maestroarte wrote:Au risque de faire crier 99% de la communauté de TI Planet (qui programme) (je programme moi même en ti basic, enfin, je programmAIS ) je ne pense pas que l'algorithmique soit si importante que ça dans le monde " de demain ... " . On est pas encore dans star wars.
[...]
Si plus tard je veux faire un logiciel très précis en C++, aulieu de perdre des dizaines/centaines d'heures rien que pour apprendre le langage, je paie un informaticien (ils sont là pour ça...) et il fait le boulot.
[...]
Les ingénieurs peuvent en avoir une approche, mais encore, ingénieur architecte, ça ne sert pas des masses... (l'algorithmique, pas l'ingé), ni ingénieur du son, ingénieur hydraulique, bref.
Effectivement ce n'est sûrement pas vital de connaître l'algorithmique, mais je trouve tout de même que ça permet d'appréhender l'outil informatique autrement. Si on a jamais été confronté à cette notion, l'idée de faire un programme ne peut pas émerger. Je suis sûr que dans de nombreux métiers dans lesquels il y a un petit peu de comptabilité, ou de statistiques, (ne serait-ce qu'un commerçant ou un secrétaire) si l'on connait un peu l'algorithmique, il est possible de se simplifier grandement la vie avec un petit programme ou une feuille de calcul Excel. Je suppose que l'algorithmique au lycée permet justement d'aborder la programmation de manière suffisante pour au moins pourvoir faire émerger l'idée de l'utilisation d'un programme pour simplifier une tâche.
Pour l'anecdote, mon frère est ingénieur en construction mécanique, et il était tout fier de me parler de ses petits programmes en Visual Basic pour son travail.