Ni l'un ni l'autre ne peuvent détruire la TI-Nspire.
C'est la reprogrammation du Boot2 qui pourrait, et j'ai bourré l'utilitaire de flashing de sécurités au cas où l'utilisateur se trompe d'image.
J'ai aucun retour de bricking à ce jour.
Première capture OS 3.6 par TI-Portugal et retard
46 posts
• Page 2 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41958
- Images: 15686
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Première capture OS 3.6 par TI-Portugal et retard
Bisam wrote:Pour en revenir à ce qui est dit sur mCAS, je pense que ces 2 paragraphes ont été copiés d'une documentation usuelle et pourraient se rapporter à n'importe quels programmes.
Je crois même qu'ils figurent dans le manuel : en gros, si vous programmez vous-mêmes votre calculette, aucun risque, par contre, si vous téléchargez, faites gaffe !
C'est tout de même assez ridicule !
Bisam : page "ii" du bouquin de référence : "(...) Texas Instruments n'accorde aucune garantie expresse ou implicite (...) au caractère approprié à des fins particulières, liés aux programmes ou aux documents et fournit seulement ces matériels en l'état (...)"
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
critor wrote:
- il explique comment vérifier qu'une calculatrice TI-Nspire utilise ou pas le moteur CAS avec le nom de modèle affiché dans l'écran 'à propos' accessible via
Ça marche pas tellement bien ça. Moi quand je fais ça affiche "Android 4.0 ICS". En d'autres termes, grâce aux patchers de Levak et Tangrs (si je me souviens bien c'était d'eux), on peut très bien "enlever" la mention CAS de la chaîne de caractères qui indique l'OS présent sur la calculatrice.
edit je n'ai rien dit, ça modifie bien la chaîne dans ON+5+4 mais pas dans "À propos" (ou il est écrit chez moi CX-C CAS d'ailleurs).
Bon, par contre, j'ai bien lu la suite de la news, cela ne marche qu'à présent et cela ne permettra pas d'enlever la mention "CAS" de la barre du haut.
Last edited by Hayleia on 20 Jun 2013, 10:26, edited 1 time in total.
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
Un test tout bête permet en 2 secondes de vérifier si le CAS est présent ou non...
Il suffit de taper (dans le scratchpad par exemple) un nom de variable non attribuée (on peut le vérifier en appuyant sur [VAR] si besoin) et d'appuyer sur [Enter].
Si la calculette renvoie le nom de variable, il y a le CAS, si elle renvoie l'erreur "Variable non définie", il n'y est pas.
Le fait d'afficher CAS sur l'écran d'accueil est purement folklorique, à mon avis !
Il suffit de taper (dans le scratchpad par exemple) un nom de variable non attribuée (on peut le vérifier en appuyant sur [VAR] si besoin) et d'appuyer sur [Enter].
Si la calculette renvoie le nom de variable, il y a le CAS, si elle renvoie l'erreur "Variable non définie", il n'y est pas.
Le fait d'afficher CAS sur l'écran d'accueil est purement folklorique, à mon avis !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Surtout que j'y vois une faille: si le candidat vient avec une version antérieure, y'a pas écrit CAS.
Donc il faudra quand même vérifier...
Ou alors il faudrait que la version 3.6 non-CAS l'indique clairement aussi, avec un 'CAS' barré sur l'écran d'accueil par exemple.
Ou alors il faudrait que la version 3.6 non-CAS l'indique clairement aussi, avec un 'CAS' barré sur l'écran d'accueil par exemple.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41958
- Images: 15686
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor wrote:Surtout que j'y vois une faille: si le candidat vient avec une version antérieure, y'a pas écrit CAS.
(petit quote en dehors de TI-Planet)
[11:04am] Laurae: ils vont sûrement forcer la mise à jour avant l'examen
[11:04am] Laurae: du genre : t'as une Nspire elle pas sous OS 3.6 on l'accepte pas
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
C'est fortement probable, oui.
Mais ca désavantagerait certains ayant des programmes ne marchant pas sur ces nouvelles versions.
Mais on n'en serait plus à une injustice près, dans ce système...
Mais ca désavantagerait certains ayant des programmes ne marchant pas sur ces nouvelles versions.
Mais on n'en serait plus à une injustice près, dans ce système...
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14738
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Oui, on peut lire pas mal de choses dans cette communication de TI:
* de l'injustice pour mCAS, en effet. D'autant plus malvenue que par devant, ils l'avaient jugé intéressant, mais maintenant, par derrière, ils le dénigrent publiquement;
* d'énormes bêtises sur la fiabilité des constructions tierces... il est en effet bien connu que les choses officielles sont fiables, c'est d'ailleurs pour ça que l'OS 3.0.1.1753 brickait facilement les calculatrices au-delà des capacités de réparation accessibles par le seul matériel fourni en achetant la calculatrice... sauf si on avait pris soin d'utiliser des outils tiers comme TNOC;
* de l'incompétence, par la description d'une procédure paresseuse par effet de bord pour la désinstallation de nLaunch, plutôt que la seule procédure efficace, par le menu de maintenance. Comme annoncé il y a quelques jours par Excale, la désinstallation de nLaunch par effet de bord ne fonctionnera purement et simplement plus, à partir de la prochaine version de nLaunchy, pour protéger les utilisateurs.
