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Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC ?

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Lionel Debroux » 30 Aug 2016, 08:12

Le probleme de la securite est a mon avis hors sujet dans le cadre de l'enseignement dans le secondaire.

D'un côté, je suis d'accord. Mais de l'autre, (dé)former, par un enseignement très partiel et qui risque d'être mal réalisé (les profs de lycée sont loin d'être tous bons pour enseigner l'algorithmique, même dans un canevas bien déterminé...), le gros d'une tranche d'âge à programmer sans méthode sérieuse, sans tenir compte de la performance, du footprint et de la sécurité, et faire faussement croire que la programmation est chose facile (*), n'est pas bon chose pour le genre humain à moyen terme. Même si bien entendu, seule une très faible proportion des élèves qui reçoivent des cours d'algorithmique deviennent en fin de compte des programmeurs professionnels.


De plus javascript utilise des structures de controle explicites qui facilitent la transition vers C/C++ (contrairement a Python et en particulier a sa boucle for).

Mais faut-il vraiment faciliter la transition du plus grand nombre vers des langages aussi difficiles que C/C++ ? :)
Regardons parmi les langages récents, compilés en code natif, plus sûrs par défaut et plus faciles à maîtriser que le C++:
* Go est portable, et tient notamment une bonne partie de l'écosystème conteneurs;
* Rust va plus loin vers la sûreté, au détriment de la facilité d'apprentissage et de programmation;
* Swift est un langage sympa au demeurant, mais toujours modérément portable et largement confiné à l'écosystème Apple;
* D est là depuis plus longtemps, a introduit beaucoup de bonnes idées reprises par d'autres (Go, C++, etc.), mais ne décollera probablement jamais. Je pense que son aspect semi-propriétaire lui a coûté cher, et maintenant qu'il y a d'autres langages dans le même créneau, plus largement utilisés, ça va être d'autant plus difficile.

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*: "la programmation est chose facile", dans le sens où on peut rapidement faire des choses jolies. Par conséquent, ceux qui ne savent et ne comprennent pas grand chose - le management, le marketing, la finance et le légal, en particulier - ne voient pas pourquoi faire les choses comme il faut prend trop de temps et coûte beaucoup trop cher à leur goût de gens plus payés et plus valorisés que les gens qui font, sans lesquels au moins le management et le marketing ne seraient pourtant rien (les financiers et les avocats sont capables de faire du bullshit à partir de rien, on le sait). Mais je disgresse.
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby alan2010 » 30 Aug 2016, 08:55

Alors, je pense aussi que le problème de la sécurité et des performances est un peu limite dans ce contexte (on s'adresse à des élèves de primaire/collège ici) mais l'idée de reprocher à Scratch ou autres de faire "faussement croire que la programmation est facile" est bonne. J'ai lu récemment que l'équipe Scratch ne souhaite pas implémenter trop de blocs et fonctions différentes dans le programme pour ne pas "noyer" l'utilisateur débutant et ainsi se garantir un certain renouvellement de la communauté. A côté, des implémentations proches, comme Snap! ou Phratch évoluent sans cesse, comportent de nombreuses bibliothèques avec le monde réel, etc. en plus d'être 100% libres. Tenez, par exemple, on peut faire du Turtle/LOGO avec Snap! ou un peu de POO avec AppInventor.
Mais malheureusement, on choisit Scratch...

Développer un jeu avec GameMaker ou autre, je veux bien pour ceux qui en ont envie, mais ça ne leur garantira pas un boulot dans le secteur et ça ne leur donne pas toutes les compétences requises. C'est pareil avec Scratch. Que ceux qui le veulent l'utilisent pourquoi pas, mais imposer cela en cours de maths est vraiment discutable. A ce moment-là autant apprendre un vrai langage comme Python (malgré tous les reproches qu'on peut lui faire) qui est utilisé dans l'informatique à proprement parler et dans l'industrie.
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby parisse » 30 Aug 2016, 14:47

De mon point de vue, l'interet de l'algorithmique dans le secondaire c'est
1/ de susciter des vocations chez des eleves qui n'aurait pas forcement essaye de programmer, en particulier des eleves qui n'iront pas en section S mais qui peuvent se reveler etre d'excellents programmeurs.
2/ de rendre effectif/palpables certains resultats en mathematique (par exemple theoreme des valeurs intermediaires et dichotomie)
Je pense que l'aspect d'ubiquite d'execution du code javascript/HTML5 repond bien a 1/ (pouvoir montrer son programme sur le smartphone de n'importe qui c'est quand meme motivant) Je ne sais pas si un langage comme Scratch repond a 1/, j'ai peur que les vocations soient tres vite demotivees par l'univers accessible (peut-etre que je dis ca parce que je ne connais pas Scratch) et la necessite d'etre deja dans un environement specifique.
D'autre part, javascript a toutes les fonctionnalites requises pour programmer des algorithmes de maths dans le secondaire, et au-dela. Et il a je pense l'avantage de faciliter la transition vers C/C++, qui reste quand meme un langage qu'il est difficile d'ignorer pour un programmeur, alors que les autres langages cites par Lionel me sont parfois inconnus ou me semblent avoir une audience bien faible (on pourrait d'ailleurs en citer beaucoup de langages, par exemple Julia qui semble avoir le vent en poupe dans une partie de la communaute scientifique). Bien evidemment Python ou tout autre langage de script raisonnable repond aussi a 2/ mais sans avoir cet aspect d'ubiquite d'execution de 1/. Et paradoxalement, le fait que beaucoup de scientifiques aient programme des bibliotheques en Python rend je pense le langage javascript plus interessant pour ecrire ces algorithmes, au moins on ne risque pas le reproche de devoir reecrire moins bien ce qui existe deja avec un import.
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Lionel Debroux » 30 Aug 2016, 16:48

