Catégorie 1
Analyse du sujet
Ce sujet a été écrit dans la continuité de celui des qualifications.
Question 1
C'était de la géométrie assez pénible, je dois le reconnaître. On pouvait s'en sortir en considérant des équations de droites affines, ce qui était en théorie à la portée de tous les finalistes. Si vous voulez des détails sur la réponse, prévenez-moi.
Question 2
Étant donné une position dans le labyrinthe, quelles parties de ce dernier sont visibles par le joueur ? C'était la principale question à laquelle il fallait répondre. Cette question nécessitait également de faire de beaux graphismes.
Question 3
Il fallait coder une intelligence artificielle pour le jeu. On regrettera l'absence d'IA réellement offensive, sachant que camper n'était pas forcément débile non plus vu les règles qui étaient en vigueur. Au final, c'est bel et bien cette question qui a déterminé le vainqueur final.
Classement
Rang | Nom | Score |
1 | Ruadh | 336.5 |
2 | m@thieu41 | 199.5 |
3 | Greste | 50 |
Bravo à vous !
Catégorie 1
Analyse du sujet
Bienvenue dans le pays de Concouragogo... eh oui, encore un univers délirant.
Question 1
Il suffisait dans cette question de déterminer la distance euclidienne entre chaque point et chaque centre, et d'associer à tous les points le centre qui leur est le plus proche.
Question 2
Il s'agissait de construire un diagramme de Voronoï. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Question 3
Pour avoir les coordonnées optimales, il fallait calculer séparément la moyenne arithmétique des abscisses, la pareil pour les ordonnées.
Question 4
Cette question était la plus difficile, et il fallait calculer l'aire d'un polygone quelconque, donné par ses sommets. Il fallait dans un premier temps ordonner les points dans le sens horaire (ou trigonométrique, c'est comme vous vouliez). Voir ceci pour le calcul en lui-même.
Question 5
Cette question demandait de traiter les résultats dudit "concours" d'un manière assez précise et indiquée explicitement dans le sujet. Il s'agissait alors d'afficher les résultats après traitement, et ce de manière la plus intuitive possible.
Classement
Rang | Nom | Score |
1 | Orian | 145 |
2 | Epharius | 81 |
Encore une fois, bravo à vous !
À noter qu'après réflexion, l'union Asm ez80 / Nspire n'était pas forcément une excellente idée. Il faudra en réfléchir d'ici l'édition prochaine, s'il y en a une.