Oui mais justement...
Comme ce ne sera probablement pas le cas à la rentrée prochaine, et que même si un miracle se produit, ça ne concernera pas tous les élèves, c'est infaisable en pratique au moins pour l'année à venir...
L'EN a le don de pondre des réformes impossibles à mettre en place
Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-2017
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alan2010
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
J'ai entendu dire que les tablettes seront bel et bien présentes... Mais bon, on verra bien d'ici quelques mois.
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AdriwebAdmin
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Dans quel cadre la programmation sera enseignée (enfin dans quelle matière ^^) ?
En technologie, sauf erreur de ma part pour la rentrée 2016, il n'y a qu'une heure par semaine, et 4 heures en maths.
Le programme de maths est assez chargé avec de nouveaux outils (fonctions), et la plupart des professeurs ne peuvent aller qu'une ou deux fois en salle informatique pour enseigner les tableurs.
Donc si la programmation a lieu en maths, je me demande comment ils vont pouvoir gérer les heures
Le mieux ne serait donc pas de rajouter une heure dédiée spécialement à la programmation (j'imagine pas la réaction des associations parents-profs ) ?
Finalement, j'ai bien envie de voir les résultats qu'auront les réformes, elles sont ambitieuses, peut-être un peu trop, mais ça serait bête que tout tombe à l'eau :/
En technologie, sauf erreur de ma part pour la rentrée 2016, il n'y a qu'une heure par semaine, et 4 heures en maths.
Le programme de maths est assez chargé avec de nouveaux outils (fonctions), et la plupart des professeurs ne peuvent aller qu'une ou deux fois en salle informatique pour enseigner les tableurs.
Donc si la programmation a lieu en maths, je me demande comment ils vont pouvoir gérer les heures
Le mieux ne serait donc pas de rajouter une heure dédiée spécialement à la programmation (j'imagine pas la réaction des associations parents-profs ) ?
Finalement, j'ai bien envie de voir les résultats qu'auront les réformes, elles sont ambitieuses, peut-être un peu trop, mais ça serait bête que tout tombe à l'eau :/
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loupiotProgrammeur
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Hey, c'est ma 83PCE en SVG qui est utilisée
Sinon, Scratch est assez détesté chez les "vrais" développeurs, pour je ne sais quelle raison...
Même si je trouve que Scratch est suffisant pour les bases, au lycée on devrait apprendre le Python.
(je ne suis absolument pas un grand défenseur de ce langage enfin)
Sinon, Scratch est assez détesté chez les "vrais" développeurs, pour je ne sais quelle raison...
Même si je trouve que Scratch est suffisant pour les bases, au lycée on devrait apprendre le Python.
(je ne suis absolument pas un grand défenseur de ce langage enfin)
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s0r00tGénéreux
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
@loupiot : Le programme d'informatique est exclusivement inclus dans le programme de maths (allez savoir pourquoi !)
En revanche, ne t'inquiète pas trop pour la quantité de maths à effectuer... Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus vraiment de maths au collège (si par "faire des maths" on entend "raisonner").
En revanche, ne t'inquiète pas trop pour la quantité de maths à effectuer... Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus vraiment de maths au collège (si par "faire des maths" on entend "raisonner").
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BisamAdmin
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
s0r00t wrote:Hey, c'est ma 83PCE en SVG qui est utilisée
C'est l'un des SVG présents dans le dossier d'installation du TI-SmartView CE.
Sous-dossier : app\emulators\TI83PCE_emulator.jar\com\ti\et\smartview\jsemulator\images\
Le .jar se parcourt avec la plupart des logiciels d'archivage (WinZip, WinRar, 7-Zip...).
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critorAdmin
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Je suis persuade qu'il ne faut absolument pas imposer un langage precis quel que soit le niveau : c''est la voie ouverte a figer toute evolution, on devrait se limiter a des fonctionnalites. Le programme du secondaire est donc tres bien de ce point de vue puisqu'aucun langage n'est impose, contrairement a celui des classes prepas (pourquoi vouloir rediger papier-crayon a l'erit un algo en Python plutot qu'en langage algorithmique?).
Il ne faut pas voir la programmation au college comme autre chose qu'un premier contact pour tous et scratch remplit sans doute cet objectif (mais c'est loin d'etre le seul). Ensuite ceux qui sont interesses peuvent apprendre des langages plus evolues.
Il ne faut pas voir la programmation au college comme autre chose qu'un premier contact pour tous et scratch remplit sans doute cet objectif (mais c'est loin d'etre le seul). Ensuite ceux qui sont interesses peuvent apprendre des langages plus evolues.
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parisseVIP++
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
parisse wrote:(pourquoi vouloir rediger papier-crayon a l'erit un algo en Python plutot qu'en langage algorithmique?).
A mon avis, c'est plus simple pour le correcteur de voir des algorithmes écrits avec les mêmes conventions de syntaxe, d'indentation, etc.
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noelnadalEcrivain
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
noelnadal wrote:parisse wrote:(pourquoi vouloir rediger papier-crayon a l'ecrit un algo en Python plutot qu'en langage algorithmique?).
A mon avis, c'est plus simple pour le correcteur de voir des algorithmes écrits avec les mêmes conventions de syntaxe, d'indentation, etc.
Je ne vois pas en quoi c'est plus complique si c'est redige en langage algorihtmique, c'est ce qu'on fait quand on ecrit un article de recherche ou un livre parce que le langage algorithmique a l'avantage d'etre beaucoup plus perenne dans le temps. Si le jury ou correcteur n'est capable de juger un programme que s'il est ecrit en Python, c'est a mon avis un tres mauvais signe de sa capacite a juger.
Insister sur la syntaxe precise est inopportun, parce qu'a l'ecrit le candidat n'a pas de moyen de verifier que sa syntaxe est correcte (meme s'il a python sur une ti nspire, il n'aura pas le temps de taper le programme) et encore moins de corriger des erreurs de runtime. Programmer dans un langage particulier a du sens dans une epreuve avec ordinateur avec un certain choix de langage pour le candidat, comme a l'epreuve de modelisation de l'agreg de maths.
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parisseVIP++
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Mais le problème c'est que le "langage algorithmique" n'existe pas et n'est par conséquent pas clairement défini.
Imagine une question qui demande "comment rangeriez vous une liste
Évidemment, ça c'était un cas extrême, mais même, il peut y avoir une question où des candidats vont passer du temps à détailler certains endroits que d'autres vont penser comme acquis, et soit les uns vont perdre du temps ici et des points ailleurs du coup, soit les autres vont perdre des points ici, selon ce que voulait exactement la question.
Imagine une question qui demande "comment rangeriez vous une liste
list
?", et un candidat qui répond "mdr tous les langages ont une fonction quicksort, donc quicksort(list)
bim tu rages"... Ben c'est pas faux en même temps.Évidemment, ça c'était un cas extrême, mais même, il peut y avoir une question où des candidats vont passer du temps à détailler certains endroits que d'autres vont penser comme acquis, et soit les uns vont perdre du temps ici et des points ailleurs du coup, soit les autres vont perdre des points ici, selon ce que voulait exactement la question.
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HayleiaGénéreux
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