Il me semble évident que la cible prioritaire de la HP-Prime n'aurait pas dû être le lycéen.
Oublions la fx-CP400 de Casio qui est un échec en France.
Si les lycéens se jetaient sur la TI-Nspire CX, ça se saurait (hors cas particuliers des programmes d'équipement ou achats groupés à l'initiative de l'enseignant/établissement, c'est au maximum 2-3 Nspire CX par classe de série générale).
Donc peu importe ses qualités, appeler l'attention d'une part significative des lycéens avec le produit comparable (en fonctionnalités et en prix) HP-Prime me semble perdu d'avance.
Si on fait l'hypothèse d'une moyenne de 1-2 TI-Nspire CX par classe, et d'une classe de 30-35 élèves équipée de façon équitable en TI/Casio, on arrive à une estimation grossière de la part de TI-Nspire CX à 10% des TI-82/83/84, ou encore 10% des Casio Graph.
Sous ces hypothèses que des statisticiens affineraient, la HP-Prime viserait 10% des lycéens.
Sans dire qu'il fallait négliger ce public, il semble clair que la cible naturelle du produit était ailleurs et qu'il ne fallait pas l'oublier...
Mais est-ce que c'était vraiment prévu ainsi ?
Avant la nouvelle circulaire il y avait la HP-39GII qui aurait pu servir de produit d'appel.
Aurait-il encore fallu ne pas abandonner prématurément le développement de cette machine avec un firmware de 2012 bourré de problèmes...
(suite à la défaillance d'un sous-traitant si j'ai bien compris, mais les talents ça se remplace quand on sait y mettre le prix...)
Une nouvelle HP-39GII conforme (et maintenue cette fois-ci), ou encore une HP-Prime 'light' (tout comme il y a les TI-Nspire CX CAS et TI-Nspire CX non-CAS) pourraient être des solutions d'appel au lycée.
Affichage chaotique des clignotrices en grande surface
36 posts
• Page 2 of 4 • 1, 2, 3, 4
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41958
- Images: 15685
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Affichage chaotique des clignotrices en grande surface
Ce n'est rien comparé à ceci
Ou ceci (2011):
Ou ceci (2011):
-
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 696
- Images: 51
- Class: 11eme annee scolaire termine
- YouTube: DJOmnimaga
- Twitter: DJOmnimaga
- Facebook: dreamofomnimaga.page
critor, je suis completement d'accord, pour le lycee il faudrait une calculatrice hp a moins de 100 euros, a mon avis plutot une hp sub-prime qu'une hp39gii, avec le meme OS (+ facile a maintenir, et avec du calcul formel pour avoir un plus par rapport a TI et Casio dans cette gamme de prix), la difference de prix pouvant alors se faire sur le hardware, peut-etre par un ecran niveaux de gris (je ne sais pas si ca permet d'economiser beaucoup, c'est juste une differenciation evidente).
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3654
Une simplification à la mode : on enlève le clavier, pour le remplacer par un clavier virtuel. On ne garde qu'une croix directionnelle et une touche de validation. Ca, c'est moderne !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:Une simplification à la mode : on enlève le clavier, pour le remplacer par un clavier virtuel. On ne garde qu'une croix directionnelle et une touche de validation. Ca, c'est moderne !
Autant acheter un smartphone et télécharger un émulateur de calculatrice
Ça coûtera bien moins cher (pas besoin d'un haut de gamme), et ça aura bien plus d'utilités.
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Bisam wrote:Une simplification à la mode : on enlève le clavier, pour le remplacer par un clavier virtuel. On ne garde qu'une croix directionnelle et une touche de validation. Ca, c'est moderne !
Donc tu veux faire comme Lexibook ?
Sinon, je te raconte pas la productivité.
Avec un clavier physique on a tout immédiatement sous la main en 1-2 touches maximum.
Avec un clavier virtuel, l'usage est qu'il ne soit pas affiché en permanence, et donc selon ce que l'on veut faire il y a des successions de manipulations diverses et plus ou moins longues à effectuer/découvrir, parfois bien plus de 2. Je déteste particulièrement la fx-CP400 pour ça.
