Afficher la valeur d'une solution d'équation dans 1 prgm
10 posts
• Page 1 of 1
Afficher la valeur d'une solution d'équation dans 1 prgm
Bonjour . Je viens de remplacer ma TI83 par une voyage 200 et en recopiant mes programmes je rencontre un problème .
Sur la TI83 quand on tape ça : solve(3x-6 , x )
Il s'affiche la solution de l'èq . ( 2 dans mon exemple )
Mais sur la voyage 200 quand je tape résol(3x=6 , x )
Ca affiche x = 2
Mais dans mon programme je veux stocker la solution de l'équation dans une variable . Ca marchait sur la TI83 mais pas sur la voyage 200 ...
Quand je tape résol(3x=6,x)-V , au lieu de stocker 2 dans V , ça affiche un message d'erreur .
Voilà jespère avoir été clair , si quelqun sait comment résoudre ce problème , merci de me répondre !
Sur la TI83 quand on tape ça : solve(3x-6 , x )
Il s'affiche la solution de l'èq . ( 2 dans mon exemple )
Mais sur la voyage 200 quand je tape résol(3x=6 , x )
Ca affiche x = 2
Mais dans mon programme je veux stocker la solution de l'équation dans une variable . Ca marchait sur la TI83 mais pas sur la voyage 200 ...
Quand je tape résol(3x=6,x)-V , au lieu de stocker 2 dans V , ça affiche un message d'erreur .
Voilà jespère avoir été clair , si quelqun sait comment résoudre ce problème , merci de me répondre !
-
kinkakuji
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
Re: Afficher la valeur d'une solution d'équation dans 1 prgm
Merci Beaucoup !
Je crois que je n'aurais jamais trouvé sans toi !
Je crois que je n'aurais jamais trouvé sans toi !
-
kinkakuji
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 2
Et s il ya plusieurs solution avec un nombre de chiffre inconnu?
Par exemple : x=345 or x=56
Même en tapant right(x=345 or x=56,2) ( qui devrait afficher normalement : 345 or x=56 ) ça ne marche pas...
Merci de votre aide
Par exemple : x=345 or x=56
Même en tapant right(x=345 or x=56,2) ( qui devrait afficher normalement : 345 or x=56 ) ça ne marche pas...
Merci de votre aide
1338
-
Kalocagatia
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 24
- Class: PT*
En fait, il existe une solution toute faite dans la calculatrice : la fonction "exp>list(" (remplacer le > par un triangle plein).
Elle recherche dans une expression booléenne les occurrences d'équations de la forme "variable=quelquechose" et enregistre les différentes possibilités dans une liste.
Par exemple, si on tape :
alors la variable sol contiendra une liste des solutions de l'équation x^2-4*x+3=0 (à savoir 1 et 3).
C'est bien plus simple que l'utilisation des chaînes de caractères.
Attention cependant, lorsque l'équation comporte des paramètres, la calculatrice renvoie des résultats qui peuvent sembler bizarres avec des "when(" dedans... mais c'est tout-à-fait normal.
Elle recherche dans une expression booléenne les occurrences d'équations de la forme "variable=quelquechose" et enregistre les différentes possibilités dans une liste.
Par exemple, si on tape :
- Code: Select all
explist(solve(x^2-4*x+3=0,x),x)-sol
alors la variable sol contiendra une liste des solutions de l'équation x^2-4*x+3=0 (à savoir 1 et 3).
C'est bien plus simple que l'utilisation des chaînes de caractères.
Attention cependant, lorsque l'équation comporte des paramètres, la calculatrice renvoie des résultats qui peuvent sembler bizarres avec des "when(" dedans... mais c'est tout-à-fait normal.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
parfait! une balise utile de plus
!
Merci

Merci
1338
-
Kalocagatia
Ravi d'avoir été utile...
Au fait, pour expliquer ma remarque à propos des "when(", regarde ce qui se passe quand tu fais :
En gros, la calculatrice te dis que la réponse n'est valable que lorsque "a=0"...
Au fait, quand l'équation n'a pas de solution, tu obtiens tout simplement une liste vide.
Au fait, pour expliquer ma remarque à propos des "when(", regarde ce qui se passe quand tu fais :
- Code: Select all
explist(solve(x^2=a,x),x)
En gros, la calculatrice te dis que la réponse n'est valable que lorsque "a=0"...
Au fait, quand l'équation n'a pas de solution, tu obtiens tout simplement une liste vide.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Oui en effet c est logique. On ne peut pas lui demander l impossible ^^
1338
-
Kalocagatia
bonjours
je cherche a utiliser les solution pour utiliser une fonction resol dans un programme le problème et que je n'arrive pas a reutiliser les resultats dans dans les formule suivante de plus se que la calculette affiche est étonnant j'ai en retour
mid(string(resol(x=x+2)
je cherche a utiliser les solution pour utiliser une fonction resol dans un programme le problème et que je n'arrive pas a reutiliser les resultats dans dans les formule suivante de plus se que la calculette affiche est étonnant j'ai en retour
mid(string(resol(x=x+2)
-
hermes
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 73
- Class: Maitrise à Montréal
Plop,
Si tu as une nouvelle question il vaut mieux que tu ouvres un nouveau sujet (il y a un bouton "nouveau" tout en bas) plutôt que de remonter des vieux sujets.
Pour ton problème, la solution est donnée plus haut, il faut utiliser explist (je ne connais pas l'équivalent français) pour avoir la liste des solutions.
Si tu as une nouvelle question il vaut mieux que tu ouvres un nouveau sujet (il y a un bouton "nouveau" tout en bas) plutôt que de remonter des vieux sujets.
Pour ton problème, la solution est donnée plus haut, il faut utiliser explist (je ne connais pas l'équivalent français) pour avoir la liste des solutions.
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
Pas de support par MP, merci.
Pas de support par MP, merci.
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10994
- Class: epita ING3 \o
Et si tu veux plus d'aide (par exemple pourquoi la fonction te retourne cela) tape nous ton programme ! =) On pourra voir s'il y a un souci.
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
10 posts
• Page 1 of 1