Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.
Nous t'avons également lancé un événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.
Jusqu'à présent, nous utilisions un protocole dédié aux seuls modèles fonctionnant sur piles AAA.
Et bien surprise, nous traitons dès aujourd'hui des modèles fonctionnant sur batterie rechargeable avec un tout nouveau protocole !
Nous t'avons également lancé un événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.
Jusqu'à présent, nous utilisions un protocole dédié aux seuls modèles fonctionnant sur piles AAA.
Et bien surprise, nous traitons dès aujourd'hui des modèles fonctionnant sur batterie rechargeable avec un tout nouveau protocole !
Nous allons alimenter nos calculatrices en USB, et mesurerons ce qu'elles consomment a l'aide d'un testeur USB.
Ici il s'agit donc d'une mesure ponctuelle que nous relèverons une fois stabilisée sous 3 situations :
De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
En théorie, l'USB sert aussi bien à alimenter la calculatrice qu'à recharger sa batterie. Or nous souhaitons ici mesurer ce que fait consommer le fonctionnement de la calculatrice, et non la charge de la batterie.
Donc nous retirerons la batterie afin d'éliminer cette consommation parasite, voici ci-contre à quoi ressemble alors le protocole.
Aussi, lorsque la calculatrice est alimentée par un ordinateur ou tout autre hôte USB actif, il y a échange de données ce qui peut générer également des parasites. De plus dans ce contexte, les TI-Nspire CX II ralentissent même leur processeur, de 396 MHz à 288 MHz.
Ici encore pour éliminer toute consommation parasite faussant nos mesures et comparaisons, nous connecterons le tout à un simple adaptateur secteur et non à un ordinateur. Il n'y aura donc pas de communication USB.
Ici il s'agit donc d'une mesure ponctuelle que nous relèverons une fois stabilisée sous 3 situations :
- Calculatrice éteinte
- Calculatrice allumée mais inoccupée
- Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long
Nous choisissons en mode degrés :$mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$
De plus, lorsque possible nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
- maximal
- minimal
En théorie, l'USB sert aussi bien à alimenter la calculatrice qu'à recharger sa batterie. Or nous souhaitons ici mesurer ce que fait consommer le fonctionnement de la calculatrice, et non la charge de la batterie.
Donc nous retirerons la batterie afin d'éliminer cette consommation parasite, voici ci-contre à quoi ressemble alors le protocole.
Aussi, lorsque la calculatrice est alimentée par un ordinateur ou tout autre hôte USB actif, il y a échange de données ce qui peut générer également des parasites. De plus dans ce contexte, les TI-Nspire CX II ralentissent même leur processeur, de 396 MHz à 288 MHz.
Ici encore pour éliminer toute consommation parasite faussant nos mesures et comparaisons, nous connecterons le tout à un simple adaptateur secteur et non à un ordinateur. Il n'y aura donc pas de communication USB.
Les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE seront hélas exclues des tests et comparaisons cette année.
Ce protocole ne leur convient pas, elles s'éteignent dès que l'on retire la batterie, même avec une alimentation USB déjà présente.
Ce protocole ne leur convient pas, elles s'éteignent dès que l'on retire la batterie, même avec une alimentation USB déjà présente.
Dans notre base de données QCC, les HP Prime sont scindées en 3 suite à des changements matériels d'importance, susceptibles d'influer sur la consommation :
Nous effectuons donc les mesures sur une calculatrice de chaque :
- HP Prime G1 révision A
- HP Prime G1 révision C (mode USB hôte pour la gestion des périphériques USB)
- HP Prime G2 révision D (nouveau processeur passant de 400 MHz à 528 MHz)
Nous effectuons donc les mesures sur une calculatrice de chaque :
HP Prime G1-A | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 1.800 mA | |
inoccupée | 72.400 mA | 100.600 mA |
calcul | 111.000 mA | 140.000 mA |
HP Prime G1-C | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 1.800 mA | |
inoccupée | 67.500 mA | 95.100 mA |
calcul | 107.400 mA | 135.500 mA |
HP Prime G2 | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 7.900 mA | |
inoccupée | 118.800 mA | 144.400 mA |
calcul | 124.300 mA | 149.700 mA |
En 10 ans de TI-Nspire CX nous avons ici aussi eu droit à plusieurs évolutions matérielles significatives. Notre base de données QCC scinde ces modèles en 4 :
Nous effectuons ici les mesures sur plusieurs calculatrices de chaque, et retenons la moyenne :
- TI-Nspire CX révisions ≤N
