by Lephe » 02 Dec 2019, 20:56
LePetitMage wrote:Et htab() ?
htab() pour n fixé tu peux le voir comme une projection de l'espace vectoriel Σ^|s| vers Σ^n où Σ est ton alphabet ASCII ! En effet c'est linéaire et c'est idempotent, on peut même écrire la matrice de la transformation.
Et donc htab() paramétré par n et |s| est une famille de projections entre tous les sous-espaces de dimension finie de Σ*, qui lui est un espace de dimension infinie !
Mon analyse est parfaite, avec ça je vais gagner la Nspire CX II-T à coup sûr !
Edgar13 wrote:Qu'est-ce que c"est que ce truck
Tu veux la version courte ou longue ? xD
En gros tu regardes ℕ comme un ensemble avec une opération d'addition (qui prend deux nombres et en renvoie un troisième). Et tu regardes aussi {NL}*, l'ensemble des chaînes de caractères contenant uniquement des \n, comme un ensemble avec une opération de concaténation, qui prend deux de ces chaînes u et v et renvoie, eh bien leur concaténation u·v. En termes de longueur ça te donne |u·v| = |u|+|v|, ça devrait pas te surprendre.
Maintenant vtab() prend un entier n et renvoie une chaîne que je note vtab(n) qui contient que des \n et qui est de longueur n. Morphisme ça veut dire que vtab(n+m) = vtab(n)·vtab(m), c'est-à-dire que si tu combines dans ℕ (par addition) puis que tu appelles vtab(), c'est pareil que d'appeler vtab() tout de suite puis de combiner après coup dans {NL}* (par concaténation). Tu peux voir que vtab transforme les + en · et inversement, ce qui est rudement pratique.
Isomorphisme ça veut dire que c'est bijectif.
Canonique c'est parce que c'est le seul.