Merci pour ce retour.
Je galère vraiment pour l'instant parce que mes notions de C sont vraiment plus que limitées... et que je me contente de faire des copier-coller de morceaux de code.
A chaque compilation, je prie pour ne pas avoir plus de 5 Warning pour cause d'erreur de typage...
Il faut que je m'y mette sérieusement, mais ce serait vraiment plus facile avec un tuto.
[WIP] Développements limités
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: [WIP] Développements limités
Me revoilà sur mes développements limités.
J'ai abandonné le C (pour l'instant) car je n'arrive pas à récupérer le résultat d'un calcul fait par la calculette dans une fonction en C.
Je me suis en revanche attelé à des tâches autrement plus difficile et j'ai encore augmenté le champ des possibilités.
On peut désormais, dans certaines situations, calculer des DL de fonctions dont les parties constituantes n'ont pas forcément de DL.
Par exemple :
L'ajout du troisième argument est cependant indispensable dans ce cas.
Autre exemple :
J'ai tenté ce calcul avec la fonction 'taylor'... et la calculatrice n'a rien donné au bout de 3h30 ! Ma fonction le calcule en moins de 40 secondes.
Pour cette dernière étape, il a fallu batailler et utiliser les propriétés de certaines fonctions comme arctan, tan et j'en passe.
J'en ai d'ailleurs profité pour faire une expérience : effectuer le calcul d'un seul coup tout à la fin (il faut dire que c'était nécessaire pour certaines simplifications, notamment le 2ème exemple que j'ai donné).
Résultat : entre 10 et 20% de temps de calcul en moins ! Il semblerait que la calculatrice optimise toute seule le calcul quand on le fait d'un coup.
Malheureusement, le code a (beaucoup ?) gonflé... mais on n'est pas à ça près, et l'espace mémoire utilisé pour les calculs augmente lui aussi puisqu'il faut stocker toute l'expression avant de la calculer (alors qu'avant, on faisait les calculs au fur et à mesure). Je doute cependant que cela puisse être gênant dans les calculs de tous les jours.
J'ai abandonné le C (pour l'instant) car je n'arrive pas à récupérer le résultat d'un calcul fait par la calculette dans une fonction en C.
Je me suis en revanche attelé à des tâches autrement plus difficile et j'ai encore augmenté le champ des possibilités.
On peut désormais, dans certaines situations, calculer des DL de fonctions dont les parties constituantes n'ont pas forcément de DL.
Par exemple :
- Code: Select all
dl(sin(V(x))/V(x),{x=0,5,V(x)})
L'ajout du troisième argument est cependant indispensable dans ce cas.
Autre exemple :
- Code: Select all
dl(x*tan(pi/(2+x)),{x=0,4})
J'ai tenté ce calcul avec la fonction 'taylor'... et la calculatrice n'a rien donné au bout de 3h30 ! Ma fonction le calcule en moins de 40 secondes.
Pour cette dernière étape, il a fallu batailler et utiliser les propriétés de certaines fonctions comme arctan, tan et j'en passe.
J'en ai d'ailleurs profité pour faire une expérience : effectuer le calcul d'un seul coup tout à la fin (il faut dire que c'était nécessaire pour certaines simplifications, notamment le 2ème exemple que j'ai donné).
Résultat : entre 10 et 20% de temps de calcul en moins ! Il semblerait que la calculatrice optimise toute seule le calcul quand on le fait d'un coup.
Malheureusement, le code a (beaucoup ?) gonflé... mais on n'est pas à ça près, et l'espace mémoire utilisé pour les calculs augmente lui aussi puisqu'il faut stocker toute l'expression avant de la calculer (alors qu'avant, on faisait les calculs au fur et à mesure). Je doute cependant que cela puisse être gênant dans les calculs de tous les jours.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Merci de m'avoir lu jusque là.
-
BisamAdmin
Bisam wrote:Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Merci de m'avoir lu jusque là.
De rien voyons. Ce fut un plaisir!

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42242
- Images: 16691
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Non, pas encore.
Je le fais de ce pas
Euh, en fait, cela devra attendre un petit peu plus longtemps que prévu car j'avais aussi créé récemment une fonction de calcul de DL pour les fonctions définies implicitement... et j'avais oublié ce détail donc il faut que je la modifie légèrement pour prendre en compte les derniers changements.
Je pensais que ça prendrait 5 minutes... mais ça buggue. Il va probablement falloir attendre demain pour la mise à jour.
Je le fais de ce pas
Euh, en fait, cela devra attendre un petit peu plus longtemps que prévu car j'avais aussi créé récemment une fonction de calcul de DL pour les fonctions définies implicitement... et j'avais oublié ce détail donc il faut que je la modifie légèrement pour prendre en compte les derniers changements.
Je pensais que ça prendrait 5 minutes... mais ça buggue. Il va probablement falloir attendre demain pour la mise à jour.
-
BisamAdmin
Bisam wrote:Je pensais que ça prendrait 5 minutes... mais ça buggue. Il va probablement falloir attendre demain pour la mise à jour.
En fait, je ne suis qu'un boulet, j'ai essayé sur une fonction à laquelle le th. des fonctions implicites ne s'appliquait pas ! J'en ai donc profité pour rajouter un test...
J'ai également mis à jour l'historique, le menu et les fichiers d'aide dans lesquels j'ai d'ailleurs mis beaucoup plus en évidence l'adresse du site de TI-Bank.
Il ne me reste plus que l'archive à mettre à jour.
Ah, tiens, non. Je viens de trouver un léger bug dans le calcul de l'ordre du DL dans les nouvelles fonctionnalités...
Il faut que je corrige cela avant de publier (d'autant plus que l'exemple donné dans l'aide ainsi que quelques posts plus haut fait partie de ceux qui buggent).
-
BisamAdmin
Ca y est, tout est au point, cette fois-ci (j'ai même rajouté des screenshots dont un gif animé)... le seul problème c'est que je n'ai toujours pas la possibilité de modifier moi-même l'archive.
Alors je vous l'envoie (Critor et Mic) dans l'espoir que l'un des deux mette à jour.
Merci d'avance.
Alors je vous l'envoie (Critor et Mic) dans l'espoir que l'un des deux mette à jour.
Merci d'avance.
-
BisamAdmin
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3