Moi, je préfèrerais qu'on leur apprenne du prolog ou du C/C++ : Le Prolog est un langage qui permet de bien saisir le concept mathématique du problème (d'après les exemples que j'en ai vu), le C est un (le?) des langages les plus utilisés à ce jour, et est un langage d'assez haut niveau.
Sinon, il reste toujours le Basic (ou le TI-Basic , on peut faire des trucs géniaux avec )
Et je crois que je vais refaire un tour en terminale... J'aurais pu avoir la mention bien, avec ça
Réforme de la classe de terminale : spécialité Informatique
-
M@yeulC
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 85
- Class: 4è année d'école d'ingénieur en électronique/informatique
Re: Réforme de la classe de terminale : spécialité Informati
Prolog et C sont de mauvais choix tous les deux, surtout avec un nombre d'heures de cours plutôt restreint:
* dans une promo d'informatique en L3, les gens qui rentraient vraiment dans la façon particulière de programmer qu'est le Prolog étaient une petite minorité (dont je ne faisais pas partie );
* en C, la différence printf / scanf, et la maîtrise des format strings, sont loin d'être évidentes pour la plupart des débutants
En C++, le typage plus fort et les iostreams permettent d'abstraire largement les problèmes de printf et scanf - mais bon, pour faire de l'algorithmique, Pascal reste un bon choix
* dans une promo d'informatique en L3, les gens qui rentraient vraiment dans la façon particulière de programmer qu'est le Prolog étaient une petite minorité (dont je ne faisais pas partie );
* en C, la différence printf / scanf, et la maîtrise des format strings, sont loin d'être évidentes pour la plupart des débutants
En C++, le typage plus fort et les iostreams permettent d'abstraire largement les problèmes de printf et scanf - mais bon, pour faire de l'algorithmique, Pascal reste un bon choix
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6863
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Il n'empêche que le turbo pascal n'est quasiment plus utilisé à ce jour, Il ne servirait donc à pas grand chose de l'apprendre à des élèves...
C'est vrai que l'on nous apprend du C++ à la prépa, avec iostream et namespace std, qui permettent d'utiliser :
au lieu de :
ce qui est sûrement plus facile à appréhender au début.
C'est vrai que l'on nous apprend du C++ à la prépa, avec iostream et namespace std, qui permettent d'utiliser :
- Code: Select all
cout<<"salut<<endl;
au lieu de :
- Code: Select all
printf("Salut\n");
ce qui est sûrement plus facile à appréhender au début.
-
M@yeulC
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 85
- Class: 4è année d'école d'ingénieur en électronique/informatique
M@yeulC wrote:Il n'empêche que le turbo pascal n'est quasiment plus utilisé à ce jour, Il ne servirait donc à pas grand chose de l'apprendre à des élèves...
Le grand axe de cette nouvelle spécialité m’apparaît plus être de l'algorithmique que l'apprentissage d'un langage particulier..
À savoir : savoir maîtriser l'algorithmique, pour pouvoir l'appliquer à n'importe quel (ou presque ) langage par la suite.
Ceci en utilisant un langage support, qui est donc sensé être très structuré, et se rapprocher de beaucoup de l'algorithme que-tu-écris-en-français-avec-une-feuille-et-un-crayon.
A mon avis, le C est beaucoup plus flexible que le Pascal, et c'est ça le problème : il faut avoir un langage qui soit bien carré, structuré, et qu'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec sans que le compilo te laisse passer.
Par exemple, on distingue tout-à-fait bien en Pascal : procédure et fonction ; passage par valeur et passage par adresse.
Ne serait-ce aussi que dans la structuration des déclarations de types/de variables, aussi.
Bien évidemment je compare C et Pascal parce que ce sont deux langages (à part calto) que je maitrise suffisamment bien pour en parler.
Last edited by Wellen on 08 Jan 2012, 17:01, edited 3 times in total.
La procrastination, c'est rigolo.
-
WellenPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 447
- Class: étudiant UTC
Voilà, merci Wellen
Ca n'est pas parce qu'un langage est passé de mode qu'il devient inutilisable pour ce pour quoi il a été conçu - l'enseignement, précisément
Ca n'est pas parce qu'un langage est passé de mode qu'il devient inutilisable pour ce pour quoi il a été conçu - l'enseignement, précisément
-
Lionel DebrouxSuper Modo
On apprend le html aussi apparemment, je l'ai vu dans le document.
-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2263
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
Oooh. Pour le coup, le HTML/CSS n'a pas du tout été fait pour l'enseignement, et la majorité des informaticiens le maîtrisent mal (j'en fais partie)...
On veut peut-être former une nouvelle génération de programmeurs à faire des sites merdiques ?
On veut peut-être former une nouvelle génération de programmeurs à faire des sites merdiques ?
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Ah ben moi je ne sais pas j'ai juste vu ça dans le document.
EDIT : et puis c'est simple le HTML, faut juste un bon prof.
EDIT : et puis c'est simple le HTML, faut juste un bon prof.
-
noelnadalEcrivain
J'ai appris dans ma jeunesse (en Math Sup, tout de même) le Pascal comme premier langage de programmation. Mine de rien, ça m'a beaucoup aidé pour la programmation sur TI dont le langage est très proche.
Je pense comme Lionel que c'est un très bon choix pour commencer en algorithmique, même si certaines contraintes sont un peu pénibles (déclaration de TOUTES les variables et fonctions en entête, notamment)
Je maîtrisais à l'époque également le Basic sur PC et je me rappelle notamment avoir programmé des calculs exacts sur les grands nombres (taille limitée uniquement par la taille de l'écran car il n'y avait pas assez de RAM pour retenir tous les calculs intermédiaires donc il fallait les afficher au fur et à mesure).
Mont tout premier langage a néanmoins été le LOGO (nostalgie) et sa célèbre tortue... abordé en 4ème...
Je pense comme Lionel que c'est un très bon choix pour commencer en algorithmique, même si certaines contraintes sont un peu pénibles (déclaration de TOUTES les variables et fonctions en entête, notamment)
Je maîtrisais à l'époque également le Basic sur PC et je me rappelle notamment avoir programmé des calculs exacts sur les grands nombres (taille limitée uniquement par la taille de l'écran car il n'y avait pas assez de RAM pour retenir tous les calculs intermédiaires donc il fallait les afficher au fur et à mesure).
Mont tout premier langage a néanmoins été le LOGO (nostalgie) et sa célèbre tortue... abordé en 4ème...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Scratch aussi au seconde. ^^
Mais quand je dis Python c'est parce que sur un fil de discussions ils en parlaient constamment comme un bon langage, mais peut-être avaient-ils tort...
Mais quand je dis Python c'est parce que sur un fil de discussions ils en parlaient constamment comme un bon langage, mais peut-être avaient-ils tort...
-
noelnadalEcrivain