personnes réclamaient chaque jour l'état d'avancement de TI-Boy CE à calc84, il aurait peut-être réévalué ses priorités... Mais c'est manifestement tout sauf le cas, et ça ne me surprend pas du tout.
critor wrote:(surtout quand il n'a pas l'intelligence de venir en discuter avec les membres de la communauté). [...] sans information sur l'avancement du projet, et complètement à la merci de ses (mauvaises) décisions.
Pour le résultat minable que l'on connaît.
Moi aussi je peux mettre des "avertissements" ? Parce que tu as faux, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais en plus tu persistes dans l'erreur. Je ne sais pas ce que tu comptes gagner à t'enfoncer publiquement... Non, vraiment.
critor wrote:Ce n'est pas une attitude qu'il m'est possible de défendre - c'est une accumulation d'erreurs.
Hé bien alors va en débattre avec lui, ici ça ne sert à rien. Critiquer un travail de quelqu'un dans son dos (ou au minimum sans lui faire part directement de feedback), ça n'avancera à rien du tout.
Bref, j'ai l'impression qu'une fois de plus ce bien grand débat (pour pas grand chose, il faut savoir être stoïque) ne même nul part, je vais donc passer à autre chose de plus constructif...
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14735
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Merci pour ton intervention @debrouxl.
En même temps, le code source n'étant pas public, personne ne sait quelle est la part de code réécrit.
Ce n'est absolument pas contre toi, mais je ne vois pas de raison d'éditer sans avoir d'élément.
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, ça reste un portage puisque le seul élément que j'ai c'est la similarité des plateformes.
Adriweb a le droit de défendre calc84maniac sur certains points si ça l'amuse.
Tout comme j'ai le droit de trouver que l'accumulation (retard de 2 ans + mauvaises décisions stratégiques de développement + mauvaise gestion du temps de développement + absence d'information de la communauté + doublé par un projet démarré 23 mois après + non partage du code source ce qui est quand même la moindre des choses quand on quitte la communauté définitivement ou quand on n'a plus le temps sur plusieurs mois) est tout bonnement inexcusable.
Mais nous sommes dans le forum, et tant que correctement argumentée/fondée dans un langage correct, la parole est libre.
Pour une news, je mettrais de l'eau dans mon vin comme je l'ai déjà fait, et comme je le fais régulièrement.
Et pour une news de sortie, ce sera l'enthousiasme qui primera de toutes façons.
Même si je crains que le succès à moyen terme soit encore plus mauvais que pour Oiram CE.
Je fais ça régulièrement - je ne crois pas au TI-Innovator au lycée, ce qui ne m'a pas empêché de faire des articles enthousiastes, ce que tout innovation mérite peu importe la source.
En même temps, le code source n'étant pas public, personne ne sait quelle est la part de code réécrit.
Ce n'est absolument pas contre toi, mais je ne vois pas de raison d'éditer sans avoir d'élément.
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, ça reste un portage puisque le seul élément que j'ai c'est la similarité des plateformes.
Adriweb a le droit de défendre calc84maniac sur certains points si ça l'amuse.
Tout comme j'ai le droit de trouver que l'accumulation (retard de 2 ans + mauvaises décisions stratégiques de développement + mauvaise gestion du temps de développement + absence d'information de la communauté + doublé par un projet démarré 23 mois après + non partage du code source ce qui est quand même la moindre des choses quand on quitte la communauté définitivement ou quand on n'a plus le temps sur plusieurs mois) est tout bonnement inexcusable.
Mais nous sommes dans le forum, et tant que correctement argumentée/fondée dans un langage correct, la parole est libre.
Pour une news, je mettrais de l'eau dans mon vin comme je l'ai déjà fait, et comme je le fais régulièrement.
Et pour une news de sortie, ce sera l'enthousiasme qui primera de toutes façons.
Même si je crains que le succès à moyen terme soit encore plus mauvais que pour Oiram CE.
Je fais ça régulièrement - je ne crois pas au TI-Innovator au lycée, ce qui ne m'a pas empêché de faire des articles enthousiastes, ce que tout innovation mérite peu importe la source.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41938
- Images: 15615
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Similarité limitée, justement. Il faut réécrire beaucoup, beaucoup de choses pour tirer parti au mieux du passage Z80 -> eZ80, ce que calc84maniac a fait. Bien sûr, certaines parties du code seront forcément similaires, mais même le modèle d'exécution peut être assez différent.
