- la TI-106II qui, du CP au CM2, construira une représentation bien plus exacte dans l'esprit des élèves avec l'affichage simultané du calcul et de son résultat, tout en respectant les priorités opératoires et autorisant les parenthèses !
- la TI-Primaire Plus qui, du CM1 à la Cinquième, invitera les élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'un dialogue interactif :
- l’élève saisit son problème
- la calculatrice lui indique le nombre de solutions
- l'élève propose une solution
- la calculatrice lui indique si elle est bonne, et à défaut lui explique même pourquoi
Bien qu'enthousiasmés dans les deux cas, nous émettions une réserve dans le cadre de notre test de la TI-Primaire Plus, en objectant que l'élève lambda n'allait sûrement pas découvrir tout seul l'assistant interactif de résolution de problèmes, qu'il ne lirait probablement pas d'avantage le manuel, et qu'il fallait donc que cette découverte soit intégrée aux enseignements (professeur compétent et/ou livre adapté pour ce modèle).
Quelle ne fut donc pas notre surprise et notre joie lorsque nous découvrimes quelques semaines plus tard que tout avait été prévu, puisque Hatier lançait un cahier d'activités adapté à la TI-Primaire Plus.
Découvrons enfin aujourd'hui de premiers exercices adaptés à l'assistant interactif de résolution de problèmes de la TI-Primaire Plus, posés dans le contexte d'une expérimentation pour les colloques de Montpellier et Mont de Marsan.
Conformément à la règlementation en vigueur, les travaux d'élèves ont été anonymisés.
Notons que chaque exercice précise en haut à droite dans quel contexte le problème est posé, ici celui des entiers naturels N.
En effet, l'assistant interactif de résolution de problèmes de la TI-Primaire Plus peut travailler sur trois ensembles de nombres:
- N, les entiers naturels
- Z, les entiers relatifs
- Q+, les entiers rationnels positifs