* de l'incompétence encore par l'ajout d'une mention CAS visible sur l'écran, comme si ça n'était pas patchable avant de lancer l'OS... c'est typiquement un des premiers trucs qui seront recherchés, et patchés, quand l'OS 3.6 sortira...
Si les étudiants peuvent ramener les machines chez eux avant de venir à l'examen, reflasher l'OS 3.6 et le boot2 3.2.4.7 ne sert absolument à rien. La seule solution est de reflasher la machine directement en salle d'examen, après avoir préalablement reformatté la flash NAND, et de transférer un OS spécial pour l'examen, où la fonctionnalité peut être réduite autant qu'on veut. La distinction CAS / non-CAS ne sert alors plus à rien, et même les machines CAS existantes peuvent être utilisées dans les examens, puisqu'elles tourneront un OS dépourvu de toute fonctionnalité CAS.
Tant que TI, et tous les autres constructeurs, n'auront pas mis la seule vraie solution en place, ils auront des problèmes...
Une solution plus simple serait de refondre le système d'examens et de remonter le niveau - mais c'est encore moins probable...
* de l'injustice pour mCAS, en effet. D'autant plus malvenue que par devant, ils l'avaient jugé intéressant, mais maintenant, par derrière, ils le dénigrent publiquement;
* d'énormes bêtises sur la fiabilité des constructions tierces... il est en effet bien connu que les choses officielles sont fiables, c'est d'ailleurs pour ça que l'OS 3.0.1.1753 brickait facilement les calculatrices au-delà des capacités de réparation accessibles par le seul matériel fourni en achetant la calculatrice... sauf si on avait pris soin d'utiliser des outils tiers comme TNOC;
* de l'incompétence, par la description d'une procédure paresseuse par effet de bord pour la désinstallation de nLaunch, plutôt que la seule procédure efficace, par le menu de maintenance. Comme annoncé il y a quelques jours par Excale, la désinstallation de nLaunch par effet de bord ne fonctionnera purement et simplement plus, à partir de la prochaine version de nLaunchy, pour protéger les utilisateurs.
* de l'incompétence encore par l'ajout d'une mention CAS visible sur l'écran, comme si ça n'était pas patchable avant de lancer l'OS... c'est typiquement un des premiers trucs qui seront recherchés, et patchés, quand l'OS 3.6 sortira...
Si les étudiants peuvent ramener les machines chez eux avant de venir à l'examen, reflasher l'OS 3.6 et le boot2 3.2.4.7 ne sert absolument à rien. La seule solution est de reflasher la machine directement en salle d'examen, après avoir préalablement reformatté la flash NAND, et de transférer un OS spécial pour l'examen, où la fonctionnalité peut être réduite autant qu'on veut. La distinction CAS / non-CAS ne sert alors plus à rien, et même les machines CAS existantes peuvent être utilisées dans les examens, puisqu'elles tourneront un OS dépourvu de toute fonctionnalité CAS.
Tant que TI, et tous les autres constructeurs, n'auront pas mis la seule vraie solution en place, ils auront des problèmes...
Une solution plus simple serait de refondre le système d'examens et de remonter le niveau - mais c'est encore moins probable...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6863
- Class: -
- GitHub: debrouxl
En plus, puisqu'il y a déjà le mode "Press-to-test", il suffirait de laisser la possibilité aux enseignants/examinateurs, de choisir les fonctions à enlever et celles à conserver.
En gros, un "Press-to-Test" à la demande.
En gros, un "Press-to-Test" à la demande.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Lionel Debroux wrote:Si les étudiants peuvent ramener les machines chez eux avant de venir à l'examen, reflasher l'OS 3.6 et le boot2 3.2.4.7 ne sert absolument à rien. La seule solution est de reflasher la machine directement en salle d'examen, après avoir préalablement reformatté la flash NAND, et de transférer un OS spécial pour l'examen, où la fonctionnalité peut être réduite autant qu'on veut. La distinction CAS / non-CAS ne sert alors plus à rien, et même les machines CAS existantes peuvent être utilisées dans les examens, puisqu'elles tourneront un OS dépourvu de toute fonctionnalité CAS.
Plus sur : viewtopic.php?f=43&t=12484&p=144344#p144344
Ou encore plus simple, histoire de pas faire raler les étudiants qui se retrouvent avec une machine bridée en fin d'examen, faire fournir les calculatrices par l'établissement pour l'examen. Bardez tout ça de School Property jaunes, ainsi, elles n'appartiennent pas aux élèves, elles ont l'OS que l'éducation nationale portugaise veut, et tout le monde est content...
Mais ça coute cher aux établissements. Bien plus cher que d'interdire seulement les moteurs CAS.
EDIT: wtf le lien source automatique ??
-
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2337
- Images: 113
- Class: PhD candidate, Bioinformatics
46 posts
• Page 2 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5