Et c'est pour ça qu'Adriweb prétend depuis tout à l'heure que ce n'est pas un portage; il a raison et tu as tort, et il t'est demandé d'éditer ton post contenant des faussetés
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Adriweb wrote:critor wrote:Dans un tel contexte, je crains que TI-Boy CE ne rencontre pas le succès qu'il aurait encore pu avoir il y a 1 an ou à la dernière rentrée.
Mais qui te dit que le but 1er de calc84 soit de rencontrer le maximum de succès ?
Ah ben si il est stupide à coder sans prendre en compte que ses mauvais choix épuisent la cible, je n'y peux rien...
Et je dis ça car c'est non seulement dommage pour la communauté, mais également pour lui.
Qu'il s'en moque personnellement est une chose.
Adriweb wrote:critor wrote:Donc non seulement le succès risque d'être relativement faible, mais de plus il sera à mon avis oublié encore plus rapidement que Oiram CE.
Avec un portage sorti dans un délai raisonnable, les choses auraient pu être différentes, oui.
J'en doute - les émulateurs étant généralement les programmes les plus populaires.
Bizarre... j'aurais exactement l'impression contraire de la tienne.
Les lycéens se moquent complètement des émulateurs limités et mal codés (divers bugs/anomalies) de la calculatrice - quand ils peuvent s'en servir ils ont de toutes façons déjà sous la main le smartphone avec un émulateur parfait à la différence.
Adriweb wrote:critor wrote:(surtout quand il n'a pas l'intelligence de venir en discuter avec les membres de la communauté). [...] sans information sur l'avancement du projet, et complètement à la merci de ses (mauvaises) décisions.
Pour le résultat minable que l'on connaît.
Moi aussi je peux mettre des "avertissements" ? Parce que tu as faux, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais en plus tu persistes dans l'erreur. Je ne sais pas ce que tu comptes gagner à t'enfoncer publiquement... Non, vraiment.
Merci pour tout le mépris que tu portes aux avis contraire.
Jusqu'à preuve du contraire, tu ne réprésentes pas la vérité universelle, ni l'opinion publique.
Je te conseille très fortement de te calmer, au lieu d'alimenter régulièrement, bêtement et stérilement d'ailleurs, du drama dans ce fil.
Adriweb wrote:critor wrote:Ce n'est pas une attitude qu'il m'est possible de défendre - c'est une accumulation d'erreurs.
Hé bien alors va en débattre avec lui, ici ça ne sert à rien. Critiquer un travail de quelqu'un dans son dos (ou au minimum sans lui faire part directement de feedback), ça n'avancera à rien du tout.
Vu qu'il n'a visiblement pas fait d'effort de communication (en sortant de l'écosystème Cemetech ou en partageant sur des canaux de communication publics fréquentés par des utilisateurs et non développeurs), donc vu qu'il s'est fermé à toute communication, j'estime n'avoir strictement rien à lui dire.
Adriweb wrote:Bref, j'ai l'impression qu'une fois de plus ce bien grand débat (pour pas grand chose, il faut savoir être stoïque) ne même nul part, je vais donc passer à autre chose de plus constructif...
Débat que tu contribues très fortement à alimenter, en le relançant à chaque fois que ça se calme, car tu tiens absolument à mettre tout-le-mond de ton avis.
Un peu plus de modestie et de respect de ceux qui pensent différemment serait bienvenus.
-
critorAdmin
Lionel Debroux wrote:Il faut réécrire beaucoup, beaucoup de choses pour tirer parti au mieux du passage Z80 -> eZ80, ce que calc84maniac a fait.
Non seulement ceci, mais calc84 a tout simplement dit lui même qu'il y avait des nouveautés (car rendues possibles sur CE). J'ai déjà cité ça tout à l'heure, mais je le refais ici dans ce post succint:
Thanks to the extra RAM in this system I'm able to get all fancy with dynamic recompilation for the CPU and use caches to speed up graphics rendering, so the end result is an emulator that can actually hit fullspeed and 60 frames per second for some games, and fullspeed with frameskip for others. Not to mention, unlike previous versions of TI-Boy I'm implementing accurate cycle timing in the emulation, which is dramatically improving ROM compatibility.
