Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-2017
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Mais c'est exactement pareil pour une question de maths : il y a toujours beaucoup d'implicite dans ce qu'on attend en reponse. Imposer un langage ne change rien a l'affaire, puisqu'on peut autoriser ou non tout ou partie des librairies ou des fonctionnalites builtin du langage, ce qui joue dans un algorithme le meme role que les theoremes dans une demonstration en maths.
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parisseVIP++
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
critor wrote:s0r00t wrote:Hey, c'est ma 83PCE en SVG qui est utilisée
C'est l'un des SVG présents dans le dossier d'installation du TI-SmartView CE.
Sous-dossier : app\emulators\TI83PCE_emulator.jar\com\ti\et\smartview\jsemulator\images\
Le .jar se parcourt avec la plupart des logiciels d'archivage (WinZip, WinRar, 7-Zip...).
(Sans vouloir dérailler, juste commenter)
Ah, mon SVG y ressemble un peu.
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s0r00tGénéreux
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
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http://sbjict.ilongman.com/node/9
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compsystems
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
C'est bien, mais ça ne va pas très loin... A part la partie programmation, j'ai bénéficié d'un enseignement comparable (voire probablement supérieur sur certains aspects) à l'école (2h/sem) puis au collège (un peu moins). J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tous les élèves et ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.
Le problème est que les élèves baignent dans les technologies de plus en plus tôt (même trop tôt selon moi... bien que j'ai commencé moi-même à 2.5 ans). Le problème est qu'ils ne prennent pas assez de recul par rapport à ces technologies, qu'ils en restent esclaves... Combien d'élèves (lycéens!) ont des problèmes avec l'archivage/désarchivage, ont du mal à faire telle ou telle chose basique en bureautique, ne savent pas où il est bon de télécharger ses logiciels comment éviter l'installation d'adware, ou ne sont pas conscients que Facebook et autres se font une joie de collecter leurs données personnelles? Les tablettes (principal périphérique utilisé par les jeunes enfants) "masquent" tous ces aspects au maximum (ce sont des appareils de divertissement, mettant en avant du contenu "prêt à consommer"). Cet enseignement est censé être donné avec la fameuse certification B2i, mais celle-ci ne signifie rien en pratique. Encore un domaine de plus ou l'élève intéressé ou ayant des personnes investies dans ce domaine autour de lui pourra se démarquer...
Le problème est que les élèves baignent dans les technologies de plus en plus tôt (même trop tôt selon moi... bien que j'ai commencé moi-même à 2.5 ans). Le problème est qu'ils ne prennent pas assez de recul par rapport à ces technologies, qu'ils en restent esclaves... Combien d'élèves (lycéens!) ont des problèmes avec l'archivage/désarchivage, ont du mal à faire telle ou telle chose basique en bureautique, ne savent pas où il est bon de télécharger ses logiciels comment éviter l'installation d'adware, ou ne sont pas conscients que Facebook et autres se font une joie de collecter leurs données personnelles? Les tablettes (principal périphérique utilisé par les jeunes enfants) "masquent" tous ces aspects au maximum (ce sont des appareils de divertissement, mettant en avant du contenu "prêt à consommer"). Cet enseignement est censé être donné avec la fameuse certification B2i, mais celle-ci ne signifie rien en pratique. Encore un domaine de plus ou l'élève intéressé ou ayant des personnes investies dans ce domaine autour de lui pourra se démarquer...
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alan2010
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Pour les intéressés, voici les ressources officielles de programmation et algorithmique cycle 4 (Cinquième à Troisième) qui viennent de sortir :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 551679.pdf
Après une brève introduction, les activités données en exemple s'orientent directement vers le ludique :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 551679.pdf
Après une brève introduction, les activités données en exemple s'orientent directement vers le ludique :
- Parcours d’un labyrinthe
- Programmation d’un dessin a l’écran
- Un jeu à trois personnages
- Un jeu de pong
- Un jeu avec des pièces
- Un jeu de tic-tac-toe
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Malheureusement, on se dirige tout droit vers ce que je craignais : la disparition des maths au profit d'une pseudo-informatique.
Je ne dis pas que ce genre de contenus soit inintéressant pour les élèves, mais ça ne s'insère pas selon moi dans un cours de maths. Quand on pense informatique en cours de maths à ce niveau, on pense avant tout à la réalisation de petits programmes simples mais permettant de comprendre les différentes notions d'algorithmique rudimentaire (variables, boucles, tests, ...)
Ce cours se résumera sans doute pour les élèves à recopier des instructions dans un langage qui n'en est pas un pour au final faire des choses n'ayant que très peu à voir avec les maths. En plus, ils seront incapables de transposer leurs "connaissances" dans un autre langage car ils n'auront tout simplement pas été habitués aux caractéristiques d'un véritable langage de programmation.
Après, je ne suis pas contre l'introduction de ce genre de "projets" pour les jeunes élèves, mais je trouve que réduire encore le volume horaire et le programme de maths pour le remplacer par ce genre d'activités, c'est un peu dire "parce que les petits Français sont mauvais en maths, alors on n'en fait plus" mais plutôt on continue à se diriger vers des méthodes en contenus d'enseignement qui sont loin de faire l'unanimité...
Néanmoins, je pense qu'en pratique, un certain nombre d'élèves ne toucheront jamais (ou très rarement) à cette matière : soit les profs ne suivront pas, soit l'équipement ne sera pas là (car l'EN part du principe que chaque élève aura à sa disposition une tablette, et même si c'est le cas, Scratch n'existe pas encore officiellement pour tablette). Je ne dis pas que c'est tant mieux...
Je ne dis pas que ce genre de contenus soit inintéressant pour les élèves, mais ça ne s'insère pas selon moi dans un cours de maths. Quand on pense informatique en cours de maths à ce niveau, on pense avant tout à la réalisation de petits programmes simples mais permettant de comprendre les différentes notions d'algorithmique rudimentaire (variables, boucles, tests, ...)
Ce cours se résumera sans doute pour les élèves à recopier des instructions dans un langage qui n'en est pas un pour au final faire des choses n'ayant que très peu à voir avec les maths. En plus, ils seront incapables de transposer leurs "connaissances" dans un autre langage car ils n'auront tout simplement pas été habitués aux caractéristiques d'un véritable langage de programmation.
Après, je ne suis pas contre l'introduction de ce genre de "projets" pour les jeunes élèves, mais je trouve que réduire encore le volume horaire et le programme de maths pour le remplacer par ce genre d'activités, c'est un peu dire "parce que les petits Français sont mauvais en maths, alors on n'en fait plus" mais plutôt on continue à se diriger vers des méthodes en contenus d'enseignement qui sont loin de faire l'unanimité...
Néanmoins, je pense qu'en pratique, un certain nombre d'élèves ne toucheront jamais (ou très rarement) à cette matière : soit les profs ne suivront pas, soit l'équipement ne sera pas là (car l'EN part du principe que chaque élève aura à sa disposition une tablette, et même si c'est le cas, Scratch n'existe pas encore officiellement pour tablette). Je ne dis pas que c'est tant mieux...
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alan2010
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Re: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-20
Salut, FR3 dans ma région a fait un petit reportage sur la programmation scratch au collège/primaire.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 63103.html
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