Ajout des clones Tianyan TY-TX800 :
https://tiplanet.org/compare/?mode=QCC2024&tytx800,tx800
QCC 2023 : Quelle Calculatrice Choisir ?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41958
- Images: 15681
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: QCC 2023 : Quelle Calculatrice Choisir ?
critor wrote:Contrairement à la panne en question, bien que cette fonction ne soit pas conforme je ne vois pas comment l'exploiter pour frauder. Il faudra interrompre le script Python pour utiliser normalement sa calculatrice, et alors la diode s'éteindra.
Je n'ai pas testé, mais qu'est qui empêche d'utiliser la fonction [modmu_]set_led puis quitter l'app Python en laissant les leds clignoter?
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3654
parisse wrote:critor wrote:Contrairement à la panne en question, bien que cette fonction ne soit pas conforme je ne vois pas comment l'exploiter pour frauder. Il faudra interrompre le script Python pour utiliser normalement sa calculatrice, et alors la diode s'éteindra.
Je n'ai pas testé, mais qu'est qui empêche d'utiliser la fonction [modmu_]set_led puis quitter l'app Python en laissant les leds clignoter?
Si il s'agit de simuler un clignotement régulier (termes du cahier des charges officiel), ça implique d'avoir un script qui tourne.
On quitte le script, le clignotement cesse, laissant la diode soit allumée soit éteinte.
Si la diode est laissée allumée, elle s'éteint apparemment avec la prochaine extinction de la calculatrice, et elle ne se rallume pas au rallumage de la calculatrice.
Cela me semble donc difficilement utilisable pour frauder.
Par contre, le défaut matériel des NumWorks N0110 faisant que la diode reste allumée parce que la calculatrice croit qu'elle est en charge, et là même machine éteinte, c'est déjà un bon niveau au-dessus...
-
critorAdmin
Je crois qu'il y avait a un moment une fonction set_blinking dans Mu (qui redirigeait vers la fonction native utilisée notamment par le mode examen), et qui a été supprimée car il n'y avait pas spécialement d'intérêt pour faire des jeux dessus alors que ça permettait de contourner le mode examen. Mais si dans tous les cas les scripts sont gardés, ce ne sera jamais conforme.
Le défaut materiel permet (sur Epsilon 15 et avant, car Epsilon 16 oblige la connexion a un ordinateur) probablement de désactiver le mode examen en appuyant sur reset car, comme la calculatrice croit être branchée, elle va afficher le menu de confirmation de désactivation. (ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le changement de comportement avec E16). Mais bon, ça ne permettait pas de tricher de toute façon en France car les fichiers sont effacés au reset et que la led ne clignote plus. Je n'ai jamais pu vérifier ça par contre vu que je n'ai pas le défaut sur ma N0110 (ou en tout cas, pas encore).
Le défaut materiel permet (sur Epsilon 15 et avant, car Epsilon 16 oblige la connexion a un ordinateur) probablement de désactiver le mode examen en appuyant sur reset car, comme la calculatrice croit être branchée, elle va afficher le menu de confirmation de désactivation. (ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le changement de comportement avec E16). Mais bon, ça ne permettait pas de tricher de toute façon en France car les fichiers sont effacés au reset et que la led ne clignote plus. Je n'ai jamais pu vérifier ça par contre vu que je n'ai pas le défaut sur ma N0110 (ou en tout cas, pas encore).
-
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 57
- GitHub: Yaya-Cout
Oui, le défaut matériel des N0110 est probablement ce qui a fort tristement amené à supprimer la possibilité de désactiver le mode examen par simple connexion de charge USB, un des avantages remarquables de la NumWorks, heureusement aujourd'hui repris par Casio avec la Graph Math+.
Sauf qu'au lieu de nous le dire franchement, et la communication (ou non-communication) à ce sujet aurait alors pu être taillée sur-mesures en conséquence, NumWorks nous a raconté des bobards, parlant d'une clarification par rapport à la réglementation.
