Tu rejoints mon opinion.
TI sort de l'année 2017-2018 avec une image très écornée, du moins auprès de ses utilisateurs se donnant la peine de se tenir informés sur l'actualité.
Du côté du haut de gamme TI-Nspire CX CAS, contrairement à ce à quoi nous avions été habitués depuis 2014-2015, aucune mise à jour cette année et donc aucune nouvelle fonctionnalité.
Circonstance aggravante, c'est le moment où HP choisit de rajouter une sorte de Python et le tableau d'étude de fonctions à sa HP Prime, une fonctionnalité très supérieure à celle des Casio fx-CP400 et n'existant pas sur TI-Nspire CX CAS.
Du côté du milieu de gamme TI-83 Premium CE, de même rupture brutale par rapport à ces trois dernières années. Aucune nouvelle fonctionnalité, et même pire TI se permet en prime avec la mise à jour 5.3.1 de perdre du temps à
dégrader ou même
retirer des fonctionnalités déjà existantes, tout cela pour bloquer des failles du mode examen dont l'exploitation très technique est imaginaire à ce jour, n'étant pas à la portée de simples candidats, et il me semblait que la communauté CE avait pourtant eu un comportement exemplaire depuis 2014-2015, prouvant qu'elle n'aiderait jamais à de telles exploitations.
Personnellement je suis
furieux de ce coup de couteau porté dans le dos sans le moindre échange préalable, et je ne suis pas le seul. Cela n'a peut-être pas été fait à dessein, mais cela n'est reste pas moins très incorrect et irrespectueux.
Circonstance aggravante, c'est le moment où NumWorks et Casio choisissent de bouger quant à eux dans le bon sens et pas juste un peu.
Du côté de l'entrée de gamme TI-82 Advanced, aucune nouveauté mais là c'est pareil depuis 2014-2015. Il n'y a jamais eu aucune mise à jour alors que backporter les nouveautés CE eut été certainement possible et facile. Visiblement TI ne tient pas en haute estime les acheteurs de ce modèle.
Du côté de la gamme collège TI-Collège Plus aucune nouveauté logicielle ou matérielle (à part la cellule solaire dont on se moque) depuis plus d'une décennie et où le modèle sortait déjà avec plusieurs années de retard par rapport à Casio. Pas pour rien que Casio a une domination écrasante au collège.
Est-ce parce que le mode examen a été différé
(et sera peut-être à terme abandonné) que TI a soudainement laissé tomber le développement de fonctionnalités CE et CX géniales pour la France comme ils l'avaient fait depuis le choix du mode examen en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 ? Je l'ignore.
Il est possible aussi que TI n'ait pas ou ne mette pas les moyens pour développer des nouveautés pour plus d'un modèle à la fois, même si cela n'excuse rien en plus d'être décevant pour une entreprise de cette taille.
Cela s'est vu par le passé quand le développement TI-68k a été abandonné au profit du développement des TI-Nspire qui finalement n'ont pas percé en France.
Quand pendant presque une décennie il n'est rien sorti d'utile sur TI-z80 au profit des TI-Nspire.
Cette année TI se serait donc concentré sur son TI-Innovator Rover. Le robot pilotable programmable dont je pense 99% des enseignants en France se moquent complètement, et les élèves aussi. Surtout à
142€ ce qui est déjà cher, en prime il faudra acheter l'interface TI-Innovator Hub nécessaire à son fonctionnement à part ce qui rajoute
79€, en prime au final pour ne pas pouvoir l'utiliser avec toutes les calculatrices ni même TI de la classe et ne pas pouvoir le programmer en Python.
Je pense que enseignants et élèves sont tous conscients qu'ils trouveront moins cher et plus adapté à leurs besoins chez la concurrence.
Tout miser sur le TI-Rover au moment où la concurrence des calculatrices bougeait de façon fort pertinente et visiblement ne pas rectifier le tir en cours d'année était il me semble une très grave erreur stratégique dans le contexte français. Or la France doit être il me semble le 2ème ou 3ème pays achetant le plus de calculatrices graphiques TI au monde.
Cela n'aura pas forcément de conséquences extrêmes au classement QCC 2018, car ce dernier se base sur l'ensemble des fonctionnalités lycée et ne les coefficiente pas puisqu'aucune série n'est ciblée.
Mais au-delà du classement, les recommandations faites en conclusion sont spécifiques à chaque niveau: Seconde
(l'essentiel des acheteurs je pense), Première et Terminale.
Jusqu'à présent en classe je recommandais tous les constructeurs sauf Lexibouse, soit Texas Intruments
(avec un gros bémol sur la TI-82A), Casio
(avec un gros bémol sur la Graph 25), HP et NumWorks.
Cela n'a rien à voir avec mes sentiments personnels, mais niveau Seconde et Première je ne pourrai moralement à la rentrée 2018 continuer à recommander un constructeur qui visiblement ne suit plus le mouvement et ne promet pas de le suivre non plus, ne sortant pas ce dont on a besoin et ne l'annonçant pas non plus
(il me semblerait urgent pour eux d'annoncer le Python en précisant les modèles concernés, même si ce doit être pour la rentrée 2019, à moins qu'ils n'aient vraiment aucune intention de bouger). Sauf surprise cela va donc être la première année de ma vie où je ne recommanderai pas Texas Instruments aux Secondes et Premières.
Après, même pas sûr que TI soit leader sur la tranche lycée.
Tout ce que je sais c'est que la TI-83PCE était la calculatrice couleur la plus vendue en 2017, mais que la calculatrice graphique la plus vendue restait la Graph 35+E malgré un
net recul.
La Graph 90+E étant très chère l'année dernière, je pense que ce recul s'est davantage fait au profit de la TI-83PCE.
Il faudra sans doute un moment, quelques années, avant que notre ressenti très négatif se communique à l'ensemble des familles/élèves/enseignants, et donc avant que les tendances ne s'inversent. Et peut-être TI joue-t-il là-dessus aussi, estimant négligeable de sacrifier juste 1-2 promotions de lycéens qui seront vite remplacées par d'autres lycéens à l'esprit vierge.