Voyons donc un peu:
Il s'agit d'un thermomètre infrarouge, c'est-à-dire sans contact. Il mesure la température d'un corps en se basant uniquement sur le rayonnement infrarouge qu'il émet.
La touche rouge 'MEAS' sert à allumer et éteindre le thermomètre - voyons un peu ça:
Tous les objets que je pointe dans la pièce tournent visiblement autour de 24°C, ce qui est d'ailleurs parfaitement normal: ils sont en équilibre thermique avec leur environnement.
Cherchons donc un corps qui produit de la chaleur... Ah, j'ai trouvé!
34°C - Efficace apparemment!
On constate facilement qu'un éclairage à LED ne produit quasiment pas de chaleur - 25°C:
Cherchons donc une lampe à incandescence pendant qu'il m'en reste encore:
120°C - Ah ça c'est autre chose!
Que de chaleur produite... Que d'énergie perdue...
Vous croyez avoir tout vu? Non attendez, ne partez pas: ce petit appareil regorge de gadgets!
Voyons donc un peu maintenant le dos du thermomètre:
On y trouve une alimentation par 4 piles AAA, mais aussi une étiquette jaune mentionnant la présence d'un laser de classe II, qu'il faut donc éviter de recevoir directement dans l'oeil.
Avec 630 à 670nm de longueur d'onde, rien à voir avec l'infrarouge... C'est une lumière rouge visible.
Qu'est-ce que c'est donc que ce truc? Voyons un peu le haut de l'appareil:
A droite c'est clairement un capteur infrarouge, et donc à gauche ce serait le laser rouge...
Comment l'activer? Avec la touche comportant le symbole laser dans un panneau jaune de danger en haut à gauche de 'MEAS'
On comprend alors immédiatement mieux son utilité:
Oui, le laser permet d'indiquer visuellement la zone ou l'objet dont on prend la température:
Superbe gadget ultra pratique pour viser correctement les objets éloignés!
La touche 'HOLD' en haut à droite de 'MEAS' permet simplement de figer la dernière mesure:
Mais attendez un peu... C'est quoi ce truc juste en dessous de la touche laser? Attendez je zoome un peu:
Mais attendez je connais ça! C'est à coup sûr une photorésistance ou un phototransistor, c'est-à-dire un capteur de luminosité ambiante.
Mettons notre thermomètre dans un endroit sombre pour voir:
Bingo! Le photorésistor ou phototransistor active tout simplement un rétroéclairage de l'écran à cristaux liquides lorsque la luminosité ambiante est trop faible!
Encore un superbe gadget!
Le rapport avec nos calculatrices? Ben le voilà, sous l'appareil:
Il y a la présence d'une prise Jack. Elle permet de connecter un adaptateur vers les prises BT (British Telecom) qu'utilisent les capteurs Vernier d'habitude:
On remarque d'ailleurs en passant que c'est une prise Jack mono.
Munie de l'interface appropriée, la calculatrice TI-Nspire détecte notre appareil comme un capteur de température tout-à-fait normal, et qui sera donc ainsi utilisable dans tous les documents ou applications Lua Nspire nécessitant un capteur de température!
Notons juste deux petites bizarreries. Quand le thermomètre est éteint, la TI-Nspire va afficher une mesure d'exactement 71,4°C.
Et quand le thermomètre est débranché, la TI-Nspire va afficher une mesure de 124,4°C.
Bref, le thermomètre infrarouge Vernier avait déjà un gros avantage en permettant de prendre des mesures de températures sans contact, mais avec tous ses petits gadgets (laser, rétroéclairage automatique...), on s'approche clairement d'un outil professionnel!
Merci Papa Noël!