Adriweb wrote:critor wrote:En ne bridant pas sa nouvelle Graph 90+E contrairement à ce qui a été fait avec la gamme Classpad, Casio fait clairement un choix à contre-courant, un choix d'ouverture qui n'est pas pour nous déplaire, une véritable main tendue à sa communauté ainsi qu'un encouragement à la programmation sous toutes ses formes qui s'inscrit parfaitement dans l'ère des derniers programmes scolaires.
Espérons que la communauté de ses utilisateurs saura s'en montrer digne !
Donc pareil que TI avec le moyen-de-gamme / haut-de-gamme :
- Ouvert sur le moyen: Casio G90+E (addins) et CE (programmes ASM)
- Fermé sur le haut: CP400 (pas de jailbreak) et Nspire (mais jailbreak, ndless).
Pour moi la CE est loin d'être complètement ouverte.
Il nous manque un moyen de signer nos propres applications pour les rendre installables.
Chose qui existait avant :
- le SDK officiel TI-83 Plus pour les TI-z80 Flash (TI-73/82+/83+/84+)
- le service de signature par courriel pour les TI-68k Flash (TI-89/92+/Voyage200)
Sans compter sa puissance absolument incomparable, la Graph 90+E à la différence de la CE me semble offrir une ouverture totale du développement qui devrait ravir tous les passionnés.
Par contre, c'est un avis personnel subjectif dont il ne sera pas tenu compte pour le classement QCC de la rentrée 2017.
Pour la simple bonne raison que je ne vois pas de moyen de quantifier équitablement cette ouverture en terme de score, surtout avec mes connaissances inégalement approfondies selon les différents modèles, et que de plus c'est à ce jour hors sujet dans le cadre des examens, où le mode examen bloque les programmes assembleur ainsi qu'au moins toutes les applications non officielles.