Wellen wrote:Z'auriez pas pu choisir un autre prénom que Jean ?!
x__x
Bon bah, je sais pas moi, au hasard : Louis ?
Wellen wrote:Z'auriez pas pu choisir un autre prénom que Jean ?!
x__x
Jean's mother have to wash Jean's dirt
Lionel Debroux wrote:Il n'y a aucune solution universelle à tous les problèmes, seulement des compromis pour essayer d'obtenir certains effets (et ne pas forcément y réussir)
Ce n'est pas parce qu'un langage orienté objet peut être, en n'utilisant pas un certain nombre de concepts, utilisé pour faire de l'algorithmique pure, que c'est la meilleure solution
En algorithmique, qui réalise l'action n'a aucune importance; c'est l'action qui compte. Le choix des principaux livres d'algorithmique, de décrire les algorithmes sous une forme pseudo-code proche du Pascal est un choix conscient et motivé. Ce n'est pas uniquement un reflet du fait que (peut-être !) les auteurs connaissaient mieux les langages procéduraux que les langages objet.
Coordonnees coord = new Coordonees(25,30);
coord.deplacer(-26.4,7.8); // COD
int x = coord.getX();
int y = coord.getY();
Lionel Debroux wrote:Pour obtenir les meilleurs résultats, il est intéressant de faire les choses dans l'ordre
Par exemple:
* une fois qu'on pense bien en procédural, on peut aborder les concepts additionnels (comme tu le fais remarquer) de la POO; aborder la POO dans toute sa généralité, en première approche, est difficile. Nombre de programmeurs ne maîtrisent pas bien les concepts objet, je ne prétends moi-même pas les maîtriser en toute généralité.
* pour la programmation ASM, les transitions CISC <-> RISC sont asymétriques. Un programmeur maîtrisant un jeu CISC comme celui du 68000, avec des instructions plus puissantes, apprend facilement à découper en instruction simples; un programmeur maîtrisant un jeu RISC a du mal à tirer le meilleur parti des instructions moins élémentaires des CISC (instructions agissant directement en mémoire, par exemple, ce qui évite de faire trois ou quatre instructions RISC).
Lionel Debroux wrote:Java remplace les pointeurs par une sorte de passage par référence sur des objets, oui.
En Pascal, il y a le choix entre passage par valeur, par référence (var), et puis on peut aussi utiliser les types pointeur (du moins, en Delphi, qui était enseigné pour mes deux premières années d'informatique à la fac).
C++ propose tout: valeur, pointeur, référence.
Levak wrote:Non.
Et n'oublie pas que la POO a une signification très proche des possessif en Anglais : Jean's mother have to wash Jean's dirt
- Code: Select all
jean.mother.wash(jean.dirt)
et non
- Code: Select all
mere.jean.laver(jean.saleté)
Levak wrote:Je refuse d'entendre que les pointeurs soient qualifiés au même titre que "tout le bazar". Même en C# on a abstractivement des pointeurs, et, ne pas le savoir pourrait de donner des cauchemars pendant des jours. (jamais fait de Java donc je peux pas comparer, en revanche on m'a dit que c'était à 2 gouttes d'acide pareil)
Perso, j'ai commencé par le Java ce qui m'a permis de me donner une logique orientée objet,
vers laquelle j'aurai eu du mal à transitionner si j'avait commencé par un langage fonctionnel.
vers laquelle j'aurai eu du mal à transitionner si j'avait commencé par un langage fonctionnel.
Lionel Debroux wrote:Et attention, "langage fonctionnel" (lambda-calcul et famille ML) != "langage procédural" (C et la plupart des langages) != "langage logique" (Prolog) (et il doit y avoir encore d'autres familles)
Levak wrote:Au fait, on est pas en train de faire du HS sur un troll de la programmation Objet ?
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 11 guests