* même taille de mémoire morte: 2048Ko de ROM
* même type de matériel HW1 ou HW2 sur chacune
On peut donc penser à installer un système TI-92+ sur une calculatrice TI-89, ou un système TI-89 sur une calculatrice TI-92+.
Dans le sens système TI-89 sur calculatrice TI-92+, il n'y a aucun intérêt: tous les systèmes TI-89 ont leur équivalent sur TI-92+ - autant utiliser l'original qui fonctionnera de façon optimale.
Par contre dans le sens système TI-92+ sur calculatrice TI-89, il existe un système TI-92+ qui n'a aucun équivalent sur TI-89: le tout 1er, le 1.00.
(le 1.00 de la TI-89 correspond en fait au 1.01 de la TI-92+)
J'ai donc tenté la manip sur émulateur.
J'ai pris une image de la ROM d'une TI-92+ HW1 chargée avec le système 1.00.
J'ai écrasé le boot code (16 premiers Ko) par celui d'une TI-89 HW1.
Donc on résume, une TI-89 avec le système TI-92+ 1.00.
J'ai donné la pâtée à bouffer à TI-Emu.
Et surprise... ça démarre!!!!
Par contre, l'image déborde de l'écran... et oui, la TI-92+ a un écran plus gros que la TI-89.
Ca veut dire que la mémoire écran (les experts diront tampon ou buffer) de la TI-89 a exactement la même taille que celle de la TI-92+.
Et dans cette mémoire, que l'on peut symboliser par un rectangle, l'écran n'affiche que le coin supérieur gauche.
Donc sur TI-89, une partie de cette mémoire ne sert à rien.
Même si ce n'est pas parfait, c'est déjà très impressionant que la calculatrice accepte de démarrer du 1er coup. Cela confirme la grande similarité des matériels des TI-89 et TI-92+.
Voici une capture d'écran de mon expérience:

En passant, même si c'est sans intérêt - voici ce que donne inversement un système TI-89 sur une TI-92+:

Mêmes symptômes si on force un système TI-89 sur une TI-Voyage 200 (HW2, dont géré par les systèmes TI-89)

Bon alors, c'est qui le plus dingue ici?

(mais au moins quand on est dingue, on a le plaisir de faire des folies