π
<-

ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby AnToX98 » 29 Jan 2014, 13:26

@Bisam ce n'est pas une question d'OS ou du fait que ce soit déjà présent dans la table de caractère. Il est ici question de l'API Lua qui a changé de l'OS 3.1 à l'OS 3.2 (platform.apilevel = "2.0")
User avatar
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 75.5%
 
Posts: 1022
Images: 15
Joined: 19 May 2013, 16:54
Location: Paris, France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere S

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Levak » 29 Jan 2014, 17:46

AnToX98 wrote:@Bisam ce n'est pas une question d'OS ou du fait que ce soit déjà présent dans la table de caractère. Il est ici question de l'API Lua qui a changé de l'OS 3.1 à l'OS 3.2 (platform.apilevel = "2.0")

Sauf qu'il en a profité pour ajouter des fonctionnalité, il est là le problème...
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
User avatar
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%
 
Posts: 6414
Images: 22
Joined: 27 Nov 2008, 00:00
Location: 0x1AACC355
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Loulou 54 » 29 Jan 2014, 21:30

Bisam wrote:Pourquoi les => et <=> ne fonctionnent-ils que sous OS >= 3.2 ?
Les symboles étaient déjà présents dans la table de caractère, et tu dis ne pas faire appel aux fonctions du système... ou alors j'ai mal compris.
Bref, d'après moi, ce serait envisageable de remplacer automatiquement par une forme équivalente avant de lancer la simplification, non ?


Si, je fais appel aux fonctions du système pour calculer des opérations booléennes. En fait, une expression du type "a*b+c", je la transforme en "a and b or c" et je peux la faire évaluer par un math.eval, même sur une non-CAS. Par contre, je n'utilise plus les fonctions du CAS comme "expand" ou "factor", voire "part" qui me permettaient de manipuler les expressions algébriques pour mon moteur de simplification algébrique d'auparavant.

Pour ce qui est des signes => et <=>, ça a été très simple en fait. Je n'avais rien à faire au niveau des calculs car "=>" et "<=>" sont automatiquement interprétées par le système (en 3.2). J'ai seulement dû modifier mon système de validation de l'expression saisie pour permettre la saisie de => et <=>, et ce uniquement si l'OS est >=3.2, et j'ai dû modifier le pretty print pour qu'il affiche les "jolis" symboles correspondants.

Oui il aurait été possible de faire cela en utilisant les formules associées, mais c'était bien plus compliqué car il faudrait analyser l'expression pour délimiter les deux "arguments" de l'opérateur, pour pouvoir ensuite appliquer la formule équivalente. (notamment tenir compte des priorités, et puis les cas bizarres style a=>b<=>c.. je ne sais pas trop quelles sont les règles de priorité ici !)
Boh, ce serait faisable en vérité, mais c'est évidemment plus complexe que la méthode actuelle qui profite de cet ajout de l'OS 3.2 !

Peut-être pour une prochaine mise-à-jour mineure.. J'avais déjà quelques autres améliorations en tête comme par exemple enlever cette limitation dans l'utilisation des variables a à f uniquement, qui n'est maintenant plus justifiée (ça remonte à la version sur TI 89). Mais ça demande un peu de boulot puisque c'est une hypothèse se répercute sur plusieurs endroits du programme. Dans le même genre, permettre à l'utilisateur de choisir les variables lorsqu'il entre une table.

@AnToX98 : que veux-tu dire à propos de l'apilevel ?

En tous cas, gardez bien à l'esprit que le programme reste entièrement compatible avec les OS 3.0 (normalement) et 3.1. Il y a seulement cette possibilité supplémentaire d'utiliser => et <=> sur OS>=3.2.
Mes programmes => ici !
User avatar
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%
 
Posts: 1985
Images: 8
Joined: 02 Aug 2009, 00:00
Location: 54, près de Metz
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Bisam » 29 Jan 2014, 22:01

Ok. Merci pour cette explication.
User avatar
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%
 
Posts: 5670
Joined: 11 Mar 2008, 00:00
Location: Lyon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby mdr1 » 01 Feb 2014, 18:42

Les graphismes sont vraiment magnifiques, bravo ! :bj:

Note : ordre des opérateurs :
  • not
  • and
  • or
  • xor, nor, nand
  • =>
  • <=>
Image ImageImage
User avatar
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%
 
Posts: 1083
Images: 12
Joined: 28 Mar 2011, 00:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Excale » 01 Feb 2014, 18:51

Et puis pour ceux qui ont un OS <3.2, (not a xor b) remplace très bien le '⇔'. ☺

(et je vous laisse trouver celui pour => :P)
User avatar
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%
 
Posts: 2955
Images: 3
Joined: 10 Sep 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Loulou 54 » 03 Feb 2014, 22:12

Oui ce ne sont pas les formules équivalentes qui me manquent, c'est leur implémentation qui est un peu compliquée.
Mais j'essaierai de faire ça un jour, c'est tout-à-fait faisable, par rapport à ce que j'ai déjà fait ! C'est juste que ce n'était pas ma priorité. :)
Mes programmes => ici !
User avatar
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%
 
Posts: 1985
Images: 8
Joined: 02 Aug 2009, 00:00
Location: 54, près de Metz
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby mdr1 » 16 Feb 2014, 11:51

D'ailleurs, petite suggestion : ajouter l'état indéterminé.
Image ImageImage
User avatar
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%
 
Posts: 1083
Images: 12
Joined: 28 Mar 2011, 00:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Loulou 54 » 01 May 2014, 23:39

mdr1 wrote:D'ailleurs, petite suggestion : ajouter l'état indéterminé.


Mmh parles-tu de l'état indéterminé qu'on peut retrouver dans certains modèles de logique ternaire ? Ou bien parles-tu de l'état indéterminé dans une table de vérité (aussi appelé "don't care") qui peut prendre n'importe quel état pour la résolution ?

Dans le premier cas, cela nécessiterait une reprogrammation totale du logiciel car on aura plus une logique binaire mais ternaire ! Les tables de vérité auront une forme différentes, les règles de simplification aussi, ... ce n'est pas une "petite" suggestion ! De plus la logique ternaire est jamais utilisée. (à part dans quelques sujets d'info de prépa MP histoire de faire chier le monde... (true story) )

Dans le deuxième cas, c'est justement supporté dans ABA Logique Nspire 2 ! (grâce au nouvel algorithme de simplification) Tu peux mettre des cases à la valeur "indéterminée" et l'algorithme déterminera l'équation la plus simple possible ! :)
Mes programmes => ici !
User avatar
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%
 
Posts: 1985
Images: 8
Joined: 02 Aug 2009, 00:00
Location: 54, près de Metz
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: ABA Logique Nspire 2 : enfin sorti !

Unread postby Lionel Debroux » 02 May 2014, 06:40

De plus la logique ternaire est jamais utilisée. (à part dans quelques sujets d'info de prépa MP histoire de faire chier le monde... (true story) )

Je sais que VHDL(-AMS ?) gère beaucoup plus que 3 états. Il y a en effet le don't care, mais aussi high, low, haute impédance, undef, et encore d'autres.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6862
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

PreviousNext

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 28 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
990 utilisateurs:
>979 invités
>3 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)