Si on se met à parler tactile :
- sans méchanceté de ma part, j'apprécie assez peu l'écran tactile de la HP-Prime - je ne pense pas avoir spécialement de gros doigts, mais je trouve le tactile peu confortable sur un écran aussi petit par rapport à tout ce qu'il affiche - dans les menus déroulant particulièrement, il n'est pas rare que je sélectionne par erreur l'option pécédente/suivante...
- à côté, le tactile sur le grand écran de la fx-CP400 avec son stylet est un véritable plaisir - le reste de l'OS étant pourri mais ce n'est pas la question
Et sinon oui, je pense aussi qu'une HP Prime allégée est préférable à une HP-39GII améliorée.
La TI-83 Premium CE a marqué un tournant à mon avis définitif en démocratisant l'écran couleur.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41958
- Images: 15685
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
L'ecran tactile est appreciable pour zoomer ou dezoomer ou pour faire defiler. Par contre, pour selectionner dans un menu il vaut a mon avis mieux utiliser la touche, c'est plus sur. Mais les jeunes ont peut-etre un avis different, ils sont beaucoup plus habitues a utiliser du tactile tout le temps.
-
parisseVIP++
Moi, je n'utilise même plus le touchpad de la nSpire...
Sinon, à faire un modèle couleur non formel et un modèle monochrome formel, je pense que la majorité des lycéens reviendraient avec le 1er modèle... Ce n'est pas les spécificités mathématiques qui comptent le plus pour eux... Remarquez après, en école d'ingénieur, la plupart des étudiants préfèrent une calculatrice non formelle...
Sinon, il est clair que la Prime possède des fonctions bien plus avancées que la nSpire au niveau du CAS notamment, et il est dommage que TI ne semble pas en tenir compte en améliorant son OS. Je pense que les 2 modèles ciblent des publics différents...
Sinon, à faire un modèle couleur non formel et un modèle monochrome formel, je pense que la majorité des lycéens reviendraient avec le 1er modèle... Ce n'est pas les spécificités mathématiques qui comptent le plus pour eux... Remarquez après, en école d'ingénieur, la plupart des étudiants préfèrent une calculatrice non formelle...
Sinon, il est clair que la Prime possède des fonctions bien plus avancées que la nSpire au niveau du CAS notamment, et il est dommage que TI ne semble pas en tenir compte en améliorant son OS. Je pense que les 2 modèles ciblent des publics différents...
-
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 194
- Class: L3 MATHS
alan2010 wrote:Moi, je n'utilise même plus le touchpad de la nSpire...
S'il était mieux foutu, il aurait sûrement plus d'utilisateurs...
alan2010 wrote:Remarquez après, en école d'ingénieur, la plupart des étudiants préfèrent une calculatrice non formelle...
Euh, wat ?
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14738
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
alan2010 wrote:Sinon, à faire un modèle couleur non formel et un modèle monochrome formel, je pense que la majorité des lycéens reviendraient avec le 1er modèle... Ce n'est pas les spécificités mathématiques qui comptent le plus pour eux...
On parle d'un eleve de quelle classe la? Ca m'etonnerait qu'un eleve de TS prefere un modele couleur non formel a un modele noir et blanc qui factorise, developpe, calcule les derivees, primitives, limites ou resoud des equations exactement, a fortiori s'il se destine a aller en CGPE. Apres, c'est vrai que les lyceens s'equipent en general en seconde et qu'ils n'ont pas encore beaucoup les connaissances necessaires a comprendre l'interet du calcul formel, d'autant plus que pas mal de profs sont peu favorable au calcul formel, et bien sur le differentiel de prix joue : je suis persuade qu'une calculatrice CAS disons a 80 euros se vendrait tres bien, fut-elle monochrome.
-
parisseVIP++
36 posts
• Page 2 of 4 • 1, 2, 3, 4