- TI-Nspire CX révisions O-V (remplacement de la batterie à câble par une nouvelle batterie type Samsung)
- TI-Nspire CX révisions W+ (accélération du processeur de 132 MHz à 156 MHz + nouvel écran)
- TI-Nspire CX II (nouveau processeur passant de 156 MHz à 396 MHz)
Nous effectuons ici les mesures sur plusieurs calculatrices de chaque, et retenons la moyenne :
TI-Nspire CX rév.≤N | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 35.000 mA | |
inoccupée | 50.775 mA | 92.550 mA |
calcul | 57.350 mA | 99.350 mA |
TI-Nspire CX rév.O-V | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 38.600 mA | |
inoccupée | 55.600 mA | 63.500 mA |
calcul | 108.900 mA | 116.700 mA |
TI-Nspire CX rév.W+ | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 34.750 mA | |
inoccupée | 51.750 mA | 103.650 mA |
calcul | 60.750 mA | 113.250 mA |
TI-Nspire CX II | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 49.033 mA | |
inoccupée | 63.833 mA | 110.667 mA |
calcul | 84.067 mA | 131.233 mA |
Et enfin, terminons avec les NumWorks. Nous les scindons en 2 :
Elles sont très embêtantes, dans le sens où il nous faut ici les démonter pour déconnecter la batterie. Mais le pire c'est sur la N0100 :
- NumWorks N0100
- NumWorks N0110 (nouveau processeur passant de 100 MHz à 216 MHz)
Elles sont très embêtantes, dans le sens où il nous faut ici les démonter pour déconnecter la batterie. Mais le pire c'est sur la N0100 :
- la batterie doit être déconnectée alors que la calculatrice est déjà allumée et alimentée en USB, sinon la machine démarre en mode de récupération avec l'écran éteint
- de plus, au remontage, il suffit de serrer les vis d'une fraction de millimètre de trop pour fendre le boîtier tellement il est fragile
NumWorks N0100 | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 37.400 mA | |
inoccupée | 61.600 mA | 136.500 mA |
calcul | 81.500 mA | 156.800 mA |
NumWorks N0110 | éclairage minimal | éclairage maximal |
éteinte | 64.400 mA | |
inoccupée | 105.300 mA | 194.700 mA |
calcul | 173.300 mA | 262.500 mA |
Et voilà, nous clôturons aujourd'hui le CCC 2021. Cette première édition nous a demandé beaucoup de travail et des heures de préparation (conception des protocoles, achat des éléments nécessaires, mesures...), nous espérons qu'elle t'a intéressé(e).
N'hésite pas à nous faire part de tes retours, à nous dire si l'événement serait à reproduire une autre année, ou encore à nous partager des suggestions d'améliorations des protocoles, aussi bien pour pouvoir inclure les calculatrices de la gamme CE que pour une meilleure précision.
Qui consomme le plus (ou le moins), tu as dès maintenant l'information dans notre base de données complétée. Mais n'oublie toutefois pas de tenir compte du type d'écran (monochrome ou couleur avec éclairage) lors de tes comparaisons.
Rapidement, parmi les modèles monochromes actuels sur piles :
Parmi les modèles actuels à écran couleur éclairé :
Décidément, quelque soit le groupe de modèles comparés, les produits Casio semblent être les plus économiques et écologiques, félicitations !
C'est peut-être lié au label Green Star que Casio décerne en interne chaque année à ses produits les plus performants en terme de critères écologiques, dont les calculatrices Graph 35+E II en 2019 et fx-9860GIII en 2020.
N'hésite pas à nous faire part de tes retours, à nous dire si l'événement serait à reproduire une autre année, ou encore à nous partager des suggestions d'améliorations des protocoles, aussi bien pour pouvoir inclure les calculatrices de la gamme CE que pour une meilleure précision.
Qui consomme le plus (ou le moins), tu as dès maintenant l'information dans notre base de données complétée. Mais n'oublie toutefois pas de tenir compte du type d'écran (monochrome ou couleur avec éclairage) lors de tes comparaisons.
Rapidement, parmi les modèles monochromes actuels sur piles :
- le meilleur semble être les Casio Graph 25/35+E II
- et le pire la TI-82 Advanced
Parmi les modèles actuels à écran couleur éclairé :
- le meilleur semble être de loin la Casio fx-CP400+E ou encore mieux la fantastique Graph 90+E
- et le pire la NumWorks N0110, qui contrairement à son prédécesseur réussit le très regrettable exploit de battre le triste record de la HP Prime G2, avec pourtant un processeur aux performances ridicules en comparaison
Décidément, quelque soit le groupe de modèles comparés, les produits Casio semblent être les plus économiques et écologiques, félicitations !
C'est peut-être lié au label Green Star que Casio décerne en interne chaque année à ses produits les plus performants en terme de critères écologiques, dont les calculatrices Graph 35+E II en 2019 et fx-9860GIII en 2020.