by critor » 09 Oct 2015, 17:43
On verra bien ce que diront les consignes de surveillance pour 2018.
Mais tout a été fait pour rendre la désactivation du mode examen la plus contraignante possible.
Donc effectivement, les candidats peuvent mettre en mode examen avant l'épreuve, puis rentrer leurs données :
- soit avec le câble pour les TI-Nspire
- soit à la main pour tous les autres modèles, le branchement par câble suivi éventuellement de l'initiation d'une communication désactivant le mode examen
Pour les candidats arrivant avec des calculatrices qui clignotent déjà, et qui donc ne sont pas forcément vides mais ont été vidées il y a un certain temps :
- soit les surveillants appliquent bêtement le règlement, et ils composent sans calculatrice (mais nous sommes en France, et nous avons à tous les niveaux l'habitude de nous autoriser nombre d'écarts par rapport aux règles imposées, aussi bien pour les personnes y étant soumises que pour celles devant vérifier leur application... rien qu'à voir ce qu'il y a en ville à côté des pancartes "ne marchez pas sur la pelouse", je vous garantis que vous serez incapables de prendre une photo similaire dans d'autres pays, comme en Amérique du Nord par exemple... dès que l'on estime une règle trop contraignante à appliquer...)
- soit les surveillants laissent composer avec une calculatrice qui n'est donc pas garantie comme vide (ça ne m'étonnerait pas)
- soit nous disposons dans la salle d'examens de câbles USB mini/micro et d'un ordinateur avec les logiciels de communication et/ou pilotes TI/Casio/HP, afin de désactiver le mode examen des contrevenants, pour qu'ils puissent le réactiver à nouveau et donc vider leur machine (là encore, ça me semble extrêmement contraignant en terme d'organisation à avoir avant les épreuves et je n'y crois pas trop)
Je ne comprends toujours pas que l'Institution ait pu adopter de telles règles nous provenant d'Amérique du Nord sans se rendre compte qu'elles n'étaient absolument pas fiables dans le contexte français
(les candidats composent avec leur machine personnelle), et que les consignes suplémentaires nécessaires pour garantir la fiabilité dans ce contexte seraient tellement contraignantes que je les en juge inapplicables.