by Bisam » 21 Nov 2016, 10:54
Il y avait un monde fou en ce samedi !!
Le salon ouvrait ses portes à 10h et il y avait déjà des centaines de personnes faisant la queue pour entrer à 9h45...
J'ai mis près de 25 minutes pour faire 200m en voiture, rien que pour accéder au parking !
Une fois sur place, j'ai commencé à parler vers 10h15... et j'ai pu souffler un peu et consulter l'heure... vers 13h30. J'ai quitté le stand à 14h15, après 4h de discussion avec près de 150 personnes (pour ma part... mais il y avait jusqu'à 4 personnes sur mon stand !)
Bilan très positif : les élèves étaient déjà bien renseignés sur les classes prépa. La plupart voulaient simplement connaître les différences entre "prépa intégrée" et "prépa concours"... et bien sûr les spécificités qui font la réussite de mon établissement.
En revanche, la procédure APB n'est pas encore maîtrisée par tous, ce qui est sûrement le signe qu'elle n'est pas comprise par les enseignants du lycée non plus. Certains ne savaient pas qu'il y avait des établissements privés (!!) dans la procédure, d'autres ne savaient pas que l'on pouvait aussi bien postuler en prépa qu'en médecine ou en IUT, sur la même procédure. Enfin, presque personne n'a compris comment fonctionne la procédure dite des "10% de meilleurs bacheliers".
Pour conclure, je n'ai pas eu une seule question sur les calculatrices... et je n'ai vraiment pas eu le temps d'en parler, tellement les autres questions affluaient.