Mon opinion personnelle est que si les sujets d'examens et leurs barèmes de correction sont bien faits, les pompes ne permettent pas de sauver n'importe quel candidat.
C'est le bon sens, mais ce n'est pas comme si ceux qui président aux destinées de l'Education Nationale et de ses élèves en débordaient...
Un de mes profs de fac d'info avait mis en place la règle suivante pour les examens de ses modules, depuis des années: accès au cours complet interdit, mais possibilité pour les étudiants de remplir une feuille A4 recto-verso avec son propre résumé du cours / TD / annales (si je me souviens bien). Je ne suis pas sûr que ce soit raisonnable applicable pour un examen comme le bac, mais le système m'avait paru sain, et au demeurant plutôt neutre: ça n'aidait pas beaucoup ceux qui n'avaient pas assisté aux cours / TDs, et ça évitait des trous aux autres qui avaient révisé en faisant une feuille correcte. Bien sûr, il ne proposait pas exactement les mêmes exercices que pendant les cours / TDs ou dans les annales.