π
<-

QCC Episode 9 : Statistiques

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby critor » 28 Aug 2015, 11:00

Il n'y a aucun mépris de ma part envers le calcul formel.
Je constate juste que dans les programmes actuels du lycée qui sont encore en application pour 5 ans, l'importance accordée au calcul formel est en net recul, même en série S. Il reste important selon moi à ce jour, mais beaucoup moins qu'avant, et pour combien de temps encore ?

Et cette tendance se traduit même jusque dans les épreuves du BAC. Quand les expressions des dérivées et primitives sont données et qu'il ne s'agit plus que de produire une pseudo trace de calculs ayant l'air de conduire au résultat en question pour même pas un demi-point...


Nous sommes sans doute nombreux à vouloir faire davantage de calcul formel, mais il est difficile de construire sur du sable, et hélas on ne nous laisse pas le temps de refaire les fondations.

Si je caricature à peine l'esprit des programmes, il est peu formateur d'insister sur le calcul formel et toute la technicité qu'il implique, tâche mécanique bête que l'on peut déléguer à de bêtes logiciels.
Un jour à force de généraliser ce raisonnement on n'aura plus personne capable de créer les outils logiciels en question et on devra les importer, mais bon...
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41904
Images: 15443
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Online

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby parisse » 28 Aug 2015, 18:59

Je ne suis pas sur qu'on parle de la meme chose. Il me semblait que dans les programmes actuels du lycee, on insiste sur le fait de faire a la main uniquement des calculs simples et de deleguer aux logiciels/calculatrices les calculs techniques.
Personnellement, je pense que, en particulier pour les eleves qui ne se destinent pas a etre profs de maths, c'est plus que raisonnable de les former a utiliser un logiciel pour faire ce type de calculs, et de passer le temps economise a enseigner aux eleves a verifier leurs calculs. Donc la fonctionnalite calcul formel dans une calculatrice est essentielle. Si les enonces de bac actuels donnent des primitives ou derivees, c'est parce que les modeles de calculatrice courant n'ont pas de calcul formel. Si les modeles populaires genre ti82/83 ou casio graph 35 en avaient, il est tres probable qu'on demanderait aux eleves de faire le calcul a la machine sans justification des details. Et ca correspondrait bien evidemment beaucoup mieux a l'usage qu'en fera un futur scientifique! C'est pour cela que je trouve dommage que dans la liste QCC le calcul formel occupe une place tres modeste.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84.4%
 
Posts: 3629
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby critor » 28 Aug 2015, 19:04

Je comprends bien - mais je n'ai pas le temps de réflexion/recul nécessaire pour coefficienter correctement le calcul formel cette année.

Comprenez bien que le coefficient ne pourrait être le même selon que l'on cible de futurs élèves de S ou de STL.

C'est la première fois cette année que nous réalisons ce test d'un nouveau genre.
Mine de rien il me demande beaucoup de travail.
Avant nous nous focalisions essentiellement sur les capacités matérielles, puisque les candidats pouvaient les exploiter à 100% en rajoutant les programmes de leur choix.
En réutilisant le travail effectué pour cette année, nous espérons pouvoir faire mieux l'année prochaine.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41904
Images: 15443
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Online

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby parisse » 29 Aug 2015, 06:31

Je suis bien conscient du travail que cela a demande, et je pense que les lecteurs de tiplanet vont trouver ce travail tres utile. J'espere que mes remarques permettront d'ameliorer ce test comparatif et faire prendre conscience aux acheteurs qu'ils ont interet a le lire en details et ne pas juste regarder un chiffre global.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84.4%
 
Posts: 3629
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby alan2010 » 29 Aug 2015, 19:07

En effet, les probabilités et statistiques occupent une place très (trop?) importante dans le programme des lycées, toutes sections confondues.
Néanmoins, pour rendre votre test exhaustif, l'accent aurait pu aussi être porté sur les capacités en DISTRIBUTIONS (ou lois de probabilité), discrètes ou continues, ainsi que sur l'ECHANTILLONNAGE et l'ESTIMATION (intervalle de fluctuation et de confiance)
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby critor » 29 Aug 2015, 19:12

Justement, l'épisode s'appelait Statistiques, et non Probabilités ou Echantillonnage.
Patience... ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41904
Images: 15443
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby alan2010 » 29 Aug 2015, 19:15

Oui mais alors STATISTIQUES DESCRIPTIVES aurait été un titre plus exact...
Car l'échantillonnage, l'estimation, ... font partie de la STATISTIQUE INFERENTIELLE... (enfin il me semble)


Edit à part: Au passage, Hamza.S, as-tu vu comme je chipote??
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby critor » 29 Aug 2015, 19:19

Tu as parfaitement raison.
Mais je préfère utiliser les appellations de chapitres présentes dans les livres de Seconde-Première-Terminale, vu le public ciblé.

Donc ne t'inquiète pas, Probabilités et Echantillonnage arrivent, avec des surprises (bonnes ou mauvaises) sur certains modèles... ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41904
Images: 15443
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC Episode 9 : Statistiques

Unread postby critor » 01 Sep 2015, 00:56

Comme promis, voici donc l'épisode sur les probabilités :
viewtopic.php?p=187988#p187988

Et également, l'épisode sur l'échantillonnage :
viewtopic.php?p=188119#p188119

J'espère qu'ils seront conformes à tes attentes. :)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41904
Images: 15443
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Previous

Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 11 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1121 utilisateurs:
>1076 invités
>36 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)