SQRXZ est initialement un jeu de plates-formes en vue de côté du type "jump and run" (sautez et courez) comparable à Super Mario Bros, sorti en 1996 pour ordinateurs PC/Windows. Vous y contrôlez un petit insecte (un Sqrxz).
Il s'agit d'un jeu extrêmement frustrant, prenant et passionant tout à la fois. Un aspect parfaitement assumé par l'auteur, nombres de messages sarcastiques pouvant être affichés par le jeu en début de niveau, vous prévenant entre autres de la non responsabilité de l'auteur si il vous venait soudainement l'envie de passer votre ordinateur par la fenêtre. Vous devez en gros récupérer récupérer tous les items ou étoiles d'un niveau afin de pouvoir prendre la porte vers le prochain niveau. Si vous arrivez à la fin sans avoir tout récupéré vous trouverez porte de bois, et devrez revenir en arrière pour chercher le reste, ce qui sera parfois impossible. En conséquence, le développeur a même eu l'attention de vous rajouter un menu 'suicide' !
SQRXZ est bien loin d'être un nouveau venu sur les calculatrices graphiques :
- Le jeu PC original avait fait l'objet dès 1997 d'une adaptation par Jimmy Mardell pour TI-85 et TI-92, puis en 1998 pour TI-86.
- N'en pouvant plus d'attendre la sortie d'une adaptation de jeu Mario pour TI-83 selon la petite histoire, Florent Dhordan avait réalisé toujours en 1998 un portage de la version TI-86 pour TI-83 puis TI-82.
- Enfin en 2000, Julien Solignac avait réalisé un portage pour TI-83 Plus, version qui fut d'ailleurs nominée en août 2000 par le site ticalc.org aux POTM (Programs Of The Month - programmes du mois).
Une nouvelle équipe de développement a sorti un remake en 2007 du jeu original avec l'accord de son auteur, et lui a depuis apporté plusieurs suites : SQRXZ 2, SQRXZ 3 et SQRXZ 4.
Programmées en SDL, ces versions ont pu fait l'objet de portages pour nombre de plates-formes.
Ces nouvelles versions adoptent de nouveaux graphisme sous la dictature ambiante du 'kawaii', le héros se transformant complètement, passant d'une blatte sur pattes à une sorte de lapin mauve muni de gants de boxe.
C'est donc le 4ème épisode de cette nouvelle quadrilogie SQRXZ qui a été porté sur TI-Nspire par Gameblabla, portage d'ailleurs publié sur la page officielle. Gameblabla signe ainsi aujourd'hui, 15 ans après, le retour de ce cher
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