(Et il y a d'autres exemples dans les discussions IRC que je n'ai pas à portée de main)
critor wrote:Débat que tu contribues très fortement à alimenter, en le relançant à chaque fois que ça se calme, car tu tiens absolument à mettre tout-le-mond de ton avis.
Un peu plus de modestie et de respect de ceux qui pensent différemment serait bienvenus.
Je ne cherche à convaincre personne, mais au minimum à faire rectifier les erreurs que j'ai soulignées (m'obligeant à répondre quand je les vois). Il se trouve en l'occurence qu'un autre admin est du même avis que moi, je ne suis donc pas totalement hors de mes pompes.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14735
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Lionel Debroux wrote:Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, ça reste un portage puisque le seul élément que j'ai c'est la similarité des plateformes.
Similarité limitée, justement. Il faut réécrire beaucoup, beaucoup de choses pour tirer parti au mieux du passage Z80 -> eZ80, ce que calc84maniac a fait. Bien sûr, certaines parties du code seront forcément similaires, mais même le modèle d'exécution peut être assez différent.
Et c'est pour ça qu'Adriweb prétend depuis tout à l'heure que ce n'est pas un portage; il a raison et tu as tort, et il t'est demandé d'éditer ton post contenant des faussetés
Tu n'en sais strictement rien non plus - tu n'as pas davantage le code source que moi.
Nous ignorons tous combien de modules sur combien sont concernés par une réécriture complète.
Le mot portage ne change de toutes façons absolument rien.
Même si c'est une adaptation, l'absence de communication témoignant d'un quelconque avancement pendant 2 ans n'en sont pas davantage excusable pour un plateforme similaire.
Du point de vue extérieur, puisque personne n'a le source, c'est un portage puisque c'est la même machine ou presque.
-
critorAdmin
Mouais ça tourne en rond là désolé si je m'incruste je peux vous vous laisser tranquilles s'il le faut mais tant que j'ai pas d'indications dans ce sens...
Éditer n'est certainement pas la solution tant que ce sera ton avis, en revanche essayer d'être plus modéré à présent l'est peut-être...
Évidemment t'as le droit de trouver que cette accumulation est insupportable mais pour le coup je suis d'accord avec Adriweb... Étant administrateur, pas des moindres qui plus est, c'est un peu comme si tu étais assermenté quoi... Donc quand tu dis que tu trouves que c'est insupportable ben j'approuve à titre personnel (même si je le pense pas avec autant de virulence visiblement) mais quand tu le dis telle une sorte de vérité je comprends parfaitement que ce ne soit pas approuvé.
Autant des débats c'est intéressant et sympa mais désolé de l'image, ça fait plus combat de coqs là...
Éditer n'est certainement pas la solution tant que ce sera ton avis, en revanche essayer d'être plus modéré à présent l'est peut-être...
Évidemment t'as le droit de trouver que cette accumulation est insupportable mais pour le coup je suis d'accord avec Adriweb... Étant administrateur, pas des moindres qui plus est, c'est un peu comme si tu étais assermenté quoi... Donc quand tu dis que tu trouves que c'est insupportable ben j'approuve à titre personnel (même si je le pense pas avec autant de virulence visiblement) mais quand tu le dis telle une sorte de vérité je comprends parfaitement que ce ne soit pas approuvé.
Autant des débats c'est intéressant et sympa mais désolé de l'image, ça fait plus combat de coqs là...
-
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 567
- Class: Supoptique
critor... ne cherche pas à jouer sur les mots, prétexter que tu as raison parce que tu n'as pas le code source et tu ne peux pas vérifier, et tenter de justifier ce que tu ne peux pas justifier...
-
Lionel DebrouxSuper Modo
On cherche pas à savoir qui a raison dans la mesure où on peut pas le savoir, les avis ont été exposés en débattre oui m'enfin là c'est n'importe quoi... (même si je suis peut-être à côté de la plaque désolé)
Last edited by randlog on 24 Apr 2017, 18:49, edited 1 time in total.
-
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 567
- Class: Supoptique
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)