Et lorsque nous avons demandé le texte qui changeait ça l'ancien chef a dû nous prendre pour des imbéciles, nous sortant le cahier des charges de 2014 que nous connaissions déjà :
Il y est question de connexion externe à une "machine ou ordinateur extérieur", rien de plus.
Cela n'interdit pas que l'appareil externe utilisé pour désactiver soit un power pack (tout appareil électronique autre que la calculatrice étant de toutes façons interdit en salle d'examen).
Plutôt que de dire tout simplement la vérité, ils ont donc cherché un (mauvais) prétexte à nous donner. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, et c'est bien dommage tous ces mensonges et tentatives de nous manipuler, c'est contre-productif.
Nous faisons du meilleur travail avec ceux qui ont la franchise de nous partager les bons éléments, ou à défaut de ne pas tenter de nous induire en erreur.
Sauf qu'au lieu de nous le dire franchement, et la communication (ou non-communication) à ce sujet aurait alors pu être taillée sur-mesures en conséquence, NumWorks nous a raconté des bobards, parlant d'une clarification par rapport à la réglementation.
Et lorsque nous avons demandé le texte qui changeait ça l'ancien chef a dû nous prendre pour des imbéciles, nous sortant le cahier des charges de 2014 que nous connaissions déjà :
Il y est question de connexion externe à une "machine ou ordinateur extérieur", rien de plus.
Cela n'interdit pas que l'appareil externe utilisé pour désactiver soit un power pack (tout appareil électronique autre que la calculatrice étant de toutes façons interdit en salle d'examen).
Plutôt que de dire tout simplement la vérité, ils ont donc cherché un (mauvais) prétexte à nous donner. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, et c'est bien dommage tous ces mensonges et tentatives de nous manipuler, c'est contre-productif.
Nous faisons du meilleur travail avec ceux qui ont la franchise de nous partager les bons éléments, ou à défaut de ne pas tenter de nous induire en erreur.
-
critorAdmin
parisse wrote:CJ'en profite pour vous signaler que le numéro de version de Khi a changé par rapport à ce qui est affiché dans le QCC, c'est 19.0.99 maintenant. Pas de changement dans le firmware, mais il y a des modifications dans KhiCAS (corrections de bugs notamment), qui reprend une version 1.9.0-99 de Giac/Xcas.
Merci.
Peut-être que je ne surveillais plus la bonne page...
Sur la page liée depuis le comparateur, ça indique toujours la 19.0.57 de 2023 :
https://xcas.univ-grenoble-alpes.fr/nw/nws.html
Et c'est à une adresse différente que ça indique la 19.0.99 de 2024 :
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... e/nws.html
Faut-il changer toutes les adresses de la page d'installation de Khi+KhiCAS ?
-
critorAdmin
Fausse manip de ma part, ça devrait être corrigé maintenant, inutile de changer les liens (les autres peuvent servir en backup).
Merci!
Merci!
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3654
-
critorAdmin
Le test de performances graphiques va être à modifier.
La fonction de test actuelle d'expression
Elle compose en effet 12 fonctions, et je viens de rencontrer un modèle de calculatrice graphique dont le stack/parseur ne permet de composer qu'un maximum de 11 fonctions (sinon, erreur de syntaxe).
La fonction de test actuelle d'expression
$mathjax$f(x)=Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(x\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
va être à remplacer.Elle compose en effet 12 fonctions, et je viens de rencontrer un modèle de calculatrice graphique dont le stack/parseur ne permet de composer qu'un maximum de 11 fonctions (sinon, erreur de syntaxe).
-
critorAdmin
Nouvelle fonction de test proposée, en mode radians :
Le +0 permet justement, sur les modèles les plus puissants au tracé quasi instantané, de rajouter le tracé de fonctions distinguables visuellement mais équivalentes en complexité, en remplaçant par +1, +2, +3 etc.
$mathjax$f(x)=0+\sqrt[3]{Arcsin\left(Arccos\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(x\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)}$mathjax$
Le +0 permet justement, sur les modèles les plus puissants au tracé quasi instantané, de rajouter le tracé de fonctions distinguables visuellement mais équivalentes en complexité, en remplaçant par +1, +2, +3 etc.
-
critorAdmin