Bonjour à tous
Le titre n'est peut être pas trop explicite mais je sais pas comment expliquer mon problème
en fait je prépare l'oral du CAPES que je vais passer le 2 Juillet et je me suis lancée dans la programmation, enfin disons que j'essaye de comprendre et de faire fonctionner quelques programmes qu'on nous a donnés en cours
Mais j'ai un soucis avec la fonction approx ..dans plusieurs programmes, notamment pour trouver des racines de fonction avec diverses méthodes, on utilise cette fonction, et il y en a un où il y a écrit ça "approx(g(u)/d(g(x),x)|x=u))" alors je suppose que la barre droite signifie "tel que", c'est une condition, mais je sais pas comment on fait pour la rentrer à la machine, je pensais que c'était la barre droite au dessus du K (en faisant 2nd) mais apparemment non car ça m'écrit "erreur syntaxe" ..
j'ai essayé de chercher par mes propres moyens mais je vois pas et comme j'ai pas trop de temps à perdre ..j'espère que quelqu'un pourra m'aider et merci d'avance
problème avec la fonction "approx" + condition
7 posts
• Page 1 of 1
-
skaya
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 19
- Class: IUFM Capes math
Re: problème avec la fonction "approx" + condition
Bonjour,
c'est bien la barre droite, mais j'ai plus l'impression que l'erreur de syntaxe est dûe à la parenthèse en trop (si on compte bien, y a 4 parenthèses ouvrantes dans ton expression et 5 parenthèses fermantes)
essaies donc de taper l'expression suivante : approx(g(u)/d(g(x),x)|x=u)
c'est bien la barre droite, mais j'ai plus l'impression que l'erreur de syntaxe est dûe à la parenthèse en trop (si on compte bien, y a 4 parenthèses ouvrantes dans ton expression et 5 parenthèses fermantes)
essaies donc de taper l'expression suivante : approx(g(u)/d(g(x),x)|x=u)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
Pas de support par MP, merci.
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10994
- Class: epita ING3 \o
ah ben oui c'était bien ça alors ..
bon alors j'ai un autre soucis dans un autre programme et je croyais que ça venait de cette barre ..
en gros c'est quelques lignes pour calculer la distance du point A(1/2,3) à la courbe y=racine(x)
à la calculatrice je tape ça
1/2-xa
3-ya
x-xm
racine(x)-ym
racine((xm-xa)²+(ym-ya)²) -f(x)
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
approx(x0)
approx(f(x)|x=x0)
quand je tape la dernière ligne ça me met "argument manquant", je pensais que le problème venait de cette barre mais apparemment pas alors .. et à la ligne du dessus, normalement il devrait donner une approximation de la solution et ça m'écrit juste "true" ce que je trouve pas trop normal
je précise que le petit programme n'est pas de moi, c'est un prof qui nous l'a donné, et sur la capture d'écran qu'il a fait, ça lui donne bien les valeurs alors je vois pas pourquoi moi ça marche pas
bon alors j'ai un autre soucis dans un autre programme et je croyais que ça venait de cette barre ..
en gros c'est quelques lignes pour calculer la distance du point A(1/2,3) à la courbe y=racine(x)
à la calculatrice je tape ça
1/2-xa
3-ya
x-xm
racine(x)-ym
racine((xm-xa)²+(ym-ya)²) -f(x)
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
approx(x0)
approx(f(x)|x=x0)
quand je tape la dernière ligne ça me met "argument manquant", je pensais que le problème venait de cette barre mais apparemment pas alors .. et à la ligne du dessus, normalement il devrait donner une approximation de la solution et ça m'écrit juste "true" ce que je trouve pas trop normal
je précise que le petit programme n'est pas de moi, c'est un prof qui nous l'a donné, et sur la capture d'écran qu'il a fait, ça lui donne bien les valeurs alors je vois pas pourquoi moi ça marche pas
-
skaya
c'est p'tet à cause de la ligne [font=Courier New]solve(d(f(x),x)=0,x)-x0[/font] qui ne met pas l'expression au bon format (ça sera de la forme x0=...)
Il faut utiliser l'instruction explist() juste après qui permet d'obtenir la liste des solutions, ou si tu es sûre qu'il n'y a qu'une seule solution, right() :
avec explist :
...
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
explist(x0,x)-list
For i,1,dim(list) //traite chacune des solutions
approx(list[i])
approx(f(x)|x=list[i])
EndFor
avec right :
...
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
right(x0)-x0
approx(x0)
approx(f(x)|x=x0)
Il faut utiliser l'instruction explist() juste après qui permet d'obtenir la liste des solutions, ou si tu es sûre qu'il n'y a qu'une seule solution, right() :
avec explist :
...
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
explist(x0,x)-list
For i,1,dim(list) //traite chacune des solutions
approx(list[i])
approx(f(x)|x=list[i])
EndFor
avec right :
...
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
right(x0)-x0
approx(x0)
approx(f(x)|x=x0)
-
tama
Pourquoi tu ne tapes pas
Ca revient au même non ?
Et vérifie dans Var-Link que tu n'as pas de variable sous le nom de "x". Si c'est le cas, supprime !
Il est possible que si c'est le cas,
te stocke une constante dans xm et donc
serait constante, donc toujours vraie quelque soit x..
= Un petit conseil, évite de stocker des valeurs sous x ou y, ça provoque souvent des problèmes !
- Code: Select all
approx(f(x0))
Ca revient au même non ?
Et vérifie dans Var-Link que tu n'as pas de variable sous le nom de "x". Si c'est le cas, supprime !
Il est possible que si c'est le cas,
x-xm
te stocke une constante dans xm et donc
solve(d(f(x),x)=0,x)-x0
serait constante, donc toujours vraie quelque soit x..
= Un petit conseil, évite de stocker des valeurs sous x ou y, ça provoque souvent des problèmes !

Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
x ça serait pas un argument ? ça a l'air d'être une fonction, un truc du genre distance(x,y) ?
-
tama
bon alors déjà j'avais écrit une bêtise dans les affectations j'ai corrigé mon message, donc c'est normal que ça m'affichait pas x0
Sinon quand je rentrais approx(x0) ça m'affichait un truc du genre x=... au lieu de x0=.. et je trouvais ça bizarre mais avec "right" ça marche maintenant, merci bcp
sinon j'ai essayé de taper directement approx(f(x0)) pour voir ce que ça donnait et ça met la valeur exacte avec les racines et tout donc non c'est pas bon ..
enfin mon problème est résolu, merci à vous
Sinon quand je rentrais approx(x0) ça m'affichait un truc du genre x=... au lieu de x0=.. et je trouvais ça bizarre mais avec "right" ça marche maintenant, merci bcp
sinon j'ai essayé de taper directement approx(f(x0)) pour voir ce que ça donnait et ça met la valeur exacte avec les racines et tout donc non c'est pas bon ..
enfin mon problème est résolu, merci à vous
-
skaya
7 posts
• Page 1 of 1