π
<-

Réforme de la classe de terminale : spécialité Informatique

Re: Réforme de la classe de terminale : spécialité Informati

Unread postby Nartero » 06 Jan 2012, 20:44

C'est marrant j'en ai parlé avec mon prof de maths aujourd'hui. :D

Laurae wrote:Quelle catégorie de professeur assureront ces cours ? Les professeurs de mathématiques ou autre ? (j'ai pas lu en entier l'article)

Il m'a dit qu'on lui avait demandé de prendre cette spé, il a répondu "qu'il était pas informaticien" donc il ne pourrait pas, bien qu'il puisse faire de l'algo et de la programmation.

Par contre un prof de gestion s'était proposé parce qu'il avait les compétences pour mais je sais pas ce que ça a donné. Apparemment ce seraient les profs de maths, avec une formation adéquate.

Mon prof m'a dit qu'il valait mieux ne pas la prendre l'année prochaine étant donné que c'est la première année, et que de toutes façons dans les écoles après le lycée on revoit tout depuis 0.

Enfin, ça reste vraiment tentant comme spé je trouve. :P
Nartero
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 70.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1°S

Unread postby Lionel Debroux » 06 Jan 2012, 21:15

Si les cours d'algorithmique du lycée avaient pour but de commencer la formation de programmeurs, on pourrait imaginer de faire programmer les élèves dans d'autres langages que Pascal, car il est assez rare dans le monde réel.
Mais leur but est d'initier les élèves à l'algorithmique, et pour ça, le C est trop bas niveau, difficile en première approche (et risque d'être fort mal enseigné - même en fac d'info, c'est loin d'être super !), alors que les langages objet sont trop haut niveau et introduisent des choses orthogonales à l'algorithmique (*). En revanche, Pascal est un bon choix pour apprendre l'algorithmique, car il a été conçu pour ça par son auteur Niklaus Wirth :)
Le pseudo-langage utilisé dans le livre de référence sur l'algorithmique, qu'on utilisait parfois dans ma fac d'informatique, fait par Cormen/Leiserson/Rivest/Stein, ressemble au Pascal.

(*): sans parler des problèmes d'intuitivité des langages objet. Dans la vie réelle, c'est un humain qui fait "dessiner(tableau, crayon, dessin)", et c'est exactement ce qu'on écrit souvent en langage procédural. Dans les langages objet, c'est plutôt "crayon.dessiner(tableau, dessin)", "tableau.dessiner(crayon, dessin)", avec des setters, ou des arguments aux constructeurs, pour définir dans sur quel tableau / avec quel crayon il faut dessiner...
Bon, les langages objet n'ont pas que des défauts, hein, notamment pour l'héritage et la redéfinition. Mais certains peuvent trouver que la façon de penser de la POO est juste à l'envers, en plus d'introduire des notions orthogonales à l'initiation aux cours d'algorithmique.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby totorigolo » 06 Jan 2012, 22:21

Dans deux ans, l'option devrait exister :-) J'espère que le niveau ne sera pas trop bas :p

Wellen wrote:Comme ça on te regardera plus bizarrement parce que t'as appris à coder tout seul dans ton coin :-D

Ca m'arrive déjà, quand je parle de ce que je fais en prog' ("Tu programmes sur ta calculette ?! T'es dérangé toi...") ou que je m'éclate à créer des tiles en binaire->héxa quand je m'ennui :-D
nRGBlib, bibliothèque graphique en couleurs pour Ndless 3 !
pdf2png, un convertisseur de pdf en png, conçu pour être utilisé avec mViewer CX !
Image
totorigolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 42.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Département Informatique - INSA de Lyon

Unread postby Claros » 07 Jan 2012, 09:24

totorigolo wrote:Ca m'arrive déjà, quand je parle de ce que je fais en prog' ("Tu programmes sur ta calculette ?! T'es dérangé toi...") ou que je m'éclate à créer des tiles en binaire->héxa quand je m'ennui :-D

Ne t'inquiète pas, quand ils se rendront compte de ce que tu peux faire avec ta calculatrice que eux ne peuvent pas faire, ils viendront tous t'aduler. :D
Claros
Level up: 17.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS SVT

Unread postby mdr1 » 07 Jan 2012, 10:38

Lionel Debroux wrote:(*): sans parler des problèmes d'intuitivité des langages objet. Dans la vie réelle, c'est un humain qui fait "dessiner(tableau, crayon, dessin)", et c'est exactement ce qu'on écrit souvent en langage procédural. Dans les langages objet, c'est plutôt "crayon.dessiner(tableau, dessin)", "tableau.dessiner(crayon, dessin)", avec des setters, ou des arguments aux constructeurs, pour définir dans sur quel tableau / avec quel crayon il faut dessiner...

Ben justement, dans la vie réelle, on dit à Jean : dessine un rectangle sur le tableau. Et ça se traduit très bien en orienté objet :
Code: Select all
jean.dessinerRectangle(tableau);

Ou encore, pendant un intercours :
pierre.donnerUnCoupDeCahier(jean);

Et plus compliqué :
carnet.noter(pierre.donnerUnCoupDeCahier(jean));

Si donnerUnCoupDeCahier renvoie par exemple une chaine transmettant un rapport.

Lionel Debroux wrote:Bon, les langages objet n'ont pas que des défauts, hein, notamment pour l'héritage et la redéfinition. Mais certains peuvent trouver que la façon de penser de la POO est juste à l'envers, en plus d'introduire des notions orthogonales à l'initiation aux cours d'algorithmique.

