Commodore était un constructeur nord-américain notamment célèbre dans les années 80 pour ses calculatrices électroniques et ordinateurs personnels.
Le Commodore Plus/4 lancé en 1984 était un ordinateur personnel 8-bits. Il offrait un processeur cadencé à 1.76MHz, 64Ko de ROM (mémoire système), 64Ko de RAM (mémoire de travail), un affichage en 320x200 pixels avec au plus 121 couleurs et 2 voies audio sur 4 octaves.
Le Commodore 16 avec lequel il était compatible était une version d'entrée de gamme offrant seulement 32Ko de ROM at 16Ko de RAM, destinée entre autres à concurrencer l'ordinateur TI-99/4 de Texas Instruments.
L'on peut donc directement rapprocher ces ordinateurs des gammes Thomson MO5 et TO7 ayant équipé les établissements scolaires français dans le cadre du plan Informatique Pour Tous à compter de 1985.
De façon similaire, c'est justement le Commodore Plus/4 qui fut choisi officiellement pour équiper les écoles en Hongrie.
Malgré donc un succès relatif dans certains pays européens, les ordinateurs Commodore Plus/4 et Commodore 16 furent des échecs commerciaux en Amérique du Nord, attribués en partie aujourd'hui à leur incompatibilité avec le célèbre Commodore 64 de 1982, offrant un processeur cadencé à 0.985 ou 1.023MHz selon le format vidéo PAL/NTSC ciblé, 20Ko de ROM, 64Ko de RAM et un affichage 320x200 en 16 couleurs.
Malgré l'utilisation de technologies matérielles très similaires, il était d'usage à l'époque de cloisonner les poduits même au sein d'une même marque, en introduisant donc des incompatibilités totalement artificielles. Nous avons de même chez Thomson les gammes MO5 et TO7 qui sont incompatibles alors qu'utilisant le même processeur, chez Nintendo les consoles de jeux refusant de fonctionner avec les cartouches achetées dans une autre zone géographique, et même dans les années 90 chez Texas Instruments les gammes TI-82 et TI-85 qui ne pouvaient échanger des programmes !
Envie de rejouer à de vieux jeux mythiques des années 80 et 90 comme l'emblématique série des Dizzy, le héros ovoïde ?
Désormais, revis l'aventure Commodore en toute mobilité sur ta TI-Nspire !
Précisons comme déjà expliqué que dans les années 80 la disquette n'était pas encore une référence, et que nombre de jeux étaient distribués sur des cassettes spécialement dédiées au stockage de données numériques comme la Phillips CP15.
Pour tes jeux tu auras donc le choix :
- entre le format cassette .tap qui te donnera une idée des temps de chargement d'époque mais sans la musique d'ambiance !
- ou le format numérique .prg ne contenant que les données utiles et bien plus rapide
Notons également que le programme n'enregistre pas automatiquement ses extensions, et que tu devras ajouter manuellement à ton fichier ndless.cfg les deux lignes suivantes :
- Code: Select all
ext.tap=yape
ext.prg=yape
Mine de rien, l'émulateur YapeSDL t'offre bien plus qu'un simple émulateur de jeux.
Tous les ordinateurs cités ci-dessus avaient en effet le gros avantage d'être programmables : ils ciblaient aussi bien les utilisateurs/consommateurs que les développeurs/créateurs.
Un langage de développement de haut niveau était intégré à la mémoire ROM, le plus souvent un langage de type Basic.
Et par voie de conséquence, tu peux maintenant enfin programmer ta TI-Nspire dans un tout nouveau langage, le Commodore Basic V3.5, langage s'ajoutant donc à la belle gamme de langages déjà disponibles sur TI-Nspire :
- Code: Select all
10 GRAPHIC 2,1
20 FOR I=0 TO 320 STEP 10
30 DRAW 1, I,0 TO 320,I/2
50 NEXT I
A quand l'émulation sur TI-Nspire des Thomson MO5 et TO7, ainsi que du mythique TI-99 ?
Téléchargement : archives_voir.php?id=484420
Crédits photos Commodore Plus/4 :