by Lephe » 12 Oct 2019, 13:26
Merci pour ces retours. Je réponds à Zocipal puisque ce message s'adressait aussi aux organisateurs
Je pense que ce « défaut » est inévitable. En effet,
tout jeu ou problème peut être analysé. Et plus c'est dur, plus les gens très forts ont le monopole et donc l'avantage : l'inégalité subsiste. Et quand bien même une épreuve serait imperméable à tout analyse, quel en serait l'intérêt ? Ce serait soit un jeu de hasard pur soit une compétition de bruteforce, sans challenge.
Je pense que notre meilleur chance est d'accepter cette différence et proposer des problèmes que chacun peut attaquer à son niveau. Cet événement a un biais de sélection envers les gens intéressés par les maths, surtout pour les collégiens et lycéens : cela donne à tous l'occasion d'apprendre quelque chose.
Cela étant dit, si tu as des idées pour rendre les épreuves plus équitables, elles sont bienvenues.
Le terme « attaque par spécification » ne me semble pas formellement défini. Je devine (Cent20, corrige-moi si je me trompe) que ça consiste à déterminer (automatiquement ou pas) une spécification que les fonctions remplissent pour borner ou optimiser le score. Ce n'est pas fondamentalement différent de lire le code et de réaliser que "la variable X est entre 0 et 1 donc le score est entre 0 et 50 et il grandit avec X", juste plus automatique.
(Après avoir lu les précisions de Cent20, je réalise que j'avais compris quelque chose de plus élaboré que ça n'est réellement. >_>)
Edit. Je précise également qu'on est attentifs lors de l'élaboration des sujets à ce qu'il n'existe pas une méthode compliquée qui donne le résultat optimal d'un coup. En particulier la
programmation linéaire permet de résoudre beaucoup de problèmes linéaires. C'est pour que ça ici que la version 2 du script introduit un logarithme.