π
<-

Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatrices

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Unread postby blouson » 29 Apr 2018, 14:23

Pourquoi ces petits programmes avec fonctions rament autant ? Par exemple celui pour la suite de Fibonacci pratiquement inutilisable à partir du 100 ème terme alors qu'un programme classique tourne très bien même si on met 10 000 ?
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 29 Apr 2018, 15:59

Complexité exponentielle ? ;)
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.3%

Images: 15681
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby majestyofgaia » 30 Apr 2018, 14:20

Je relance un peu le topic mais pour parler du cahier de Belin, car il y a des choses qui m'interpellent.

Déjà première chose : je confirme (je ne sais plus qui l'avait signalé) qu'ils ont oublié à plusieurs reprises les : après des if en Python. C'est fâcheux !

Sinon :

1 - Pourquoi écrire x*x ou x**2 dans une chaîne de caractères ? Ca ne risque pas de créer des confusions chez les élèves ?

Image

2 - Dans l'image ci-dessous, ils ont mis des print un peu partout. Moi, j'aurais tendance à les mettre plutôt à la fin, et même si possible à en utiliser qu'un avec une fstring ou au pire, en écrivant successivement des chaînes et des variables séparées par des virgules dans un seul print (ce qu'ils font parfois d'ailleurs, mais pas tout le temps...). Que faites-vous en général ?

Image

Cette question est presque de la pure curiosité, car après discussions avec d'autres membres du forum, il semble qu'il faille tout écrire avec des fonctions (du moins dans la mesure du raisonnable, sans que ça devienne un casse-tête pour passer les fonctions en paramètre par exemple) mais pour les fois où je prendrais parti de garder des affichages, qu'est-ce qui vous semble le plus naturel ?

3 - Pour la dichotomie, ils ont fait comme moi. Seule la fonction est définie en fonction. Cela montre bien que les ipr vont avoir besoin d'éclaircir les choses.

Image

4 - Ils parlent de Xcas dans un exercice. Alors pourquoi ne pas avoir parlé du langage Xcas ?

Image

J'avais trouvé que le fil Twitter était parfois sévère envers le cahier, mais il fat reconnaître qu'il n'est pas exempt de tout reproche.
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 75%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby majestyofgaia » 05 May 2018, 17:09

majestyofgaiaVIP+

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » 05 May 2018, 18:31

majestyofgaia wrote:Je relance un peu le topic mais pour parler du cahier de Belin, car il y a des choses qui m'interpellent.
[...]

C'est surtout que c'est assez nul comme programme... Genre les deux premiers sont quand même assez dénués d'intérêt.

Le pire étant le deuxième où plein de trucs inutiles jalonnent le programme...
* 4 appels à la fonction resist... qui aurait pu être remplacer par un R = resist(L,D) puis ensuite on demandait R...
* Des inputs dans une boucle for de 10... c'est pour moi assez étonnant...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 54.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Unread postby Bisam » 06 May 2018, 18:30

Il y a aussi la magnifique ligne 12 : resist(L,D)... qui ne sert strictement à RIEN.
Et puis, pourquoi cette incohérence de notation : de temps en temps, c'est print(...) (lignes 13 et 14) et de temps c'est print (...) (lignes 8,9,18,19,20,21,22) avec une espace entre le nom de la fonction et les parenthèses ?

Par ailleurs, pour la lisibilité, il serait préférable d'utiliser les recommandations d'écriture du PEP8, qui sont également résumées ICI.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 06 May 2018, 19:49

Je viens enfin de m'inscrire chez Belin pour accéder au spécimen numérique :
https://fr.calameo.com/read/003221622b2 ... x0WLPl4h8S

Vous avez la liste des 6 auteurs en page 1, histoire d'avoir leur ressenti.

Personnellement, je trouve qu'il y a eu un véritable travail proche des besoins des élèves.
En témoigne la présence des versions TI/Casio des programmes, puisque les élèves passeront l'examen avec ces machines et devraient donc logiquement y être préparés/entraînés avec.
Je trouve donc la déferlante de critiques sur Twitter assez injuste.

Après oui, j'avoue que les auteurs ont une interprétation assez originale de l'orientation fonctions donnée dans la dernière version des programmes :
Image

Mais notons que parmi ce qui est en dehors de la fonction on trouve notamment l'interface au sens entrées/sorties, ce qui n'est pas une aberration, et définit bien à mon sens un 'programme' complet et donc facilement utilisable/compréhensible.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby majestyofgaia » 06 May 2018, 21:35

Après oui, j'avoue que les auteurs ont une interprétation assez originale de l'orientation fonctions donnée dans la dernière version des programmes

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce propos, mais si c'est le cas : n'est-ce pas pour garder un certain parallèle (tant que c'est possible) entre les différents langages, y compris Ti basic et Casio basique ? Si dans les fonctions on ne met que des formules, on peut travailler dans les 3 langages en entrant la formule dans Y1=, quelque soit le modèle.

Mon hypothèse s'écroule avec les exemples qui prennent plusieurs paramètres, certes, mais dans un premier temps, pour des élèves qui démarrent en algorithmique, ça peut faciliter les liens non ?
majestyofgaiaVIP+

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 06 May 2018, 21:38

Oui, c'est ce que je me disais.
Ils ont forcément de bonnes raisons de s'être embêtés à faire comme ça, ce qui a mon sens a nécessité du travail en plus.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 06 May 2018, 21:56

Alors ce n'est pas le nombre d'arguments qui est discriminant, mais le fait que la fonction soit une fonction exprimable par une expression algebrique? Ce qui effectivement est portable sur beaucoup plus de modeles de calculatrices. Dans ce cas les boucles et tests devraient tous etre en-dehors des fonctions, et il n'y a pas de variables locales.
Il me semble que le programme officiel est assez silencieux sur la distinction entre fonctions algebriques ou non, et encore plus sur la notion de variables locales (puisque suivant Python il suppose tout cela implicite), or tout ca n'a rien d'evident et necessite certainement des etapes pour etre compris.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 85.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to News Divers