by parisse » 30 Aug 2019, 16:40
Pourquoi ne pas m'envoyer les scripts mathematiques qui vous posent probleme plutot que de vous arracher les cheveux dans votre coin? Je passe pas mal de temps a tester ce que je vois en rapport avec les programmes de lycee, par exemple sur mathematice, et en general ca marche. Bien sur des scripts orientes informatique ont moins de chances de passer sans modifications, et c'est peut-etre ce que vous testez. Xcas n'a pas vocation a remplacer Python, mais la compatibilite pour tout ce qui concerne les maths est maintenant tres bonne, souvent ca marche sans modifications ou en changeant des noms de variables qui sont des mots clefs de Xcas. Et on a quand meme un certain nombre d'avantages a utiliser Xcas pour faire des maths, par exemple les listes sont consideres comme des vecteurs, on peut les additionner ou les multiplier simplement par un scalaire. Ainsi une implementation de l'identite de Bezout en genuine Python donne:
- Code: Select all
def bezout(a,b):
l1=[1,0,a]
l2=[0,1,b]
while l2[2]!=0:
q=l1[2]//l2[2]
l1,l2=l2,[l1[0]-q*l2[0],l1[1]-q*l2[1],l1[2]-q*l2[2]]
return l1
et la meme en Xcas syntaxe Python
- Code: Select all
def bezout(a,b):
l1=[1,0,a]
l2=[0,1,b]
while l2[2]!=0:
q=l1[2]//l2[2]
l1,l2=l2,l1-q*l2
return l1
On a aussi acces dans KhiCAS a toutes les commandes de calcul scientifique, au calcul matriciel, aux rationnels, aux expressions (par exemple si on veut programmer la methode de Newton, pas besoin de donner la fonction et sa derivee en argument comme en Python standard) sans avoir besoin de modules dont l'implementation sur calculatrices n'existe pas. Etant donne le nombre d'eleves qui vont programmer en Python en specialite maths, ca merite quand meme une certaine consideration non?
D'autre part, ce qui passe avec la hp prime passe avec KhiCAS puisque la version de giac correspondante est plus a jour, de plus l'editeur des programmes est plus avance dans KhiCAS que sur la Prime (coloration syntaxique, indentation, parenthese matching). La coherence voudrait que si vous classez la Prime, vous classiez aussi KhiCAS sur Casio.
J'ai quand meme l'impression que les gens qui ont la fibre informatique veulent imposer un langage pour faire de l'info (et pas des maths) aux matheux et qu'ils ne veulent pas reconnaitre que Xcas/KhiCAS puisse etre une alternative mieux adaptee pour faire de l'algorithmique en maths. Xcas n'est pas qu'un logiciel de calcul formel.
Je vais donc commenter tous les QCC lorsque c'est pertinent et je proposerai a la fin mon propre classement des Casio 35eii et 90 hors mode examen, mode examen qui n'a pas plus de raison d'etre mis en oeuvre au bac 2020 qu'en 2019 et 2018 (meme si ce sera surement annonce tardivement).