Je trouve que c'est un mauvais réflexe de vouloir adapter nos données trop vite pour les représenter... Car pour moi représenter demande déjà de savoir ce que l'on veut montrer.
J'aime bien dire à mes élèves de troisième et quatrième que les données ont un prix et qu'on peut perdre de l'information en les transformant, adaptant trop vite...
J'aime bien récupérer leurs notes dans un tableau d'effectif... et leur dire, zut, j'ai oublié de les mettre sur pronote... Comment on les retrouve ?... ben, on ne peut pas. bref en stats, c'est logique. On perd l'ordre dès qu'on fait des effectifs, et on perd en précisions dès qu'on fait des classes.
Pour les lignes, c'est pareil mais en moins marqué... On n'a pas toujours besoin de tous les points pour représenter alors que pour faire des calculs oui. C'est souvent le cas sur des éléments finis ou autres. J'aime bien là encore donnée à chaque élève un mois avec 30 données et leur demandé de tracer... Les meilleurs graphiques, les plus lisibles sont ceux qui les lissent légèrement. Ça n'a pas toujours de sens dans un graphique où l'on cherche à se faire une idée de proposer un tableau avec des segments stricts qui vont dans tous les sens. Bref, un graphique doit avoir du sens et ne pas être seulement exacte. Un graphique ne sert pas à faire des calculs en informatique, il sert d'abord à informer.
Pour ça, j'aime bien les données de la nasa.
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs/
![Image](https://i.imgur.com/Zvf24Ck.png)
1. données brutes qu'on conserve
2. données qu'on veut représenter dans un tableau
3. représentation.
Bref, tout ça pour dire que je trouve qu'on a trop parfois tendance à se laisser bercer par notre puissance de calcul pour rechercher l'exactitude et parfois laisser passer un peu de côté le sens.
Mais bon, après je suis un peu con et j'aime par moment me demander à quoi sert la recherche de primitives qui est tellement vite chiante alors que le calcul intégral est si aisé.. Mais bon autre débat si ce n'est que je suis pour ne pas reléguer les maths au calcul / représentation exact mais aussi à comprendre le sens de l'approximation. Probablement pour ça que j'aime les calculatrices.