bonjour,
je voudrais utiliser la fonction solve au sein d'un programme pour que celui ci me résolve un un système donc deux équation (ou plus) avec deux inconnu (ou plus) le problème est que avec la syntaxe explist(solv(2x+3y=6 and 6x-8y=10,x),x)->x le programme me renvois une liste vide et si je demande la valeur de x dans home il me renvoye une solution {When(y=8/17,39/17)} voila en faite je souhaite recupere uniquement les solutions
extraire les solutions d'un systeme avec solv
5 posts
• Page 1 of 1
-
hermes
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 73
- Class: Maitrise à Montréal
Re: extraire les solutions d'un systeme avec solv
Si tu fais résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues, il vaut mieux donner 2 inconnues à la fonction "solve" !
En fait, la calculette trouve un unique couple de solutions... mais tu ne lui demande que la moitié de ce couple. Par conséquent, elle te répond : "Si y vaut 8/17, il y une seule valeur de x qui convient, c'est x=39/17. Sinon, il n'y a pas de solution pour x."
Il faut donc écrire :
Bien sûr, si tu tombes sur un système qui admet une infinité de solutions ou pire qui n'en admet aucune, il y aura quelques problèmes...
En fait, la calculette trouve un unique couple de solutions... mais tu ne lui demande que la moitié de ce couple. Par conséquent, elle te répond : "Si y vaut 8/17, il y une seule valeur de x qui convient, c'est x=39/17. Sinon, il n'y a pas de solution pour x."
Il faut donc écrire :
- Code: Select all
exp>list(solve(2x+3y=6 and 6x-8y=10,{x,y}),x)->x
Bien sûr, si tu tombes sur un système qui admet une infinité de solutions ou pire qui n'en admet aucune, il y aura quelques problèmes...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant le problème reste entier la calculette me renvoi la même rèponce que je lui demande une couple de variable une seul variable soit un couple de solution avec un When devant.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant le problème reste entier la calculette me renvoi la même rèponce que je lui demande une couple de variable une seul variable soit un couple de solution avec un When devant.
-
hermes
Alors, c'est qu'il faut demander le couple de solutions d'un seul coup avec "exp>list".
Il faut donc taper ceci :
La première ligne renvoie une matrice donc chaque ligne contient un couple de solutions.
Comme il n'y a qu'un seul couple de solutions, il n'y a qu'une ligne dans la matrice et on récupère les valeurs de cette solution séparément aux lignes suivantes du programme.
Il faut donc taper ceci :
- Code: Select all
exp>list(solve(2x+3y=6 and 6x-8y=10,{x,y}),{x,y})->listsol
listsol[1,1]->x
listsol[1,2]->y
La première ligne renvoie une matrice donc chaque ligne contient un couple de solutions.
Comme il n'y a qu'un seul couple de solutions, il n'y a qu'une ligne dans la matrice et on récupère les valeurs de cette solution séparément aux lignes suivantes du programme.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci cette solution cadre pil avec ce que je voulais faire
-
hermes
5 posts
• Page 1 of 1