π
<-

Lier TiEmu et GCC4TI

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Lier TiEmu et GCC4TI

Unread postby KillerMapper » 08 Dec 2011, 18:58

Bonjour à tous,

J'essaye de faire fonctionner TiEmu avec GCC4TI sous Windows 7 64-bits pour que je puisse tester les programmes directement après la compilation, mais j'ai un peu de mal à faire marcher TiEmu...

J'ai installé la dernière beta de GCC4TI (beta 10), et TiEmu 3 + GDB (téléchargé sur le site de TiEmu), les deux fonctionnent séparément sans problèmes (je dois juste régler le soucis de la rom TI89 Titanium pour l'émulateur, d'ailleurs, TiEmu ne peux pas ouvrir les .img, c'est normal ? Pourtant il y a bien une option utiliser une MAJ prise sur le site de TI...).

Par contre, quand j'essaye de compiler un des exemples fournis avec l'IDE, je clique sur la flèche verte (après avoir configuré GCC4TI pour qu'il trouve TiEmu), et il tente de lancer TiEmu mais il y a toujours une erreur qui arrive :

Image

Pourtant, à l'installation de TiEmu, j'ai bien coché la case pour installer les drivers des câbles...
J'ai pu trouver le fichier sur le net, mais après c'est encore un autre dll qui manque, et j'ai pas envie de m'amuser à les chercher partout.

J'ai testé avec d'autres versions de TIGCC, même erreur. Cela fait deux jours que j'arpente le web à rechercher une solution, mais impossible de faire marcher TiEmu comme il faut.

J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider à résoudre mon problème.

Merci d'avance.
KillerMapper
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BTS TP 2° année

Re: Lier TiEmu et GCC4TI

Unread postby Lionel Debroux » 08 Dec 2011, 19:12

(je dois juste régler le soucis de la rom TI89 Titanium pour l'émulateur, d'ailleurs, TiEmu ne peux pas ouvrir les .img, c'est normal ? Pourtant il y a bien une option utiliser une MAJ prise sur le site de TI...)

Envoie-moi un des .img qui foire, STP :)

Pourtant, à l'installation de TiEmu, j'ai bien coché la case pour installer les drivers des câbles...

En fait, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, libticables2-2.dll n'est pas un des drivers des câbles, et cette DLL est toujours installée car TIEmu en a besoin. libticables s'occupe de communiquer avec les différents câbles, à travers les ports série, parallèle, ou USB, ce qui peut nécessiter des drivers.

J'ai pu trouver le fichier sur le net,

Je déconseille ^^

mais après c'est encore un autre dll qui manque

Laquelle ? ;)

Essaie deux choses, STP, qui pourront peut-être me donner quelques infos:
* lancer TIEmu avant de lancer GCC4TI, puis appuyer sur le "run" dans l'IDE GCC4TI;
* utiliser une version plus récente de TIEmu, disponible à http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=4508 . Cette beta n'a pas le support GDB, qui est un bazar à packager, augmente la taille de TIEmu, le ralentit et le rend encore plus buggé.

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Après, il reste toujours la ressource de copier les DLLs depuis où ils sont installés (Program Files\LPG Shared\...) vers le même répertoire que l'EXE de TIEmu, mais c'est évidemment à déconseiller...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby KillerMapper » 08 Dec 2011, 21:56

En fait, l'image ne foire pas, c'est TiEmu qui ne veut pas me laisser choisir les fichiers .img. Ce qui est étrange d'ailleurs, car une autre fois (surement une autre version de TiEmu, laquelle je n'en sais rien), j'ai pu utiliser le même fichier .img sans soucis.

L'autre dll qui manquait était libticalcs2-7.dll. Il y en avait surement d'autres derrière...

J'ai essayé de lancer TiEmu avant GCC4TI, même résultat : libticables2-2.dll requis.
Puis avec la version de TiEmu que tu m'as proposé, c'est pareil sauf que c'est libticables2-4.dll qui est demandé.

Sinon, mon antivirus (Avira) détecte un trojan dans le setup de TiEmu, normal ?
KillerMapper

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Dec 2011, 22:06

L'autre dll qui manquait était libticalcs2-7.dll. Il y en avait surement d'autres derrière...

J'ai essayé de lancer TiEmu avant GCC4TI, même résultat : libticables2-2.dll requis.
Puis avec la version de TiEmu que tu m'as proposé, c'est pareil sauf que c'est libticables2-4.dll qui est demandé.

Bon... dans l'immédiat, essaie de copier libticonv*.dll, libtifiles*.dll, libticables*.dll et libticalcs*.dll dans le même répertoire que l'EXE de TIEmu (voir le spoiler de mon précédent message).
C'est nul, et je déteste conseiller ça, mais ça te permettra peut-être d'utiliser TIEmu d'ici à ce que je te réponde demain :)

Sinon, mon antivirus (Avira) détecte un trojan dans le setup de TiEmu, normal ?

Pas mal d'anti-virus se plaignent, mais c'est manifestement un faux positif, comme les anti-virus en font pas mal (et ils font encore beaucoup plus de faux négatifs, malheureusement...).
En trois ans, si c'était vraiment un fichier vérolé, il y aurait eu beaucoup de plaintes de gens très mécontents ^^
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby KillerMapper » 08 Dec 2011, 22:19

Oui c'est bien ce que j'ai pensé, du coup j'ai laissé mon antivirus l'ignorer.

Bref j'ai réglé mon soucis d'image, il fallait que le place le fichier dans le dossier images, comme ça je peux le sélectionner. En copiant les dlls, ça marche, TiEmu se lance depuis GCC4TI. Seul soucis, ça m'ouvre à chaque fois la fenêtre où je dois sélectionner une image, et du coup, la calculette doit s'initialiser et ne lancera pas le programme compilé (le transfert n'ayant pas lieu).

Merci de ton aide en tout cas :)
KillerMapper

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby hermes » 12 Dec 2011, 10:23

Bonjour,

où trouve t-on les exemples fournit avec IDE.
Hermes
hermes
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 27.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Maitrise à Montréal

Unread postby Lionel Debroux » 12 Dec 2011, 10:52

Oups, j'ai oublié ce topic...

Killermapper: la fenêtre où tu dois sélectionner une image n'est bien sûr pas censée s'ouvrir systématiquement, je regarderai.

hermes: les exemples sont dans le sous-répertoire Examples du répertoire dans lequel tu as installé GCC4TI.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby KillerMapper » 12 Dec 2011, 18:49

Au pire je peux tenter de tout désinstaller et de réinstaller. Quels versions sont fonctionnelles entre elles ? Histoire d'être sûr que j'ai bien celles qu'il faut...
KillerMapper

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 12 Dec 2011, 19:32

Je dirais, laisse ton installation telle qu'elle est :)

Tu peux toujours essayer une version un poil plus ancienne, http://sourceforge.net/projects/gtktiem ... naries%29/ . Celle-là a le GDB intégré: côté face, le debug de programmes C est facilité, et côté pile, TIEmu+GDB est, du point de vue de l'utilisateur, plus lent, plus lourd, plus buggé.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby KillerMapper » 14 Dec 2011, 20:58

Quand je parlais de désinstaller, c'était uniquement pour l'IDE et l'émulateur, par tout mon PC (que je viens justement de reformater ^^).

J'essayerais avec cette version pour voir.
KillerMapper

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Programmation