Bonjour,
Je m'appelle Bisam et je suis un accro à la programmation sur calculette. (Bonjour Bisam)
Je n'ai pas programmé de nouveautés depuis au moins 1 mois... (applaudissements)
Mais je veux recommencer... (huées)
Le problème est que je n'ai plus d'idées.
Alors je viens en quémander.
Je suis tout de même un peu exigeant : je cherche quelque chose qui soit un programme en rapport avec les maths (ou à la rigueur les sciences en général), éventuellement un jeu mais plutôt un outil pour la résolution de problèmes niveau post-bac... et en plus ce serait mieux si ce n'était pas quelque chose que l'on peut faire en 2 lignes de code (genre l'équation d'un cercle circonscrit à 3 points = BOF (et déjà fait !))
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Si vous n'en avez pas, tant pis, je continuerai ma période d'abstinence...
Manque d'inspiration
8 posts
• Page 1 of 1
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: Manque d'inspiration
Bisam wrote:Bonjour,
Je m'appelle Bisam et je suis un accro à la programmation sur calculette. (Bonjour Bisam)
Je n'ai pas programmé de nouveautés depuis au moins 1 mois... (applaudissements)
Mais je veux recommencer... (huées)
Le problème est que je n'ai plus d'idées.
Alors je viens en quémander.
Je suis tout de même un peu exigeant : je cherche quelque chose qui soit un programme en rapport avec les maths (ou à la rigueur les sciences en général), éventuellement un jeu mais plutôt un outil pour la résolution de problèmes niveau post-bac... et en plus ce serait mieux si ce n'était pas quelque chose que l'on peut faire en 2 lignes de code (genre l'équation d'un cercle circonscrit à 3 points = BOF (et déjà fait !))
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Si vous n'en avez pas, tant pis, je continuerai ma période d'abstinence...
Bisam nous joue les alcooliques anonymes...

Tu pourrais faire une librairie d'algèbre linéaire... ah non, zut tu l'as déjà faite!

Tu pourrais programmer un éditeur de circuits électroniques, qui te mettrait à jour en temps réel l'équation différentielle et sa solution à chaque ajout/suppression/modification de dipoles.
Ca devrait bien t'occuper jusqu'à Noël de l'année prochaine, je pense...
PS: quelque chose d'approchant avait été réalisé et vendu sur HP-48
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42242
- Images: 16691
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor2000 wrote:Tu pourrais faire une librairie d'algèbre linéaire... ah non, zut tu l'as déjà faite!![]()
Oui, mais personne ne le sait à part toi...
critor2000 wrote:Tu pourrais programmer un éditeur de circuits électroniques, qui te mettrait à jour en temps réel l'équation différentielle et sa solution à chaque ajout/suppression/modification de dipoles.
Quelque chose d'approchant a déjà été fait (pas par moi) et se trouve déjà sur TI-Bank : ICI. Je vais regarder ce que ça donne... mais j'avoue que je ne suis pas super motivé par cette idée.
Je viens de penser (sous la douche) à rajouter le calcul de dl pour des fonctions définies implicitement. Ca tombe assez couramment aux oraux de concours.
Mic wrote:T'as fait tout le tour du programme de Maths Sup/Spé ?
Peut-être des méthodes de diagonalisation / trigonalisation de matrices, des décompositions LU, etc..
J'ai déjà fait une fonction de diagonalisation, trigonalisation : elle renvoie automatiquement la matrice de passage... et laisse à l'utilisateur le soin de trouver les valeurs propres correspondantes.
Pour ce qui est des décompositions LU, QR, Cholewski, polaire et consort, je ne les ai jamais utilisées en pratique... alors je ne vois pas beaucoup l'intérêt de les programmer (si ce n'est m'occuper !)
Merci quand même pour ces quelques idées...
-
BisamAdmin
C'est fou le nombre d'idées qui viennent sous la douche!
Si on t'offrait une nSpire pour Noël, peut-être serais-tu plus inSpiré...
Il y aurait tant de choses à programmer sur cette machine...
Si on t'offrait une nSpire pour Noël, peut-être serais-tu plus inSpiré...

Il y aurait tant de choses à programmer sur cette machine...
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42242
- Images: 16691
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Moi je sais : un programme de diagonalisation formelle en dimension 2 ou 3
J'ai cherché un peu partout, mais visiblement ça n'existe pas (encore), les seuls que j'ai trouvé donnent des résultats surprenants... Et puis franchement, c'est le genre de truc super ch**** à faire à la main...
Un programme qui calcule les matrice d'un projecteur, d'une symétrie, d'une affinité, d'une rotation, d'une composée, etc et qui dit ce que c'est quand on lui donne la matrice.
Un programme aussi puissant que le salvateur "series()" de Maple
Voilà, ce sera tout.
Par contre on doit souvent s'en passer aux oraux de concours, de calculette

J'ai cherché un peu partout, mais visiblement ça n'existe pas (encore), les seuls que j'ai trouvé donnent des résultats surprenants... Et puis franchement, c'est le genre de truc super ch**** à faire à la main...
Un programme qui calcule les matrice d'un projecteur, d'une symétrie, d'une affinité, d'une rotation, d'une composée, etc et qui dit ce que c'est quand on lui donne la matrice.
Un programme aussi puissant que le salvateur "series()" de Maple

Voilà, ce sera tout.
Par contre on doit souvent s'en passer aux oraux de concours, de calculette

-
MrNavet
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 33
- Class: PSI
J'ai déjà fait un programme de diagonalisation formelle en toute dimension... pour peu que les calculs ne soient pas trop longs.
J'ai déjà fait un programme qui identifie tout à partir d'une matrice ou d'une expression : projection, symétrie, affinité, transvection, rotation, antirotation, similitude, en dimension 2,3 voire 4 ou 5 pour les plus simples.
Ces 2 là ne sont pas encore à disposition car je ne suis pas satisfait de l'interface utilisateur... mais je les ai déjà fait tester par Critor et Mic (enfin, normalement).
J'ai aussi déjà fait un programme de calcul de DL qui permet entre autres de calculer des développements limités généralisés comme le fait la fonction 'series' de Maple.
Celui-ci est déjà sur TI-Bank et a été mis-à-jour récemment (moins de 2 mois)... enfin si Critor n'a pas oublié.
J'ai déjà fait un programme qui identifie tout à partir d'une matrice ou d'une expression : projection, symétrie, affinité, transvection, rotation, antirotation, similitude, en dimension 2,3 voire 4 ou 5 pour les plus simples.
Ces 2 là ne sont pas encore à disposition car je ne suis pas satisfait de l'interface utilisateur... mais je les ai déjà fait tester par Critor et Mic (enfin, normalement).
J'ai aussi déjà fait un programme de calcul de DL qui permet entre autres de calculer des développements limités généralisés comme le fait la fonction 'series' de Maple.
Celui-ci est déjà sur TI-Bank et a été mis-à-jour récemment (moins de 2 mois)... enfin si Critor n'a pas oublié.
-
BisamAdmin
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
Bon ben j'ai plus d'idée là... Vite, à la douche !
-
MrNavet
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 33
- Class: PSI
8 posts
• Page 1 of 1