Ben la POO n'a pas été créée pour avoir des défauts mais pour ajouter quelque chose, donc la POO n'a pas de défaut.
Pourquoi ? Simplement parce-que lorsqu'il y a la POO, ben on n'est tout simplement pas obligé de l'utiliser. On peut très bien rester au sein de la classe publique et utiliser les méthodes internes à titre de fonctions.
Et en plus, les problèmes de pointeurs et tout le bazar en C disparaissent en Java, même sans utiliser la POO. De plus, la syntaxe Java est très logique et très légère.

D'ailleurs, ce que je n'aime pas avec le python, c'est l'absence d'accolades et de points virgules, qui permettent en Java, C, C++ etc. d'ordonner le code comme on veut.
Et puis de toutes façons, le python aussi est orienté objet. ;)
Image ImageImage
mdr1Premium
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby noelnadal » 07 Jan 2012, 12:39

Pour le bac il s'agit d'un oral de 20mn coef 2 de là à vous dire son contenu... ;)
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 36.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Unread postby Lionel Debroux » 07 Jan 2012, 14:03

donc la POO n'a pas de défaut.

Il n'y a aucune solution universelle à tous les problèmes, seulement des compromis pour essayer d'obtenir certains effets (et ne pas forcément y réussir) ;)

Ce n'est pas parce qu'un langage orienté objet peut être, en n'utilisant pas un certain nombre de concepts, utilisé pour faire de l'algorithmique pure, que c'est la meilleure solution :)
En algorithmique, qui réalise l'action n'a aucune importance; c'est l'action qui compte. Le choix des principaux livres d'algorithmique, de décrire les algorithmes sous une forme pseudo-code proche du Pascal est un choix conscient et motivé. Ce n'est pas uniquement un reflet du fait que (peut-être !) les auteurs connaissaient mieux les langages procéduraux que les langages objet.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est intéressant de faire les choses dans l'ordre :)
Par exemple:
* une fois qu'on pense bien en procédural, on peut aborder les concepts additionnels (comme tu le fais remarquer) de la POO; aborder la POO dans toute sa généralité, en première approche, est difficile. Nombre de programmeurs ne maîtrisent pas bien les concepts objet, je ne prétends moi-même pas les maîtriser en toute généralité.
* pour la programmation ASM, les transitions CISC <-> RISC sont asymétriques. Un programmeur maîtrisant un jeu CISC comme celui du 68000, avec des instructions plus puissantes, apprend facilement à découper en instruction simples; un programmeur maîtrisant un jeu RISC a du mal à tirer le meilleur parti des instructions moins élémentaires des CISC (instructions agissant directement en mémoire, par exemple, ce qui évite de faire trois ou quatre instructions RISC).

Et en plus, les problèmes de pointeurs et tout le bazar en C disparaissent en Java, même sans utiliser la POO.

Java remplace les pointeurs par une sorte de passage par référence sur des objets, oui.
En Pascal, il y a le choix entre passage par valeur, par référence (var), et puis on peut aussi utiliser les types pointeur (du moins, en Delphi, qui était enseigné pour mes deux premières années d'informatique à la fac).
C++ propose tout: valeur, pointeur, référence.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 07 Jan 2012, 14:18

mdr1 wrote:
jean.dessinerRectangle(tableau);

Oui.
pierre.donnerUnCoupDeCahier(jean);

Oui.
carnet.noter(pierre.donnerUnCoupDeCahier(jean));

Non.

Et n'oublie pas que la POO a une signification très proche des possessif en Anglais : Jean's mother have to wash Jean's dirt
jean.mother.wash(jean.dirt)

et non
mere.jean.laver(jean.saleté)

Et en plus, les problèmes de pointeurs et tout le bazar en C disparaissent en Java, même sans utiliser la POO. De plus, la syntaxe Java est très logique et très légère.

Je refuse d'entendre que les pointeurs soient qualifiés au même titre que "tout le bazar". Même en C# on a abstractivement des pointeurs, et, ne pas le savoir pourrait de donner des cauchemars pendant des jours. (jamais fait de Java donc je peux pas comparer, en revanche on m'a dit que c'était à 2 gouttes d'acide pareil)

D'ailleurs, ce que je n'aime pas avec le python, c'est l'absence d'accolades et de points virgules, qui permettent en Java, C, C++ etc. d'ordonner le code comme on veut.
Et puis de toutes façons, le python aussi est orienté objet. ;)

C'est l'objectif du python en même temps. L'indentation, et donc la lisibilité, fait partie de la syntaxe.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Lionel Debroux » 07 Jan 2012, 14:29

Microsoft a appelé "Java" un de leurs Java-like incompatibles avec Java.
Sun leur a fait un procès et a gagné, il était maintenant interdit à Microsoft d'appeler leur truc "Java".
Alors, avec plus de modifs, c'est ça qu'ils ont appelé C#. Même genre de concepts (toujours pas d'héritage multiple, etc.), moins de "ClassPath hell" (pour lequel il y a de toute façon plusieurs solutions en Java).

L'outil de développement officiel de TI pour TI-68k, TI Flash Studio, dépend de Microsoft Proprietary Java, qui n'a jamais été porté plus loin que XP.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Wellen » 07 Jan 2012, 15:32

Z'auriez pas pu choisir un autre prénom que Jean ?!
x__x
La procrastination, c'est rigolo.
WellenPremium
Level up: 31.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: étudiant UTC

PreviousNext

Return to News Divers