Adriweb wrote:parisse wrote:Certes ca necessite un peu de developpement, mais surement moins qu'un tableur ou de la geometrie interactive.
Je ne crois pas. Sur Z80/eZ80, contrairement à développer une nouvelle appli sans rien n'avoir à modifier mais juste à créer (et encore, ils l'ont déjà fait, pour cette plateforme), ce serait une refonte majeure du fonctionnement du TI-Basic (et donc une grosse partie de l'OS - faite en ASM je rappelle), et il m'est difficile de croire que TI veuille dépenser beaucoup de temps et d'argent pour faire plaisir aux caprices de certains programmes scolaires Français rédigés par des gens qui manifestement en ont de plus en plus rien à faire des calculatrices (à tort ou à raison, c'est un autre sujet).
Je serais du même avis qu'Adriweb.
Les langages Basic des TI-z80, Casio Graph et Casio Classpad n'ont quasiment pas bougé depuis le 20ème siècle.
Ce qui veut dire que l'interpréteur a possiblement été optimisé à fond et n'est peut-être plus dans un état facilement modifiable, en tous cas dans une telle mesure.
Peut-être même également que les personnes ayant travaillé sur le codage de l'interpréteur ont déjà quitté l'entreprise depuis longtemps...
Cela me semble être une modification majeure du fonctionnement puisque cela touche entre autres l'évaluateur de calculs, modification qui impacterait donc le monde entier pour les caprices d'un seul pays...
A moins qu'il ne soit possible de faire coexister les deux modes, ou bien que l'on ait au final 2 langages de programmation.
Personnellement je souhaite bien sûr que TI et Casio apportent une solution.
En pratique, je doute que l'on ait une solution d'ici la rentrée, ni même qu'on en ait un jour tout court.
Quand on voit les textes 2016-2017 appelant à un fort recul de l'usage de la calculatrice dans les années à venir (suppression des émulateurs à l'oral du CAPES 2018+, interdiction de la calculatrice à l'écrit de programmation du CAPES 2017, nouveau programme de Seconde qui ne mentionne même plus le mot calculatrices dans sa partie algorithmique et programmation et dont les critères de choix du langage semblent avoir été écrits pour exclure ces dernières...), j'imagine que cela ne donne pas envie d'investir temps et argent de façon conséquente, si c'est pour se retrouver avec d'autres textes de ce genre dans les prochaines années.
D'autre part, je vous rappelle qu'il faut choisir des langages :
interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements.
On peut certes considérer que les langages des calculatrices sont largement répondus puisque les modèles sont vendus partout dans le monde...
Et qu'ils tournent dans une diversité d’environnements puisqu'il y a selon les modèles des émulateurs pour PC/Mac, des logiciels pour PC/Mac, des applications Android, des applications iPad...
Question d'interprétation donc, mais à mon avis cette consigne a été (mal?) écrite pour nous interdire les langages des calculatrices.