alors que les autres langages cites par Lionel me sont parfois inconnus ou me semblent avoir une audience bien faible (on pourrait d'ailleurs en citer beaucoup de langages, par exemple Julia qui semble avoir le vent en poupe dans une partie de la communaute scientifique).

C'est un fait que Julia a le vent en poupe dans la communauté scientifique. Mais dans le monde réel, les quatre que j'ai cités sont beaucoup plus populaires que Julia :)
L'index TIOBE vaut ce qu'il vaut, mais Julia est aux environs de la 70ème place, alors que trois des quatre que j'ai cités sont dans le top 25, et au moins trois sont en forte augmentation.
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby parisse » 30 Aug 2016, 18:59

Je ne sais pas si c'est un phenomene de mode pour Julia, ni pour les autres. Par contre, C/C++ est a mon avis incontournable dans la formation d'un developpeur. Bon on s'ecarte un peu trop du topic, je m'arrete la...
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Adriweb » 30 Aug 2016, 19:02

Pour revenir dans le sujet, Apple a vraiment fait fort, je trouve (niveau apprentissage des bases), avec son Swift Playgrounds :

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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby loupiot » 30 Aug 2016, 22:44

Finalement, le plus choquant dans la programmation avec scratch, c'est que ça sera jamais utile à un collégien.
Beaucoup de collégiens se diront "ça ne m'est pas utile, pourquoi je m'investirais ?" alors qu'avec le python, ou même le basic, ils pourraient faire des choses pratiques, et assez simplement.
En plus, il y a pas grand-chose à approfondir avec scratch, alors qu'en ayant des bases avec un langage, on peut déjà en avoir avec un autre.

C'est dommage d'investir dans un programme qui sera presque inutile, c'est comme s'il avait été fait pour faire semblant d'agir.
Pour les tablettes, je rejoins critor, ils auraient dû donner des ordis portables, c'est plus pratique qu'une tablette, mais il y a déjà des départements qui ont fait ce choix (comme le 94, depuis 2012 ils donnent des ordinateurs portables qui sont cédés à la fin du collège pour 1€).
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Lionel Debroux » 31 Aug 2016, 06:23

Pour les tablettes, je rejoins critor, ils auraient dû donner des ordis portables, c'est plus pratique qu'une tablette,

Pour la production de contenu, les ordinateurs portables sont en effet plus pratiques. La tablette est davantage un outil de consommateur. Et le marché des tablettes se sature.

Avec ses capacités fort limitées de programmation on-calc, surtout si on s'en tient à ce qui est officiellement faisable sur calculatrice, la Nspire est également un outil de consommateur de documents BASIC et Lua créés par les enseignants avec le logiciel ordinateur. Les éditeurs on-calc de Nspire Lua et Python + Micro Python augmentent la polyvalence et corrigent un peu cet aspect.
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Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby alan2010 » 31 Aug 2016, 10:57

Le pire, c'est que le programme du cycle 3 (CM1~6e) est assez bien fichu, avec déjà de l'algo et l'interaction avec le monde réel via le robot Thymio2 et des trucs type Turtle.
Scratch est vraiment hyper limité... Tenez, par exemple, il n'est même pas possible de définir une fonction (ie procédure acceptant des arguments et retournant quelque chose) et on choisit cela au lieu de (entre autre) Snap! (alternative bien plus riche et 100% libre), AppInventor (interface graphique pour la création d'"apps" Android, ou encore utilisation de cartes de développement, etc. si l'on ne veut pas vraiment imposer l'apprentissage (même basique) d'un vrai langage... Mais ce sont des choses qui demandent du temps et de l'investissement du côté des profs aussi (combien de profs n'enseignent pas bien l'algorithmique au lycée?)
De toute façon, ce qui est valable pour l'informatique est aussi valable pour les langues étrangères : au niveau primaire/collège, on se contente bien souvent de faire apprendre aux élèves des phrases/tournures toutes faites avec très peu de notions grammaticales pour simplifier au maximum. En fait, on essaie d'intéresser tant bien que mal l'élève sans lui en demander trop.

Quant à la question tablette ou PC, je pense que l'ordinateur peut être un véritable outil de travail là où la tablette se contente de mettre en scène du "prêt à consommer". Mais ce n'est que mon avis.
Et puis, apprendre à utiliser un ordinateur aux élèves ne ferait pas de mal non plus.

Pour les tablettes, c'est également près de 2000 écoles qui sont concernées.
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